L’Offrande musicale en Bigorre. - La 5e édition de ce festival, créé par le talentueux David Fray, propose des concerts top niveau et un master classe, jusqu’au 11 juillet. Les plus grands artistes participent à cet événement. Dernière ligne droite : Felix Klieser et Claire Huangci (7 juillet, Théâtre les Nouveautés, 20h) ; Elisabeth Leonskaja (8 juillet, Théâtre les Nouveautés, 20h) ; Les Beautés de la danse (11 juillet, espace Robert Hossein à Lourdes, 20h), avec à l’issue du concert un dîner gastronomique au restaurant de l’hôtel Belfry. Informations sur le site internet.
Innovation pour le biométhane à Auch. - Teréga et GRDF ont inauguré un poste de rebours, le premier d’Occitanie. Cette infrastructure stratégique permet d'inverser le sens de circulation du gaz, acheminant le biométhane produit localement des réseaux de distribution vers les grands réseaux de transport. Ce mécanisme est crucial pour valoriser les surplus de biométhane lors des périodes de faible consommation locale (week-ends, été), permettant ainsi de le transporter vers d'autres zones de consommation ou de le stocker. Près de 3 millions d'euros ont été investis, permettant d'accueillir plus de 850 Nm3/h de biométhane pour répondre aux besoins actuels et futurs. Il complète les efforts déjà menés par GRDF pour mailler les réseaux des communes de la région. La filière méthanisation est particulièrement dynamique en Occitanie, avec déjà 30 sites qui injectent du biométhane, représentant une capacité de 660 GWh/an, soit l'équivalent de 150 000 logements chauffés au gaz. Les gestionnaires de réseaux gaziers transforment progressivement les infrastructures régionales pour faciliter l'intégration de ces productions locales et renouvelables.
Huitième édition du Teréga Open Pau-Pyrénées. - Il tiendra sa au Palais des Sports de Pau du 8 au 15 février 2026. Ce tournoi international de tennis masculin, classé ATP Challenger 125, est un événement majeur du calendrier sportif, attirant des joueurs de haut niveau et un public passionné. Lancé en 2019 sous la direction de l'ancien joueur professionnel Jérémy Chardy, le tournoi accueille des joueurs classés à partir de la 50e place mondiale, tous en quête de précieux points ATP. Il sert de tremplin pour les jeunes talents et de terrain de reconquête pour les joueurs expérimentés visant un retour au plus haut niveau. Des noms tels que Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet, Gilles Simon, Lucas Pouille, Holger Rune, Arthur Fils et Ugo Humbert se sont illustrés à Pau. Au-delà de la compétition sportive, le Teréga Open Pau-Pyrénées se veut un lieu de rencontres et d'échanges entre le grand public, les institutions et le secteur privé, avec de nombreux événements dédiés tout au long de la semaine. Infos
Les belles nocturnes du meeting de Biarritz. - L’hippodrome des Fleurs propose sa traditionnelle saison de trot jusqu’au 31 juillet. La Société des courses réunit les meilleurs chevaux et cavaliers. Avec son positionnement en semi-nocturne (à partir de 19h), le site peut proposer de nombreuses animations pour les Basques passionnés et pour les touristes. Le Grand Prix de la Ville est programmé le 26 juillet, sur 3.750 mètres. Tous les détails sur le site internet de l’hippodrome des Fleurs à Biarritz
Parc XXL Monky à Mont-de-Marsan. - Un gigantesque parc de loisirs indoor vient d’ouvrir ses portes. Il veut devenir un lieu de rendez-vous incontournable pour les habitants des Landes et bien au-delà. Ce temple de la détente et du fun, déjà installé à Laval et Agen, propose un espace de 5.000 m², situé avenue du Vignau, dans la zone commerciale de Brico Leclerc et jouxtant Basic Fit. Conçu pour répondre aux attentes des familles comme des groupes d’amis, le parc propose des attractions emblématiques : un bowling avec 14 pistes, un Jump park, un laser game, le Level Up, des jeux d’arcade, des flippers, des billards, des baby-foot, une salle de karaoké… et trois écrans géants pour les retransmissions d’évènements sportifs. Lire notre dernier article, cliquez ici.
Jazz à Luz avec une programmation très variée. - La 34e édition du festival se déroulera du 10 au 13 juillet, dans la vallée de Luz-Saint-Sauveur avec une trentaine de concerts sur 14 sites différents dans des décors naturels spectaculaires. On pourra apprécier des artistes de la scène contemporaine comme la trompettiste portugaise Susana Santos Silva et la violoniste bulgare Biliana Voutchkova. Le festival proposera aussi de redécouvrir des musiciennes comme Isabelle Duthoit, Lise Barkas et Catherine Jauniaux. Plus d’infos sur le site internet.
Transformation de la route de Bayonne à Billère. - L’entrée Ouest, à partir du rond-point Jacques-Chirac va être aménagée jusqu’au Pont d’Espagne. Il est notamment prévu l’installation d’un couloir Chrono bus, d’une piste cyclable et d’un aménagement paysager. L’enjeu est aussi une sécurisation accrue pour les vélos, notamment lors de la traversée des ronds-points.
Nouvelle vie pour le Golf de Moliets. - Le Syndicat mixte vient d’attribuer la délégation de service public du parcours à la société Touquet Syndicate et à son réseau Resonance Golf Collection pour une durée de 15 ans. Le syndicat mixte Golf de Moliets est détenu à 55% par le Département des Landes et à 45% par la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud. Le parcours, internationalement reconnu pour la qualité et la beauté de ses trous avec vue sur l’océan, rejoint un catalogue d’une douzaine de golfs haut de gamme, dont celui de Seignosse. Le nouveau délégataire s’engage notamment à un investissement de 8 M€ sur la durée du contrat.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire