Abonnez-vous
Publié le

EN VRACTGB en danger, Alaiak fête ses 40 ans, gare de Pau, changement à Basket Landes, convoi dans le Gers, Villa Pomade à Rion, Bulles en famille, ZAC Sud Landes, trains et cars gratuits en Occitanie

Le TGB menacé de rétrogradation. – Le groupe Alaiak fête ses 40 ans. – Passerelle à la Gare de Pau. - Changement de présidente à Basket Landes. - Convoi exceptionnel dans le Gers. - Décès du chef de la Villa Pomade à Rion des Landes. - À Pau, Bulles en famille. - Projet de la ZAC Sud Landes. - Trains et cars gratuits pour aller voter en Occitanie.

Le TGB menacé de rétrogradation. – Le club de basket féminin de Tarbes doit faire appel de la décision de la Fédération de le renvoyer en Ligue régionale. C’est un véritable choc après la belle saison qui vient de se terminer, avec une demi-finale en Ligue féminine et une autre en Coupe de France. Reste maintenant à convaincre la Commission de contrôle de gestion. Le recours du Tarbes Gespe Bigorre sera examiné ce mardi 25 juin. On croise les doigts.
 
Le groupe Alaiak fête ses 40 ans. – Rendez-vous ce samedi 29 juin au fronton Gaztelu Zahar. Un chapiteau sera installé pour accueillir les festivités qui débuteront à 11 heures avec des danses Mutxiko menées par Patxi eta Konpania.  La journée continuera avec un apéritif animé par la Zarpaï Banda, suivi d'un grand festin concert où les invités pourront savourer un repas en musique, se levant de table pour danser au rythme des chansons d'Alaiak. Il est fortement recommandé de réserver pour le repas lors des permanences au local de la rue du Port, de 15h à 19h et ce, jusqu'au 20 juin. Les festivités se prolongeront par un bal animé par Bidekoa, garantissant une fin de journée mémorable. Alaiak a pour habitude, tous les 5 ans, de marquer son anniversaire par une fête inoubliable, respectant la tradition et les mélodies qui ont fait leur succès. Pour ses 40 ans, nul doute que cet événement est à ne pas manquer, une occasion unique de célébrer avec Alaiak, et de graver à tout jamais des souvenirs inoubliables.

Passerelle à la Gare de Pau. - Les transformations du site se poursuivent, avec cette installation qui permettra d’avoir accès aux trois quais en toute autonomie. Les travaux seront réalisés de nuit, ce qui ne devraient pas ou peu impacter la circulation des usagers et des trains.
 
Changement de présidente à Basket Landes. - Marie-Laure Lafargue a donné sa démission en raison de sa candidature aux élections législatives dans la première circonscription des Landes, sous l’étiquette du Nouveau Front populaire. C’est Audrey Lacroix, avocate inscrite au barreau de Mont-de-Marsan qui prend le relais. Elle connaît bien la SASP Basket Landes dont elle est administratrice depuis sa création.

Convoi exceptionnel dans le Gers. - La section de la RD 824 (anciennement RN 524) comprise entre le carrefour RD 626 / RD 824 et le giratoire Ouest de Barbotan sera fermée à toute circulation pendant une durée de 5 heures durant la nuit du 24 au 25 juin, dans le cadre du passage d’un convoi de transport exceptionnel. La fermeture interviendra de 21h30 à 3h. Une déviation sera mise en place pour les usagers entre le carrefour des RN 524 et RD 37 dans les Landes et RD 10 et RD 824 dans le Gers (lieu-dit Cap Pelat). Les conducteurs sont invités être prudents aux abords du chantier, et à suivre attentivement la signalisation mise en place pour cette déviation. Le Département vous accompagne sur Waze : retrouvez la carte de la fermeture sur le site internet.
 
Décès du chef de la Villa Pomade à Rion des Landes. - Frédéric Freygefond a succombé à la suite d’un AVC, en arrivant au restaurant bistronomique qu’il animait depuis son ouverture. Après la rénovation de cette bâtisse d'architecte datant du siècle dernier par Nicolas Guyamier, il avait réussi à donner un bel élan à cette table mettant en valeur les produits locaux. Informations sur la Ville Pomade, cliquez ici

À Pau, Bulles en famille. - Une journée dédiée aux enfants et leurs parents, ce samedi 29 juin, à la crèche la Pépinière et au Pôle Laherrère. Véritables lieux d'échanges et d'écoute pour les familles, les Bulles offrent, sous différentes formes, des espaces de discussions et de conseils enveloppants. Animés par des experts petite enfance, les soirées parentalité, la journée des parents ou encore les balades familiales permettront à chaque parent de trouver une formule adaptée à ses besoins et à sa singularité dans une ambiance douce, légère et bienveillante.
 
Projet de la ZAC Sud Landes. – Mathieu Servillat de la Satel (Société d’aménagement des territoires et d’équipement des Landes) a présenté le bilan de la première tranche de la ZAC 1 à Hastingues et enchaîné avec la ZAC 2 à Œyregave. La première tranche de 37 hectares est quasi complète avec 12 entreprises et 320 emplois, justifiant l'ouverture de la seconde tranche de 17 hectares prévue pour 2026. S'ensuivra donc une concertation à l'automne pour discuter des impacts environnementaux, gérés par les bureaux d’études OOK, Verdi, et Eten. Le projet vise un équilibre entre développement économique et respect de l’environnement. Des préoccupations concernant l’agriculture et les nuisances seront abordées lors de la présentation finale à l’automne.
 
Trains et cars gratuits pour aller voter en Occitanie. – « Il s’agit de convaincre encore et toujours, de l’impérieuse nécessité de ne pas rester sans voix, sans choix (…) Il convient aussi de rendre accessible à chacun cet exercice démocratique. La mobilité ne doit pas être un frein à la citoyenneté » a souligné Carole Delga, présidente de la Région. Pour les bus, il suffira de présenter sa carte d’électeur ou un justificatif d’inscription sur les listes électorales au chauffeur. Pour bénéficier du transport en TER, un formulaire devra être préalablement rempli. Il est en ligne à compter du 24 juin pour le 1er tour, et à partir du 1er juillet pour le second tour.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi