Abonnez-vous
Publié le

AUTOROUTE ÉLECTRIQUEFeu vert pour le tracé de Capbreton

Avis favorable de la commission d’enquête sur l’interconnexion entre la France et l’Espagne qui doit faire une boucle souterraine dans les Landes.
LIGNE À TENSIONS – L’autoroute électrique fait des vagues à Seignosse, Hossegor et Capbreton

Pour éviter le Gouf de Capbreton, pas d’autre solution que de faire passer la ligne sous-marine dans le sol sur 27 km, du Nord de Seignosse au Sud de Capbreton.

La commission valide globalement le tracé proposé par RTE, passant par Angresse, Saubion et Benesse-Maremne, pour éviter une trop grande proximité avec certaines zones habitées.
Pour rappel, ce projet d’interconnexion (Inelfe) permettra de doubler les échanges d’électricité entre la France et l’Espagne, passant de 2800 à 5000 MW. A terme, ce sont près de 5 millions de foyers qui pourront être alimentés via les lignes transfrontalières. Face au défi de la transition énergétique, l’objectif est simple : profiter de la complémentarité des réseaux électriques français et espagnols pour offrir à tous une électricité plus sûre, abordable et durable.

Longue d’environ 400 km au total, l’interconnexion « Golfe de Gascogne » sera essentiellement sous-marine, avec deux passages sous-terre, dont celui des Landes. Elle reliera le poste électrique de Cubnezais (près de Bordeaux) et celui de Gatika (près de Bilbao).

Informations sur le site internet de l’interconnexion Inelfe

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire