Abonnez-vous
Publié le

EN VRACMusicalarue et ses affiches, Stade Toulousain magique, Monsieur Poulpe à Pau, Expertibus à Vic-Fezensac, gargantuesque à Saramon, guide pour Biarritz, Fête de l’Aubrac en Bigorre, Oloron cherche assesseurs.

Musicalarue a annoncé de nouveaux artistes. – Stade Toulousain, roi d’Europe. – Monsieur Poulpe à Pau le 2 juin. – L’Expertibus à Vic-Fezensac. - Championnat gargantuesque à Saramon. – Destination Biarritz publie un nouveau guide. - Fête de l’Aubrac en Bigorre. - Oloron cherche assesseurs pour les élections.
STARS AU VILLAGE – Musicalarue a dévoilé 25 noms pour faire concurrence aux JO

Musicalarue a annoncé de nouveaux artistes. – Le festival landais de Luxey se déroulera du 26 au 28 juillet avec plus de 70 groupes et 20 compagnies d’arts de la rue. Les organisateurs ont complété la programmation autour des stars : Louise Attaque avec Mika, Calogero, Hoshi, Grand Corps Malade… Informations sur le site internet, cliquez ici
 
Stade Toulousain, roi d’Europe. – En battant le Leinster, après prolongations (31-22), Toulouse a remporté son 6e titre européen (1996, 2003, 2005, 2010, 2021, 2024). Le combat a été féroce et indécis jusqu’au bout. Les champions de France en titre vont pouvoir maintenant viser un doublé, comme en 2021. Antoine Dupont, meilleur joueur du match, va rejoindre l’équipe de France de rugby à 7, dès ce lundi, pour participer au dernier tournoi avant les JO, à Madrid.

Monsieur Poulpe à Pau le 2 juin – YouTubeur, acteur, chroniqueur, scénariste, animateur pour la télévision l’humoriste se livre sans tabou dans son premier spectacle intitulé Nombril. Entre sincérité et absurdité, ce personnage loufoque gagne à être connu. Infos et réservation ici 
 
L’Expertibus à Vic-Fezensac. - Maître Labarde sera présent le 29 mai pour une estimation gratuite d’objets susceptibles d’avoir de la valeur. Cette grande première pour la ville gersoise a été orchestrée par Nine, du magasin Art et Brocante installé sous les arcades vicoises, et membre de l’association Vic Kiosque. Grâce à l’autorisation de la mairie, l’Expertibus du commissaire-priseur toulousain sera stationné sur la place du kiosque, pour accueillir le public désirant faire expertiser bijoux, petits tableaux, vases, livres anciens, etc., le mercredi 29 mai 2024, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30. « Il ne faut pas hésiter à venir faire expertiser ses objets. La demande est importante, mais Maître Labarde prendra le temps d’examiner tous les objets qui lui seront proposés » souligne Nine. Les résidents du territoire qui souhaitent une évaluation professionnelle de leurs biens sont invités à profiter de cette opportunité exceptionnelle. Plus de renseignements auprès d’Art et Brocante, au 06.71.61.54.11. Voir le site Expertibus

Championnat gargantuesque à Saramon. – Depuis plus de 40 ans, le village gersois organise le championnat du monde du plus gros mangeur de magret. Le principe reste le même : il faut manger le maximum de magrets en cinq minutes, avec des couverts en plastique pour rendre la tâche plus ardue. Si le record absolu d’un kilo a été atteint en 2004 par Bernard Lasbats, de Castillon-Debats, vainqueur du titre à de multiples reprises, Fabien Tort, de Saint-Girons, n’a fait qu’une bouchée du champion 2023 le 21 mai dernier, le Lombézien Pierre Idrac qui avait ingurgité “seulement” 728 grammes, contre 970 grammes pour l’Ariégeois.    

Destination Biarritz publie un nouveau guide. - Baptisé « Réussir sa transition écologique », il vise à accompagner les acteurs socio-professionnels du tourisme dans l'adaptation et l'enrichissement de leurs offres selon les principes du développement durable. Il propose « des outils pratiques et des conseils concrets pour intégrer des pratiques durables dans leurs activités, tout en préservant la qualité de l'expérience touristique offerte aux visiteurs. » Les thématiques abordées dans cette bible de la protection environnementale couvre une palette étendue des différents sujets relatifs à la transition écologique, comme le tri et la réduction des déchets, les économies d'énergie ou encore la protection de la biodiversité. Bref, un recueil pour exhorter ses partenaires à obtenir une labellisation ou du moins leur faire adhérer à une Charte du partenaire engagé.

Oloron cherche assesseurs pour les élections. - La mairie lance un appel aux citoyens qui pourraient remplir cette fonction pour les Européennes du dimanche 9 juin, dans l'un des 16 bureaux de vote. C'est l'occasion de vivre l'expérience d'une élection de l'intérieur et de s'assurer que le scrutin se déroule dans les meilleures conditions. L'assesseur est un citoyen bénévole qui joue un rôle essentiel dans le bon déroulement du scrutin. Sous la responsabilité du président du bureau de vote, il veille au bon déroulement du vote, notamment en contrôlant l'identité des électeurs, en faisant signer les listes d'émargement et en tamponnant les cartes électorales. Il peut également être amené à assister au dépouillement des bulletins. Pour être assesseur, il suffit d’être inscrit sur les listes électorales de la commune et ne pas être candidat à l'élection en cours. Les assesseurs sont nommés par les listes de candidats et les mouvements politiques.  Pour vous inscrire ou pour obtenir des renseignements, vous pouvez joindre la mairie par mail à s-fortin@oloron-ste-marie.fr ou par téléphone au 05 59 39 99 04

Fête de l’Aubrac en Bigorre. - Rendez-vous le 8 juin à Germs-sur-l’Oussou. Le village va accueillir cet événement à l’honneur de la race bovine aveyronnaise, parfaitement adaptée aux Pyrénées. Au programme : la transhumance, une messe chantée avec une bénédiction des animaux, un repas aveyronnais avec le traditionnel aligot-saucisse, une exposition d’animaux, un marché de producteurs…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire