Abonnez-vous
Publié le

EN VRACMcLorin Salvant à Tarbes, Pau FC, élèves contre le harcèlement, Crealekua à Bayonne, budget participatif gersois, matériel médical pour AIMA, pompiers d’Hagetmau, Festisol à Orthez.

Cécile McLorin Salvant au Parvis de Tarbes. – Le Pau FC s’offre un bon nul. – Élèves ambassadeurs contre le harcèlement. – Crealekua à la CCI Bayonne Pays Basque. – Budget participatif gersois. – Collecte de matériel médical pour AIMA. - Nouveaux locaux pour les pompiers d’Hagetmau. – Festisol va faire l’événement à Orthez.

Cécile McLorin Salvant au Parvis de Tarbes. – Ce mardi 14 novembre, la nouvelle star du jazz sera en concert qui a reçu des prix prestigieux ces dernières années : Victoires de la musique, Grammy Awards… Comme l’a dit Wynton Marsalis à Marciac, « on ne trouve une telle chanteuse qu’une seule fois sur une ou deux générations ». Elle apporte une perspective historique, un sens dramatique renouvelé et une compréhension musicale éclairée aux standards du jazz et à ses propres compositions originales. De formation classique, imprégnée de jazz, de blues et de folk, elle embrasse un vaste répertoire qui élargit les possibilités de la performance live.
 
Le Pau FC s’offre un bon nul. – Face à un prétendant à la montée, le SCO Angers, les Béarnais sont allés trouver les ressources pour égaliser dans les arrêts de jeu (4-4). Cela leur permet de se maintenir en 9e place au classement de la Ligue 2. S’ils peuvent regretter d’avoir encaissé autant de buts, leur capacité à arracher l’égalisation est un bon signe. Les 4 buts ont été marqués par : Bassouamina (2e), Boutaïb (30e et 95e) et Sylla (62e).

Élèves ambassadeurs contre le harcèlement. – C'est l'idée de l'école de Campagne, dans les Landes. Parmi 70 élèves qui animent la vie de cet établissement, deux jouent le rôle d'ambassadeur de la lutte contre ce fléau qui fait malheureusement les gros titres de l'actualité ces derniers temps. Leur rôle est on ne peut plus simple, et pour eux, on ne peut plus naturel : dire à leurs camarades que les moqueries et le harcèlement, ce n'est pas bien, et tenir informé les adultes s'ils décèlent une situation. Une façon d'aborder le sujet de façon très pragmatique, mais de façon très sincère finalement. Et quand l'on voit la réaction de la Première Ministre et de la Première Dame face à la prise de parole d'un jeune garçon victime de harcèlement, est-ce que la solution ne viendrait-elle pas des enfants eux-mêmes... ? Ils semblent en tout cas bien plus en phase avec leur réalité...
 
Crealekua à la CCI Bayonne Pays Basque. – C'est un nouvel espace de créativité que la Chambre de commerce et d'industrie vient de mettre à disposition dans ses locaux. « Un lieu spacieux et lumineux dans lequel vous pourrez créer, expérimenter, et miser sur le collaboratif tout en aménageant l'espace en fonction de vos objectifs et de votre équipe. » De plus, vous aurez accès à des facilitateurs pour vous accompagner à construire des ateliers sur-mesure.

Collecte de matériel médical pour AIMA. - Du 17 au 27 novembre, les déchetteries de Pau et Lescar et l’EPAHD Nouste Soureilh se mobilisent pour recueillir les dons pour cette association. Cannes, lit, déambulateur, fauteuil releveur, chaises de bain et autres appareils pourront être déposés l’EPAHD, 3 avenue du Laü à Pau, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Budget participatif gersois. – Dotée d’un budget total d’un million d’euros, la 3e édition vient d’être lancée par le Conseil départemental. Pour le premier dépôt d’idées ouvert jusqu’au 31 décembre 2023, citoyens, associations, collectivités et toute personne porteuse d’idées sont invités aux rendez-vous qui se dérouleront cette semaine à partir de 18 heures à Nogaro (Centre Social et Culturel le CLAN, 23 avenue de Daniate) le lundi 13 novembre ; à Vic-Fezensac (mairie) le mardi 14 novembre ; à Masseube (mairie), le vendredi 17 novembre. Plus d’informations sur le site du Budget participatif gersois.

Nouveaux locaux pour les pompiers d’Hagetmau. – Ils répondent à l’accroissement des effectifs du Service d'incendie et de secours (Sdis) sur cette commune landaise. Aujourd’hui, ils sont 43 sapeurs-pompiers volontaires à intervenir lors de plus de 1000 missions sur une quinzaine de communes. Le projet est chiffré à 1,45 million d'euros avec un financement du SDIS, de la commune d'Hagetmau, et de la communauté de communes Chalosse Tursan.
 
Festisol va faire l’événement à Orthez. - Le festival des solidarités propose donc plusieurs rendez-vous, du 16 au 25 novembre, avec des associations. Le CCFD terre solidaire organisera des jeux autour du thème « vaincre la faim, c’est possible » à la maison Sainte-Claire (19 bis rue de Billère) de 10h à 12h. La recyclerie Créa’locale proposera quant à elle un atelier réparation de vélo, Consommer local réalisera une présentation de son fonctionnement au magasin O panier local, situé place de la Poustelle, l’APSPG attend les curieux dans son local de la rue piétonne pour présenter un projet autour du logement des jeunes prévu pour 2024. Enfin, l’Arbre et la pirogue proposera de découvrir son écolieu, sur la route des Crêtes à Loubieng. Pour annoncer la suite du programme, le collectif d’associations réalisera un « happening » le mercredi 15 novembre à 12h, au jardin public, devant le kiosque.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi