Abonnez-vous
Publié le

EN VRACPrêts immobiliers. Patates. Campo de Feria. Hébé!. Topatopia. Antiquaires. Ravel. Jardin-verger.

Coup de gel sur les prêts immobiliers. - Vers une pénurie de patates ? - Le Campo de Feria s’installe à Bayonne. – Festival Hébé! à Mont-de-Marsan. - Festival Topatopia à Cambo-les-Bains. – Antiquaires au château de Terraube. – Et toujours, le Festival Ravel. – La Fête du jardin-verger à Assat.
ENGAGÉ POUR LE LOGEMENT – Le Pays Basque fait partie des 22 territoires prioritaires

Coup de gel sur les prêts immobiliers. - Depuis le début de l’année, une demande sur deux est rejetée par les banques (45 % exactement). Ce qui exclut de plus en plus de ménages de l’accès à la propriété. Les raisons ? À la fois la hausse des taux d’intérêt et le niveau bas du taux d’usure (taux maximum légal pour les établissements de crédit). Les professionnels craignent un blocage du marché de l’immobilier. Quant aux recalés, ils fulminent, té ! 

Vers une pénurie de patates ? - Et donc de frites… La filière annonce une récolte de pommes de terre catastrophique, à cause de la sécheresse. Il pourrait manquer 1,5 million de tonnes cette année, sur les 8 millions récoltés habituellement. Ce sont les Hauts-de-France qui sont les plus concernés puisqu’ils représentent près de 65 % de la production nationale. On rappelle que la France est leader mondial pour l’exportation de ces tubercules et qu’elle n’a pas la frite.

Festival Hébé! à Mont-de-Marsan. – Rendez-vous les 2, 3 et 4 septembre pour cet événement féministe landais, au Parc Etienne Lacaze. « Il est le fruit d'une réflexion autour de l'accessibilité du féminisme pour les personnes vivant loin des grandes villes. Nous souhaitons avec Hébé!, offrir un espace de rencontre entre les habitant(e)s du Sud-Ouest, les actrices de terrains et les incontournables féministes d'aujourd'hui. » Tous les détails sur le site Internet helloasso.com

Le Campo de Feria s’installe à Bayonne. – La Feria de l’Atlantique se déroule autour des arènes de Lachepaillet, du vendredi 2 au dimanche 4 septembre. Trois corridas sont programmées avec des affiches inédites, entre la Goyesque (malgré le forfait de Roca Rey), celle des jeunes talents et celle de clôture avec des valeurs sûres. Un Campo est installé autour des arènes avec bars et tapas, restaurants, musique et danses, tertulias... Informations sur le site Internet de Bayonne.

Festival Topatopia à Cambo-les-Bains. – La 3e édition est prévue du 2 au 4 septembre, au fronton de Paxkaleku, avec des prix libres (chacun payant ce qu’il souhaite, ou ce qu’il peut). Des ateliers partagés et des soirées inopinées sont la marque de fabrique de cet événement atypique et fort sympathique. Informations sur le site Internet de Topatopia.
 
Antiquaires au château de Terraube. – Ce site gersois parmi les plus remarquables accueillera la grande foule les 3 et 4 septembre, de 10 à 19h, pour son 27e Salon. Une trentaine de professionnels réputés seront présents, ainsi que des artisans d’art. Une occasion de découvrir ce château de la famille de Galard et d’assister à un concours hippique, au bas du village.

Et toujours le Festival Ravel. – Les concerts se poursuivent au Pays basque, jusqu’au 11 septembre. Ce jeudi à Jatxou, Ori Kam (alto), Lluis Claret (violoncelle), Marie-Josèphe Jude (piano) ; à Cambo, Kristian Bezuidenhout (pianoforte). Vendredi à Saint-Jean-de-Luz, Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Chœur de l’Opéra de Bordeaux, Patricia Petibon (soprano), Ariane Matiakh (direction). Samedi à Hernani, Bertrand Chamayou (piano). Dimanche à Bayonne, Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, Jean-Loup Chrétien, Jean-Frédéric Neuburger (piano), Jean-François Heisser (direction). Informations sur le site Internet du Festival Ravel
 
La Fête du jardin-verger à Assat. – Elle est organisée par le Conservatoire des légumes anciens du Béarn (Clab), du vendredi 2 au dimanche 4 septembre. Vous pourrez en savoir beaucoup plus sur les plantes et leur histoire, mais aussi sur la biodiversité et la manière de bien jardiner. Informations sur le site Internet du Clab64.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire