Séisme en Bigorre de 4,6 sur l'échelle de Richter. – Un nouveau tremblement de terre a été ressenti jusqu'à Tarbes et Lourdes, avec un épicentre au Bassia d'Hèches, près de Bagnères-de-Bigorre. Il n’y a pas eu de victimes ni de dégâts significatifs, même si le collège de Luz-Saint-Sauveur a été évacué par précaution. Le Centre pyrénéen des risques majeurs (C-Prim) ne cesse de rappeler l’importance du tremblement de terre du 21 juin 1660 qui a atteint l’équivalent du niveau de 6,1 sur l’échelle de Richter (qui n’existait pas encore). Il veut ainsi éviter une banalisation des nombreuses petites secousses quotidiennes enregistrées dans la région, et inciter le maximum de personnes à prendre les précautions indispensables pour prévenir les conséquences potentielles d’un tel risque. 80 % des secousses se produisent entre Bagnères-de-Bigorre et Arette en Béarn ; il souligne la grande probabilité d’un séisme destructeur dans cette zone dans les prochaines années, sans pouvoir dire si cela sera demain ou dans cinquante ans.
On s’oriente à Nogaro. - La Maison de l’Orientation Mobile sera sur la place des Arènes, le jeudi 20 avril, de 9h30 à 16 heures. Elèves, étudiants, demandeurs d’emploi, ou salariés en reconversion, chacun y trouvera un premier niveau d’informations sur l’orientation, les métiers et la formation en Occitanie, et pourra accéder à des outils physiques et numériques innovants. Un atelier Formation Mode d’Emploi sera animé par les agents de la Région le matin (inscriptions sur def.ut-32@laregion.fr). De 14 heures à 16 heures, la Mission Location, Cap Emploi, le CIDFF et le CIBC seront sur place pour répondre aux sollicitations. Plus d’informations sur la MOM
Une résidence pour saisonniers à Anglet. – Le manque de logements pour les locaux étant déjà très alarmant, inutile de parler des saisonniers qui cherchent à se loger durant leur période de travail de 4 à 6 mois. La municipalité vient de démarrer un chantier qui devrait, sinon résoudre, du moins palier en partie au manque de logements pour les saisonniers et les jeunes actifs. Ainsi, au 1 allée des Frênes, pas loin de l'aéroport de Biarritz, est en train de se construire une résidence qui devrait être disponible à l'été 2024. Pas moins de 148 logements, du studio au deux-pièces pour les saisonniers de juin à septembre et le reste de l'année attribués à des jeunes actifs, des personnes en CDD ou CDI qui ont un besoin ponctuel.
Temporada de Séville au Cercle taurin montois. – L’association ouvre ses portes pour permettre aux aficionados de suivre la première grande feria de la saison. Prochaines affiches : jeudi 20 avril, toros de El Parralejo pour Miguel Angel Perera, Daniel Luque et Francisco de Manuel ; vendredi 21 avril, toros de Nuñez del Cuvillo pour Diego Urdiales, Jose Maria Manzanares et Andrés Roca Rey ; samedi 22 avril, toros de Victorino Martin pour El Cid, Manuel Escribano et Emilio de Justo ; dimanche 23 avril, toros de San Pelayo pour Rui Fernandes, Diego Ventura, Guillermo Hermoso de Mendoza. La temporada se poursuivra jusqu’au lundi 1er mai. Rendez-vous au 21 rue Batelière.
Recyclage de films plastique en Haut Béarn. – La société Reborn Pyrénées, basée à Ogeu, va investir dans une chaîne de recyclage. L’objectif du leader de la fabrication de ces produits compte traiter jusqu’à 5.000 tonnes par an de films en polyéthylène. La machine peut recycler les plastiques avec encres appliquées. C'était jusqu'à présent un obstacle, puisqu'il fallait au préalable dégrader la matière. Ainsi, la matière pourra être conservée, voire même transformée, mais en gardant un niveau de qualité optimal.
Vide-dressing à Saint-Jean-de-Luz. – Il est organisé par le centre social Sagardian, ce samedi 22 avril, de 9h à 17h, 32 avenue de
Habas. On trouvera environ 40 exposants qui mettront en vente leurs articles de seconde main à petits prix. Les bénéfices permettront de financer des activités du centre social. A suivre sur la page Facebook.
Foire de la voiture d’occasion à Tarbes. - Jusqu’à samedi, les concessionnaires Renault et Nissan (Groupe Eden Auto) vont proposer à la vente 250 véhicules de différentes marques sur la zone Cognac. On peut y trouver un choix de modèles important dans une ambiance festive. Des reprises pourront être proposées, ainsi que des financements ou des locations longue durée. Des bons d’essence de 100 euros pourront être gagnés.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire