Abonnez-vous
Publié le

EN VRACJO de surf à Teahupo’o menacés, Occitanie, reine des TER, armagnacs landais, Google ateliers à Pau, Winter Market à Anglet, en direct de Plaisance, escalade à Tarbes, inclusion pour le travail, tiers-lieu santé.

Les JO de surf à Teahupo’o menacés. – L’Occitanie, reine pour les trains régionaux. – Concours des armagnacs landais au Domaine d'Ognoas. - Google ateliers numériques avec le CCI de Pau. - Winter Market à Anglet. – Les plus grandes scènes du monde en direct de Plaisance. - Escalade en vitesse à Tarbes. - Pour favoriser l'inclusion sur le marché du travail. - À Angresse, un tiers-lieu unique dédié à la santé.
SURF Teahupoo

Les JO de surf à Teahupo’o menacés. – Autour de ce site mythique, les aménagements ne sont pas simples. Le projet de construction d’une imposante tour de 14 mètres de haut, avec trois étages aménagés, au cœur du lagon, a lancé une polémique. Elle a été prise au sérieux par le président de la Polynésie française, Moetai Brotherson, qui a fait marche arrière. Il propose de déplacer les épreuves à Taharu’u : un spot nettement moins réputé mais plus facile d’accès. Les espoirs de voir la compétition rapatriée vers Biarritz ou Hossegor semblent vain, hélas !
 
L’Occitanie, reine pour les trains régionaux. – Les nombreuses initiatives du Conseil régional, comme les trains à 1 euro, portent leurs fruits. Selon une enquête du Parisien, l’Occitanie arrive largement en tête des progressions en France, avec un nombre de voyageurs en hausse de 20% en 2023 par rapport à 2022 et de 44% par rapport à 2019. Carole Delga, présidente de la Région, devrait annoncer le 15 novembre prochain, de nouvelles initiatives en faveur des jeunes au niveau de la mobilité.

Google ateliers numériques avec le CCI de Pau. - Mardi 14 novembre, il est prévu une conférence et des rendez-vous individuels seront proposés pour accompagner les entreprises dans la transformation numérique de vos activités. Rendez-vous à la CCI Pau Béarn, 21 rue Louis Barthou, de 9h30 à 12h puis de 14h à 16h.  La participation à la journée est gratuite, sur inscription ici

Concours des armagnacs landais au Domaine d'Ognoas. - Le 13 novembre, ce sera la 26e édition à Arthez-d'Armagnac. Un événement quelque peu remanié après une année de disette en raison du gel et de la grêle. Le jury sera composé de davantage de professionnels (œnologues, cavistes, restaurateurs, barmans, etc). Des spécialistes, écrivains et chefs en feront également partie. Il a été voulu une professionnalisation dans leurs statuts et dans leurs compétences, puisqu'ils ont reçu une formation à la dégustation par l'intermédiaire du Bureau National Interprofessionnel de l'Armagnac (BNIA). Un nouveau barème de notation a également été mis en place, plus élitiste, puisque seulement 30% des produits représentés seront récompensés, dans chacune des six catégories. Ainsi, une quinzaine de producteurs participeront au concours et présenteront au total une quarantaine de produits. À gagner ? Une médiatisation importante sur les réseaux sociaux du réseau Qualité Landes, et une mise en relation avec les Offices de Tourisme des Landes et les professionnels du secteur.

Winter Market à Anglet – A l'initiative de Seynabou Niang, cet événement caritatif et solidaire a eu lieu pour la première fois en 2019. Il se déroulera ce dimanche 12 novembre de 10h à 18h dans l'espace Maïtena, au 70 bis Avenue d'Espagne. Vous y trouverez des créateurs locaux de vêtements, bougies, bijoux, accessoires ou encore de décorations parmi lesquels vous trouverez peut-être l'objet de vos rêves. L'entrée coûte 2 euros, gratuit pour les moins de 10 ans et une partie des bénéfices réalisés seront reversés à une association locale.
 
Les plus grandes scènes du monde en direct de Plaisance. - Grâce à un dispositif numérique très performant tout récemment installé, la salle Ciné Europe à Plaisance-du-Gers peut proposer désormais d’assister en direct aux spectacles des plus grandes scènes mondiales. Pour la soirée de lancement, le lundi 13 novembre, les amateurs ont rendez-vous à 19h15 précises avec “Turandot”, de Giacomo Puccini, qui sera joué sur la scène de l’Opéra Bastille à Paris, sous la direction musicale de Marco Armiliato, d’après une mise en scène de Robert Wilson. Tarif unique 15 €. Il est possible d’acheter ses places directement sur le site de Ciné Europe, à la rubrique “Vente en ligne”.
 
Escalade en vitesse à Tarbes. - L'Usine des sports accueille les championnats d’Occitanie, ce samedi 11 novembre. Dans la discipline vitesse pour les jeunes, les seniors et les vétérans. Les épreuves se dérouleront sur un mur de 15 mètres de hauteur. Une nouvelle initiative de ce site qui rencontre un beau succès depuis son ouverture. Informations sur le site internet de l’Usine des Sports.

Pour favoriser l'inclusion sur le marché du travail. - L'événement DuoDay 2023 aura lieu le 23 novembre prochain et il consiste pour une entreprise, une collectivité ou une association, à accueillir une personne en situation de handicap, pour former un duo avec un professionnel volontaire. Ce rendez-vous permet autant à une personne en situation de handicap qu'à une entreprise de trouver chaussure à son pied. Cette initiative permet au candidat de découvrir différents secteurs professionnels ainsi que d'observer les processus de travail. Côté employeurs, « ces échanges permettront aux employeurs de mieux comprendre les compétences et les capacités des candidats et d'identifier des opportunités de stages ou de recrutement. » Pour les personnes intéressées, n'hésitez pas à vous inscrire sur le site internet
 
À Angresse, un tiers-lieu unique dédié à la santé. – Le projet doit voir le jour au mois de juillet 2024 sur la commune landaise. Porté par l'Institut de santé Landes Océanes (Islo), ce lieu doit réunir une dizaine de pôles santés ultra-spécialisés pour proposer aux patients la possibilité d'obtenir une prise en charge complète, de A à Z, sur l'ensemble de son parcours médical. On parle alors de chirurgie, mais également de médical, paramédical, et de divers services autour du soin. Mais ce qui fait la particularité du lieu, c'est sa dimension entrepreneuriale, puisque de nombreux services seront présents pour accompagner les professionnels de santé : comptabilité, conseils financiers et juridiques, etc. Un moyen de créer un écosystème complet, et complémentaire de l'offre déjà présente sur place.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi