Rugby : Bordeaux limoge Christophe Urios. – Comme nous l’avions annoncé la semaine dernière, le divorce couvait entre le manager et son président. Il est désormais officiel. La piètre prestation girondine à Pau (7-33) a sonné le glas d’une histoire d’amour, passée tout près d’une glorieuse destinée, avec 4 demi-finales (Europe et Top14) perdues de justesse. Parmi les favoris pour reprendre le flambeau, Yannick Bru, ancien patron de l’Aviron Bayonnais est en bonne position ; il lui faut cependant se libérer d’une pige chez les Sharks en Afrique du Sud.
Rugby : Pau s’offre Dan Robson. - La Section Paloise a recruté l’expérimenté demi-de-mêlée international anglais (30 abs, 14 sélections) jusqu’à la fin de la saison. Elle a profité de la déconfiture des Wasps (menacés de disparition) qui ont licencié leurs joueurs. Il arrive à un poste déjà bien fourni avec Thibault Daubagna, Clovis Le Bail et Alexis Levron.
Les rendez-vous de l’Orchestre symphonique du Pays basque. – La nouvelle saison sera marquée par une présence dans plus de 25 communes : Bayonne, Anglet, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Ispoure, Mauléon, Iholdy… Ainsi le prochain concert « En Espagne », sera joué à Espelette (18 novembre), à Mauléon-Licharre (25 novembre) et à Ispoure (9 décembre). Le concert du Nouvel An, autour des plus grands classiques de l’opéra, restera fidèle à la salle Lauga, à Bayonne (7 et 8 janvier). Informations sur le site internet de l’Orchestre symphonique du Pays basque.
Territoires BIO engagés dans le Gers. – Plusieurs communes du département ont obtenu ce label qui impose qu’au moins 15% de la surface agricole soit cultivé en bio, mais aussi de dépasser 22% d’approvisionnement en bio dans les services de restauration. Les derniers territoires labellisés dans le Gers : Valence sur Baïse, Saint-Blancard, Mouchan et Saint-Puy. Informations sur le site internet de Territoire BIO engagé.
Les Femmes cheffes d’entreprise en Béarn. – 300 personnes ont lancé officiellement cette délégation. Le réseau FCE France, avec ses 2.000 membres constitue un formidable creuset de compétences et offre aux adhérentes un espace privilégié d'échanges, de réflexion et de développement de partenariats. Bénédicte Duport, préside la FCE Béarn, entourée par Nathalie Terquem (vice-présidente), Caroline Crauste de Feraudy (secrétaire) et Vinciane Choury (trésorière). Informations sur le site internet de FCE France.
La recyclerie de Bagnères à domicile. – L’organisation bigourdane, qui donne une seconde vie aux objets, veut aller de plus en plus à la rencontre des familles à la campagne. A la fois pour augmenter la collecte et pour mieux sensibiliser au réemploi et à la réduction des déchets. Un recyclobus a été mis en service pour effectuer des tournées. Informations sur le site internet de la Recyclerie seconde vie de Bagnères.
Projets pour le fort de Socoa. – Des ateliers sont en cours pour réfléchir à une ouverture au public de cet édifice emblématique, consolidé par Vauban en 1627. Il s’agit, pour le moment, de faire émerger des utilisations pertinentes pour cet ensemble de plus de 7.000 m2 répartis sur 12 bâtiments.
Des « Villages de course landaise ». – Bientôt, c’est une signalisation que l’on retrouvera à l’entrée de nombreuses communes des Landes et du Gers, à l’initiative de la Fédération française. Elle veut promouvoir fortement ce « sport extrême à connotation artistique, générateur d’émotions » qui porte désormais la signature « L’adrénaline gasconne ». Des ambassadeurs vont aussi être nommés pour mieux faire connaître cette discipline. Informations sur le site internet de la Course landaise.
Chocolats du cœur avec Autisme Pyrénées. – L’association organise une vente de gourmandises, dont 30% sera reversé à l’association pour développer ses activités. Le catalogue est consultable en ligne, avec un bon de commande. Date limite, le 15 novembre. Rendez-vous sur la boutique en ligne d’Autisme Pyrénées.
Un Parc naturel Comminges Barousse Pyrénées. – Il devrait être officiellement créé en 2024 après de longues années de maturation puisque la démarche a été lancée dès 1997. Son objectif est de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain. Mais aussi d’ouvrir de nouveaux horizons au Comminges, à la Barousse et aux Pyrénées. Pour rappel, un parc naturel régional n’est pas soumis aux mêmes contraintes qu’un parc national. Informations sur le site internet du Parc naturel.
Febus Optics lauréat pour SeaGuard. – La startup paloise, créée en 2015 par Etienne Almoric et Vincent Lanticq, est la première entreprise sélectionnée dans le cadre du plan France 2030. Elle développe une solution complète de surveillance des câbles dédiés aux infrastructures en mer telles que les éoliennes. Lire l’un de nos derniers articles sur Febus Optics.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire