Abonnez-vous
Publié le

EN VRACPau FC, galops d’essais à XV, chiens de berger basque, eau et nature dans le Gers, BA 118 endeuillée, Poste provisoire à Pau, films à Saint-Jean-de-Luz, ambulants interdits à Hossegor.

Le Pau FC démarre plutôt bien. – Premiers galops d’essais à XV. – Orain, champion du Pays basque des chiens de berger. – Plan de contrôles Eau et Nature dans le Gers. – La Base aérienne montoise endeuillée. – La Poste en provisoire au centre de Pau. – Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz. - Vendeurs ambulants interdits à Hossegor.

Le Pau FC démarre plutôt bien. – Les Béarnais sont allés faire match nul (2-2) à Clermont, fraîchement relégué de Ligue 1. Ils s’en tirent bien, notamment en deuxième période au cours de laquelle ils ont subi les assauts des Auvergnats. Il faudra confirmer contre Caen au Nouste Camp. Mais ce point arraché à Clermont est précieux pour démarrer le championnat de manière positive.
 
Premiers galops d’essais à XV. – Bayonne a dominé Provence (24-7), tandis que Dax après avoir subi une lourde défaite contre Biarritz (33-5) s’est rattrapé en battant Agen (17-12). De son côté, Mont-de-Marsan a trébuché face à Colomiers (12-19). A suivre : Mont-de-Marsan-Toulouse (22 août), Pau-Bordeaux (23 août 18h30 à Tarbes), Biarritz-Bayonne (24 août) et La Rochelle-Pau (30 août). Pour rappel, c’est la Pro D2 qui ouvrira le bal le 30 août avec Dax-Montauban, Mont de Marsan-Colomiers et Biarritz-Valence. Le 7 septembre, place au Top 14 avec Bayonne-Perpignan et Clermont-Pau.

DR

Orain, champion du Pays basque des chiens de berger. – Ce border collie de 6 ans a été couronné au championnat comme meilleur chien de berger. Organisée par le club Zaharrer-Segi et l'association Iparraldeko artzain xakur elkartea, cette 46e édition a vu 19 chiens concourir pour une place en championnat du monde à Oñati. Malgré la chaleur écrasante et une fréquentation plus faible que d'habitude, Orain, dirigé par Jean-Paul Iriquin d’Itxassou, a brillamment performé tout au long des épreuves. Le chien a dominé les sélections et le tournoi final, devant Rap, un autre border collie, qui prend la deuxième place. Jean Achéritogaray et son border collie Nere terminent troisième, échappant de peu à la sélection mondiale. Orain et Rap représenteront le Pays basque nord aux championnats du monde cet automne.
 
Plan de contrôles Eau et Nature dans le Gers. – La Mission Inter-Services de l’Eau et de la Nature (MISEN) et le premier Comité Opérationnel de Lutte contre la Délinquance Environnementale (COLDEN) se sont réunis pour établir le bilan de l’année 2023 et valider le plan de contrôle des services de l’État sur les thématiques de l’Eau et la Nature pour 2024. En plus des actions de coordination et de communication entre les services présidés d’une part par le préfet du Gers et d’autre part par la procureure de la République d’Auch, plus de 900 contrôles ont été réalisés en 2023 concernant la protection de l’eau, de la nature, et le respect des règles régissant la chasse et la pêche. Plus de 200 d’entre eux  ont fait l’objet de suites administratives ou judiciaires. Les actions mises en œuvre l’an passé se poursuivent en 2024 auprès des différents usagers et porteurs de projet, avec une attention particulière sur la qualité de l’eau, la préservation des milieux aquatiques, la sécurité des ouvrages hydrauliques, les espèces protégées et les éléments du patrimoine naturel, la gestion quantitative, la police de la chasse et de la pêche. Pour en savoir plus sur les acteurs de la police de l’Eau et de la Nature, rendez-vous sur le site et sur le plan contrôle.

La Base aérienne montoise endeuillée. – Ce mercredi, deux militaires ont perdu la vie dans un accident survenu entre deux Rafale, en Meurthe-et-Moselle. Le capitaine Sébastien Mabire était arrivé à la BA 118 en 2013 où il est resté jusqu’en 2022. Le lieutenant Matthis Laurens devait revenir terminer sa formation à Mont-de-Marsan dans les prochaines semaines. 

La Poste en provisoire au centre de Pau. – Les bureaux de Bosquet rouvrent ce lundi en mode temporaire, le temps de réaliser le chantier de rénovation qui doit s’achever en 2026. Ce site qui accueille quelque 500 clients par jour, proposera tous les services habituels dans cette période. Il sera ouvert lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 18h, jeudi de 9h à 17h et samedi de 9h à 12h.

Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz. - Pour la prochaine édition qui se tiendra du 7 au 13 octobre, Zabou Breitman remplacera Agnès Jaoui à la présidence du jury. Actrice et réalisatrice reconnue, Breitman, âgée de 64 ans, a remporté le César de la meilleure première œuvre en 2001 pour « Se souvenir des belles choses ». Les détails sur les autres membres du jury et les films en sélection seront annoncés tout au long du mois d'août.
 
Vendeurs ambulants interdits à Hossegor. - Christophe Vignaud, maire de la cité balnéaire a signé un arrêté interdisant, jusqu’au 31 août, le commerce de beignets, boissons et autres sur les plages, de 12 à 18 heures. Une décision qui prend en compte « une concurrence déloyale avec les concessionnaires de la commune qui, eux, paient des loyers. Les commerçants de la place des Landais sont affectés, par exemple ». Une telle mesure est déjà en vigueur à Biarritz.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire