L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est davantage mis en avant, redéfinissant ainsi la place du travail chez les salariés. Face à cette évolution majeure sur fond de crise environnementale et sociétale, les entreprises sont contraintes de s’adapter et d’adopter des modèles hybrides, en testant de nouveaux modes de travail.
L’une des missions principales d’Indarra, le fonds de dotation créé par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, est d’accompagner les transformations des territoires et de contribuer aux nouvelles formes de développement.
« En rassemblant des mécènes et contributeurs d’horizons divers, nous avons souhaité faire un état des lieux des évolutions des entreprises du territoire face aux enjeux du nouveau mode du travail et de l’impact des nouveaux fonctionnements sur les modes de production et les relations humaines notamment. Ce rendez-vous est ouvert au plus grand nombre : étudiants, porteurs de projets, chefs d’entreprise, salariés, car nous sommes tous concernés par les transformations du monde du travail », souligne Virginie Choquart, déléguée générale d’Indarra.
Salesforce, le leader mondial des solutions de gestion de la relation client, et le fonds de dotation se sont alliés autour de cette démarche pour donner la parole aux chefs d’entreprise des Pyrénées-Atlantiques, du Gers et des Hautes-Pyrénées.
En 2022, leur engagement avait pris la forme d’interviews de dirigeants, publiées sur différents canaux. Cette année, les deux structures unissent leurs « forces » pour une nouvelle initiative autour des mutations en cours au sein des entreprises.
Des changements inspirants, concrets et humains
Trois tables rondes évolutives sont donc organisées le 15 décembre, de 9 h à 13 h. De la prise de conscience à un passage à l’acte, la parole sera donnée à des chefs d’entreprise soucieux de trouver un équilibre entre activité économique, impact sociétal et environnemental et réinvention des rapports humains.
Celles-ci permettront aux participants de rencontrer des personnalités inspirantes, de découvrir de nouveaux modes de production et de partager les cheminements et les questionnements nécessaires au changement.
La première table ronde aura lieu de 9 h 30 à 10 h 20 et proposera les témoignages de trois chefs d’entreprise qui ont réussi à trouver un équilibre entre activité économique et impact sur l'environnement. Elle sera animée par Félix Haget, fondateur de BioPoni, Lydie Cazeaux, fondatrice d’AME Management, et Romain Chapron, fondateur de Wave Bumper. « L’objectif est de mettre en avant des idées qui fonctionnent et qui peuvent inspirer d’autres participants », souligne Virginie Choquart.
Le deuxième débat, de 10 h 50 à 11 h 40, mettra en avant des personnes qui ont changé leur façon de produire pour tenter de réduire leur impact carbone. C’est le cas d’Arnaud Libilbehety, le directeur des stations de Gourette et de La Pierre Saint-Martin, Philippe Ascone, directeur général d’Alkar, et de Hélène Lovato, consultante en éco-innovation dans l’agence Think+.
La dernière table ronde, de 12 h 10 à 12 h 50, abordera quant à elle l’impact de ces changements sur l’humain et la qualité de vie au travail des salariés. La transformation d’une activité va aussi de pair avec la mutation des rapports humains. Le monde de l’entreprise doit aussi penser un nouveau rapport au travail… Emma Arestegui, responsable communication chez Sokoa, Krystel Hottois, responsable de communication et des actions collectives de Kanopé, et Camille Durin, manager chez Salesforce, présenteront différents exemples concrets.
Entièrement gratuit, cet événement sera également diffusé en live stream sur la chaîne Salesforce. Ces échanges donneront lieu à un podcast en trois épisodes qui sortira en début d’année prochaine.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire