Abonnez-vous
Publié le

EN VRACInscriptions à l’Université, Bleuets vers les demies, le Tour arrive, rocher sur la route à Bedous, Offrande musicale en Bigorre, Miss Gers, culturel à Aire, Pau FC-Bordeaux

Inscriptions à l’Université sur les pays de l’Adour. - Les Bleuets en route pour les demies. – Le Tour entre Amorebieta-Etxano et Bayonne. - Hendaye partiellement bloquée. – Une fresque pour célébrer le Tour. – Chute de rocher sur la route de Bedous. – L’Offrande musicale en Bigorre. – Nadine Benaboud élue Miss Gers. – Pôle culturel à Aire-sur-l'Adour. – Pau FC contre Bordeaux, le samedi 5 août.
EXCELLENCE – Une Université ambitieuse et responsable

Inscriptions à l’Université sur les pays de l’Adour. – Elles commencent ce mardi 4 juillet pour l’ensemble des campus de Pau, Bayonne, Anglet, Mont-de-Marsan et Tarbes. Elles se feront en ligne sur le site internet de l’UPPA. Il est aussi prévu une assistance téléphonique au 05 40 17 52 08.

Les Bleuets en route pour les demies. – Ce mardi (16h30), les moins de 20 ans vont jouer leur 3e match du Mondial de rugby en Afrique du Sud. Après avoir écrasé les Japonais et dominé les Baby Blacks, ils vont essayer d’engranger une 3e victoire contre les Gallois. Le staff a décidé de faire tourner. Trois Palois seront titulaires (Attissogbé, Mondinat et Liufau) ainsi qu’un Bayonnais (Capilla). Le XV de départ :  Attissogbé - Depoortere (cap.), Biasotto, Mathiron, Moustin – (o) Mondinat, (m) Carbonneau - Timo, Castro Ferreira, Capilla - Tuilagi, Liufau - Affane, Massa, Julien. Les remplaçants : Lacombre, Kaddouri, Duchene, Nouchi, Zinzen, Jauneau, Reus, Costes.

Le Tour entre Amorebieta-Etxano et Bayonne. - Le tracé de cette 3e étape, ce lundi 3 juillet a été arrêté tardivement. Le peloton passera par Saint-Sébastien et Pasaia, avant d’entrer en France par Irun et Hendaye. Il prendra ensuite la route d’Urrugne, Saint-Jean-de-Luz, Ascain, Helbarron, Saint-Pée-sur-Nivelle, Souraïde et Ustaritz. Arrivée à Bayonne.
 
Hendaye partiellement bloquée. – Le passage de l’épreuve dans la ville frontalière, ce lundi 3 juillet va engendrer des perturbations de stationnement et de circulation sur le boulevard allant de la frontière à la baie de Txingudi, puis sur le Boulevard de la mer et ensuite les hauts de la ville. A partir de 12h30 donc, la circulation sera interdite sur ce trajet. Certains secteurs seront bloqués et l'accès au port sera impossible à partir de 12h et ce, jusqu'à la fin du passage de la caravane... Pour plus d'information, cliquez ici.

Une fresque pour célébrer le Tour. – Le mardi 4 juillet, dans le cadre de l'étape reliant Dax à Nogaro, la Grande Boucle passera par Maurrin, village de résidence d'Isabelle Duguy, artiste peintre dont nous vous avions déjà parlé. Pour célébrer le passage de la plus grande course cycliste au monde, une fresque de 3 mètres a été réalisée par l'artiste. Un travail de trois semaines, réalisé seule pour le côté artistique, et avec l'accompagnement technique de son mari, David. La fresque restera tout l'été, afin que les curieux et amateurs d'art puissent l'observer. Un QR code géant devrait aussi voir le jour, pour permettre aux téléspectateurs de le scanner et de retomber sur le site d'Isabelle Duguy... Lire notre précédent article.

Chute de rocher sur la route de Bedous. – Après la vallée d’Ossau, c’est la vallée d’Aspe qui a subi un éboulement, heureusement sans victime. Une pierre de la taille d’une moto a arrêté sa course sur la RN 134 entre Sarrance et Bedous. Malgré des opérations régulières de purges, le risque est toujours présent.
 
L’Offrande musicale en Bigorre. – Le festival se déroule jusqu’au 11 juillet avec des rendez-vous de haute qualité. Après Gérard Depardieu, on appréciera « L’enfant oublié », une création de Chiara Muti, accompagnée par son époux, David Fray, sur des pièces de Bach et du baroque français (mardi 4 juillet). A voir aussi, le Gala Brahms à l’abbaye de l’Escaladieu, un concert entre amis (vendredi 7 juillet). Lire notre article sur l’Offrande musicale

Nadine Benaboud élue Miss Gers. – Elle succède à Manon Dufresne. La jeune femme (22 ans, 1,71 m, chargée de clientèle) va tenter de décrocher le titre de Miss Midi-Pyrénées. Manon Danjean (18 ans, 1,70 m, en apprentissage en esthétique) est sa première dauphine. Marine Montegut (21 ans, 1,71 m, en licence sciences éducation et formation) est la deuxième dauphine. Informations sur la page Facebook du Comité Miss Gers.
 
Pôle culturel à Aire-sur-l'Adour. – Les élus ont validé à l'unanimité le projet comprenant une école de musique et une salle de concerts. Il concernerait potentiellement 200 élèves. L'enveloppe budgétaire s'élève à 4,4 millions d'euros, à raison de plus de 350.000 euros de frais de fonctionnement annuels, selon le maire, Xavier Lagrave.
 
Pau FC contre Bordeaux, le samedi 5 août. – Les Béarnais vont démarrer la saison contre un cador de la Ligue 2. Les matches suivants seront aussi compliqués : déplacement à Caen (12 août), accueil de Paris FC (19 août) et expédition à Guingamp (26 août). L’objectif de Pau est le maintien, alors quatre clubs seront relégués en National.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACBious-Artigues payant, Banco dans le Gers, Boris Diaw et la Coupe des Landes, littérature à Saint Jean de Luz, motards dans les Landes, Milady à Biarritz, Musicales de Gimone, éloquence à Pau.

Parkings de Bious-Artigues payant. – Voulez-vous tenter le Banco dans le Gers ? - Boris Diaw attire les stars à la Coupe des Landes. – Festival de littérature à Saint Jean de Luz. – Des centaines de motards en pèlerinage dans les Landes. – Milady payante à Biarritz. – Musicales des Coteaux de Gimone. – Éloquence ouverte à Pau.