Abonnez-vous
Publié le

EN VRACPrix pour une Bayonnaise, taxes contestées en Bigorre, Boris Diaw en Coupe des Landes, tourisme sportif à Pau, Adie cherche bénévoles, Capbreton contre l’interconnexion, bière artisanale à Lourdes, associations à Bayonne, Pau FC surpris.

Prix pour la Bayonnaise Margaux Lorier. - Taxes incompréhensibles en Bigorre. – Boris Diaw à l'assaut de la Coupe des Landes. - Le tourisme sportif en vedette à Pau. - L’Adie recherche des bénévoles dans le Gers. - Capbreton s’oppose à l’interconnexion électrique. - Première fête de la bière artisanale à Lourdes. - Forum des associations à Bayonne. - Le Pau FC surpris par Rodez.

Prix pour la Bayonnaise Margaux Lorier. - Après avoir reçu en 2021 le César du meilleur court-métrage pour le film "Qu'importe si les bêtes meurent", la directrice d'une société de production récidive et vient d'être à nouveau récompensée par le festival américain de cinéma indépendant Sundance pour "Animalia", réalisé comme le premier par Sofia Alaoui. Elle a vécu étant enfant dans le quartier Saint Esprit, non loin du cinéma L'Atalante dans lequel elle a visionnée beaucoup de film, ce qui lui a donné l'envie. Après un Bac option cinéma et audiovisuel, elle n'a pourtant pas poursuivi, suivant un cursus littéraire sur les conseils de sa mère. En licence, elle suit des études Lettres et cinéma et se spécialise en master d'études cinématographiques. Puis elle réussit le concours de l'Institut National de l'Audiovisuel, qui lui mettra le pied à l'étrier à l'occasion d'un stage dans la société de production d'Agnès Varda. Le festival Sundance a été créé par Robert Redford pour promouvoir le cinéma indépendant.
 
Taxes incompréhensibles en Bigorre. – La publication de la liste des communes éligibles à la majoration de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires a surpris. Elle a été définie selon des critères nationaux : prix au mètre carré, pourcentage de logements vacants et de résidences secondaires. Des critères qui donnent des résultats mal adaptés. Rappelons qu’il s’agit de taxer davantage les résidences inoccupées pendant de longs mois et de tenter de faire baisser la pression immobilière. La majoration peut aller de 5% à 60%.

Boris Diaw à l'assaut de la Coupe des Landes. - L'ancien international français, passé par Mont-de-Marsan et formé ensuite à l'Élan Béarnais, s'apprête à relancer (provisoirement) sa carrière de joueur, avec en ligne de mire un nouveau titre. Avec d'autres anciens joueurs, il compte rejoindre le club de Biscarosse afin de participer à la Coupe des Landes de basket. Une envie de toujours pour celui qui s'est imposé en Pro A, en NBA, et avec l'Équipe de France. Il est vrai qu'à la vue d'un tel palmarès, la cerise sur le gâteau serait la reconnue « Coupe du Monde des Landes ».
 
Le tourisme sportif en vedette à Pau. - Les 11 et 12 septembre, le Palais Beaumont accueillera le premier Congrès international du tourisme sportif. Organisé par IST Events en partenariat avec l’Agence de développement touristique 64, ce rendez-vous abordera des sujets d’actualité et de l’avenir du tourisme sportif : un atout pour les territoires. Selon une étude de l'Union Sport & Cycle de 2022, trois Français sur quatre apprécient d’avoir des lieux de pratiques sportives à proximité de leurs lieux de vacances. L’adaptation des pratiques sportives touristiques au changement climatique sera le fil rouge de cet événement. À mi-chemin entre la montagne et l’océan, Pau est un camp de base idéal pour découvrir les merveilles de la nature, de nombreux acteurs locaux de ce secteur participeront d’ailleurs à ce congrès. Durant ces deux jours, les professionnels du tourisme et du sport aborderont les thématiques de la nouvelle offre touristique en montagne, les équipements sportifs à double cible « locale & touristique », les sports d’itinérance, les événements destinés à développer l’attractivité des territoires, la gouvernance locale et la gestion des pics de fréquentation. Infos et réservation sur le site de IST Events

L’Adie recherche des bénévoles dans le Gers. - L’Association pour le droit à l’initiative économique a pour mission d’aider tous ceux qui souhaitent devenir entrepreneurs de se lancer, même sans capital et sans diplôme mais en ayant accès à un crédit et un accompagnement professionnel personnalisé. En 2022, ce sont près de 1300 personnes en Occitanie – dont 38 dans le Gers – qui se sont manifestées auprès de cette association reconnue d’utilité publique. Les bénévoles, qui représentent un relais fondamental auprès des entrepreneurs accompagnés, bénéficient d’un parcours de formation en lien avec les missions choisies et travaillent en étroite relation avec les conseillers territoriaux. Ils permettent à des personnes en situation de précarité de créer leur propre emploi grâce à la réalisation de leur projet. Pour tous ceux qui souhaitent s’engager auprès de l’Adie Occitanie, un atelier de découverte et d’informations est organisé à l’agence d’Auch, 2 place de l’Ancien Foirail, le vendredi 15 septembre de 9h30 à 12h30. Sept webminaires en ligne sont également proposés du 11 au 13 septembre pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer.  Pour tout renseignement, contacter Françoise Gentric : 06 31 86 98 63. Informations sur le site internet de l’Adie.
 
Capbreton s’oppose à l’interconnexion électrique. - Le maire Patrick Laclédère a annoncé qu’il allait saisir la justice contre le tracé prévu pour le projet porté par RTE. Cette liaison électrique immergée, entre la France et l’Espagne, doit faire une boucle sur terre pour éviter le Gouf. Lire notre dernier article – cliquez ici

Première fête de la bière artisanale à Lourdes. - La ville organise cet événement le samedi 9 septembre, de 11h à minuit au Jardin des Tilleuls, avec une dizaine de brasseurs locaux qui présenteront leur savoir-faire. Programme de la journée : une animation par la Banda Les Eskapats, des dégustations, des chants traditionnels pyrénéenne et une ambiance irlandaise avec l'Irish band Taras Folk.
 
Forum des associations à Bayonne. – Comme lors de chaque rentrée scolaire, les associations se réunissent les 9 et 10 septembre afin de proposer toutes les activités disponibles. Pas moins de 180 associations seront présentes au complexe sportif de Sainte-Croix et au stade Pierre-Cacareigt. Près de 190 initiations et démonstrations en tous genres auront lieu sur place pour susciter l'envie des habitants de la ville de Bayonne.
 
Le Pau FC surpris par Rodez. – Les Béarnais se sont fait rejoindre dans les prolongations, sur pénalty. Alors qu’ils dominaient cette rencontre, avec deux buts signés Moussa Sylla (30e et 50e), ils ont manqué de maîtrise pour conserver une victoire qui leur tendait les bras. Pau se retrouve en 9e position de Ligue 2

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire