Pour éviter le Gouf de Capbreton, pas d’autre solution que de faire passer la ligne sous-marine dans le sol sur 27 km, du Nord de Seignosse au Sud de Capbreton.
La commission valide globalement le tracé proposé par RTE, passant par Angresse, Saubion et Benesse-Maremne, pour éviter une trop grande proximité avec certaines zones habitées.
Pour rappel, ce projet d’interconnexion (Inelfe) permettra de doubler les échanges d’électricité entre la France et l’Espagne, passant de 2800 à 5000 MW. A terme, ce sont près de 5 millions de foyers qui pourront être alimentés via les lignes transfrontalières. Face au défi de la transition énergétique, l’objectif est simple : profiter de la complémentarité des réseaux électriques français et espagnols pour offrir à tous une électricité plus sûre, abordable et durable.
Longue d’environ 400 km au total, l’interconnexion « Golfe de Gascogne » sera essentiellement sous-marine, avec deux passages sous-terre, dont celui des Landes. Elle reliera le poste électrique de Cubnezais (près de Bordeaux) et celui de Gatika (près de Bilbao).
Informations sur le site internet de l’interconnexion Inelfe
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire