Abonnez-vous
Publié le

EN VRACHaute tension à Hossegor, Braderie à Pau, Vide-dressing à Loures-Barousse, surf immense à Mavericks, braderie du Secours populaire, émotions à Pau, Expertibus à Vic, 3 Landaises en Bleu

La ligne THT fait du bruit à Soorts-Hossegor. - Inscriptions pour la Braderie à Pau. - Vide-dressing à Loures-Barousse. - La plus haute vague du monde à Mavericks. – Braderie du Secours populaire à Anglet. - Parlons des émotions à Pau. – L’Expertibus à Vic-Fezensac. – Trois Landaises en équipe de France de basket.
EN VRAC – Haute tension à Hossegor, Braderie à Pau, Vide-dressing à Loures-Barousse, surf immense à Mavericks, braderie du Secours populaire, émotions à Pau, Expertibus à Vic, 3 Landaises en Bleu.

La ligne THT fait du bruit à Soorts-Hossegor. - Malgré une météo peu clémente, une trentaine de militants du collectif Stop THT 40 s’est réunie ce lundi 6 janvier 2025 sur le parking de l’Intermarché de la zone Pédebert à Soorts-Hossegor. Opposés au projet de ligne Très haute tension (THT) porté par RTE, ils dénoncent les travaux liés à l’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne, qui traverseront plusieurs communes des Landes.
Cette mobilisation coïncide avec la mise en place d’une déviation pour les travaux, encadrée par la police municipale. Les opposants espèrent sensibiliser la population sur l’impact du projet. En parallèle, une occupation est menée entre Soorts-Hossegor et Seignosse, près du camp Sokol. En attente d’une décision judiciaire, le collectif maintient la pression pour faire entendre ses revendications.
 
Inscriptions pour la Braderie à Pau. - Le dossier est à télécharger sur pau.fr et à renvoyer, par courrier, accompagné des pièces justificatives demandées, au plus tard le 27 janvier 2025 au service Commerce de la Ville de Pau. La braderie d’hiver aura lieu du 28 février et 1er mars. Cet évènement s'adresse aussi bien aux commerçants sédentaires palois qu'aux commerçants ambulants.

Vide-dressing à Loures-Barousse. - Il est programmé le dimanche 12 janvier au foyer rural, de 9h à 18h. Les exposants peuvent s’inscrire dès maintenant en téléphonant au 06 78 00 10 14. Des articles très variés et pour tous les âges seront proposés dans la salle des fêtes.
 
La plus haute vague du monde à Mavericks. – Le surfer Alessandro « Alo » Slebi s’est illustré en dévalant un monstre de 33 mètres de haut, sur ce spot considéré comme l’un des plus dangereux au monde. « Vous allez si vite sur ces planches de surf - vous allez probablement à 30, 40, 50 miles à l'heure - et cette vague était si haute qu'elle aspirait tellement d'eau qui vous revenait que c'était une sensation étrange, sentir le frottement de l'eau sous la planche de surf. Je n'ai jamais ressenti cela sur aucune autre vague que j'ai jamais attrapée ».

Braderie du Secours populaire à Anglet. - Rendez-vous ce samedi 11 janvier, de 10 à 16 heures, avec l’antenne basque de l’association caritative, 3 avenue Louis-de-Foix. La braderie est ouverte à tous et permettra de mieux accompagner quelque 250 familles du Pays Basque, tout au long de l’année. Dans cette période où de nombreuses personnes ont basculé dans la précarité, ce rendez-vous est une bonne occasion de les aider, tout en faisant de bonnes affaires. On pourra trouver notamment des vêtements, neufs et d’occasion, des jouets, du chocolat, etc.
 
Parlons des émotions à Pau. – Les Rendez-vous de la santé, organisés par la Ville, apportent un éclairage inédit sur des sujets d'actualité. Il s’agit de répondre aux préoccupations de chacun en favorisant la connaissance et l'accès aux ressources locales en santé et prévention. Des conférences-débats, des ateliers, des stands d'informations ou encore des visites de structures locales sont animés par des experts médicaux, des acteurs de la prévention et de la promotion de la santé, des bénévoles… Retrouvez le programme ici 

L’Expertibus à Vic-Fezensac. – La Maison de ventes aux enchères Labarbe sera présente ce mercredi 8 janvier, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h, sur la place Julie-Saint-Avit. À son bord : des commissaires-priseurs habilités qui passent de villages en villages et délivrent des expertises entièrement gratuites sur vos objets d'art. Le rendez-vous suivant est prévu à Lourdes le mardi 14 janvier. Informations sur le site internet.
 
Trois Landaises en équipe de France de basket. – Sur les 16 joueuses qualifiées pour les prochaines rencontres qualificatives pour l’Euro 2025, 3 sont pensionnaires de Basket Landes. La meneuse Leïla Lacan (26 sélections) sera accompagnée par la capitaine landaise, Clarince Djaldi-Tabdi (1 sélection) et Myriam Djekoundade (plusieurs fois sélectionnée pour le 3x3). Elles affronteront l’Irlande, le 6 février à Chalon-sur-Saône, puis Israël, le 9 février à Riga. Dans la sélection, on retrouve aussi la Landaise Marine Fauthoux qui évolue en Turquie (Mersin). Pour rappel, Céline Dumerc est général manager de l’équipe de France.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire