Abonnez-vous
Publié le

EN VRACPau vers Ajaccio, Brest et Kerry, Aneto Trail, country à Vic-Fezensac, Hendaye en fête, Ouss Tock landais, jeunes vététistes en Haute-Bigorre, Cultur'en Bus à Pau, jazz à Capbreton, course des crêtes à Espelette

Vols entre Pau Ajaccio, Brest et Kerry. - 4.000 au départ de l’Aneto Trail. - Festival country de Vic-Fezensac. - Hendaye va fêter l’été. - Étonnant Ouss Tock dans les Landes. - Trophée de France des jeunes vététistes en Haute-Bigorre. - Actions de Cultur'en Bus à Pau. - Festival de jazz à Capbreton. - Course des crêtes à Espelette.

Vols entre Pau Ajaccio, Brest et Kerry. - La compagnie normande Chalair propose des vols au départ de Pau vers ces trois destinations, tous les samedis, du 5 juillet au 30 août. Les vols sont effectués avec un appareil de type ATR 72, de 68 sièges. Les réservations sont possibles sur le site internet www.chalair.fr, et auprès des agences de voyages (physiques ou en ligne) ou via le centre d’appel dédié, à Paris au 0892 700 499 (Service 0.40€ par minute + prix d’un appel).
 
4.000 au départ de l’Aneto Trail. - La 13e édition de cette course se déclinera en 9 parcours, ces 4, 5 et 6 juillet : l’Ultra Lat (85 km et 5.200 m de dénivelé), la Route 3404 (63 km et 4.200 m de dénivelé), la Vénasque (45 km et 2.800 m de dénivelé), la Duonasque (45 km et 2.800 m de dénivelé), Oô Pyrénées (42 km et 2.600 m de dénivelé), la K-Bourre (21 km et 1.300 m de dénivelé), la Dika (10 km et 550 m de dénivelé), le Lat Challenge et le Trail des oursons. Informations sur le site internet.

Festival country de Vic-Fezensac. - La 7e édition se déroule jusqu’au dimanche 6 juillet. Au programme, concerts, animations et nouveautés. Organisé par l’association Western Country Vic-Fezensac 32, l’événement propose 7 concerts avec des groupes très appréciés par les amateurs de ce style de musique. Il est aussi prévu des ateliers de danse animés par la chorégraphe Agnès Gauthier. A noter également, le marché de nuit, samedi 5 juillet, à partir de 17h. 

Hendaye va fêter l’été. - Du 9 au 12 juillet, la ville s’enflamme au rythme des arts de la rue avec sa grande animation estivale organisée par Hendaye Tourisme. Véritable point d’orgue des vacances au Pays Basque, « Hendaye fête l’été » promet encore cette année une édition haute en couleurs et en émotions. Dès le mercredi 9 juillet, une soirée « off » donnera le ton avec les performances spectaculaires de deux compagnies internationales, Pipo Star et Javier Pinto. Les festivités s’enchaîneront ensuite pendant trois jours, mêlant improvisations théâtrales, cirque et pyrotechnie, en journée comme en soirée. Clou du spectacle : les incontournables shows de feu chaque soir à 22h30, devenus la marque de fabrique du rendez-vous. Avec pas moins de 11 spectacles programmés sur quatre jours, Hendaye promet un concentré d’énergie, de poésie et de chaleur humaine à ne pas manquer.

Étonnant Ouss Tock dans les Landes. - Le village d’Ousse-Suzan est réputé pour sa Foire de la Saint-Michel qui attire plus de 40.000 personnes. Il innove en proposant un concert à ciel ouvert, ce samedi 5 juillet à partir de 18h, avec Beale Street, Keep on Groovin et Un Autre Monde (groupe tribute de Téléphone). Ambiance garantie !
 
Trophée de France des jeunes vététistes en Haute-Bigorre. - Cet événement national majeur du VTT se déroulera à Bagnères, du 28 juillet au 1er août. Plus de 1.500 personnes sont attendues, dont 350 jeunes participants, leurs familles et les délégations régionales, réparties sur l’ensemble des pôles touristiques de la Haute-Bigorre. Ce sera aussi l’occasion de mettre en lumière les nouveaux sites VTT balisés, inaugurés en 2024 et pensés pour un usage durable. Nous aurons l’occasion de revenir sur cet événement sportif, familial et fédérateur pour tout le territoire.

Actions de Cultur'en Bus à Pau. - Ce projet est né de la volonté de faire de l'art et de la beauté un vecteur de lien humain. Il vise à lutter contre l'isolement social en facilitant l'accès à la culture pour les publics les plus vulnérables. Les sorties culturelles proposées touchent à tous les domaines : le théâtre, la musique, la danse, des expositions, les arts du cirque en passant par des événements littéraires. Pour aller plus loin dans la lutte contre l'isolement qui peut engendrer une perte d'estime et de confiance en soi, Cultur'en Bus propose également des ateliers de pratique artistique. Détails ici 
 
Festival de jazz à Capbreton. - Jusqu’au 6 juillet, il propose une ambiance festive et chargée d’émotion. À partir de ce 4 juillet, le jardin public deviendra le cœur battant du festival, avec un village animé et des concerts sous les étoiles. L’émotion sera aussi au rendez-vous avec un hommage à Stevie Wonder, imaginé par Fabrice Martinez, et la présence de deux figures du jazz contemporain : le pianiste Giovanni Mirabassi et le contrebassiste Renaud Garcia-Fons, comme un clin d’œil appuyé à l’histoire du festival. Entre têtes d’affiche et révélations, jam sessions et découvertes, le Capbreton Jazz Festival s’annonce comme une grande célébration populaire du jazz dans toute sa diversité. Une semaine pour vibrer, se retrouver et peut-être, qui sait, devenir "jazz addict". Informations ici.
 
Course des crêtes à Espelette. - Ces 4 et 5 juillet, ce sera la 48e édition. L’événement attire chaque année plusieurs milliers de participants et autant de spectateurs. Plus qu’un trail, ce rendez-vous, orchestré par le club Napurrak depuis 1977, est un savant mélange d’effort, de tradition et de bonne humeur. Qu’on soit sportif aguerri ou simple amateur de balades gourmandes, chacun y trouve son compte : course nocturne de 7,5 km, trail de 30 km, randonnées, marche nordique ou parcours non chronométré, sans oublier la fameuse « marche miam-miam » avec escale dans une bergerie locale.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi