Abonnez-vous
Publié le

CHANGER DE VIEMélanie Bistampouey renoue avec le monde du travail grâce à son épicerie mobile

À la suite de soucis de santé qui l'auront forcé à arrêter son activité à l'Ehpad de Garlin, cette femme de 36 ans a souhaité retrouver une activité professionnelle qui regrouperait l'aide et le relationnel de son premier métier.
Mélanie Bistampouey dans sa camionnette.
Depuis le début du mois de septembre, Mélanie Bistampouey sillonne Garlin et ses alentours pour alimenter 12 villages avec des produits locaux, frais, et de saison...

Le temps commençait à paraître très long, trop long pour Mélanie Bistampouey qui n’exerçait plus à l'Ehpad de Garlin depuis quatre ans. « À cause de soucis de santé, je ne pouvais plus exercer mon activité. J'ai été en arrêt maladie pendant trois ans, puis en retraite invalidante pendant une année, mais j'avais besoin de faire quelque chose », commence-t-elle. Elle se creuse alors les méninges, jusqu'au déclic. « J'avais envie de reprendre le travail mais je ne savais pas dans quoi. Et puis c'est au marché, en voyant tous ces produits, que j'ai eu l'idée de faire cette épicerie mobile ».

Le projet est lancé en décembre 2021 et voit le jour un peu moins d'un an après, donc, le 5 septembre 2022. « Ça a été long ! Il a fallu trouver le véhicule, faire tout l'administratif, etc. ». Une aventure dans laquelle cette mère de famille a pu être soutenue par ses enfants et son mari. « Les enfants étaient contents de me voir faire quelque chose ! Mon mari quant à lui m'a beaucoup soutenue et aidé au lancement. Il avait posé des vacances pour faire les premiers jours avec moi, et encore aujourd'hui dès qu'il le peut, il m'accompagne ».

J’apporte un service, différent, mais toujours dans le but d’aider. 

Une épicerie mobile qui navigue dans 12 villages autour de Garlin pour proposer aux clients des produits locaux, frais, et de saison. « Pour la boucherie/charcuterie, je travaille avec le boucher de Garlin. Pour le fromager, c'est avec un fromager du village aussi. Les fruits viennent de Caubios-Loos et les légumes sont soit achetés à des retraités qui ont un grand jardin, soit à la Cueillette de l'Aragnon ». Ajoutez à cela du vin de Crouseille et des denrées non-périssables de Doazin, et vous avez grosso modo ce qui compose cette épicerie mobile.

« C'était un désir de travailler avec des produits locaux. J'essaie au maximum de rester très proche de Garlin. J'aimerais agrandir mon catalogue, mais pour cela il faut trouver des producteurs, et ce n'est pas toujours le plus facile ! ». Une démarche de circuit court qui plaît en tout cas aux habitués de la petite camionnette, qui achètent leurs produits bruts, ou transformés dans des plats cuisinés avec l'aide d'un traiteur local.

Ce qui plaît sûrement aussi, c'est l'approche très chaleureuse de Mélanie Bistampouey, qui a placé le relationnel à une place importante de son activité. « J'aime cette proximité. Par exemple, j'offre le café ou le thé à ceux qui le veulent. Au début c'était une façon d'attirer du monde, mais tout le monde aimait ça donc je l'ai laissé. J'achète aussi le journal tous les jours pour que les clients puissent le lire. Vous savez, j'ai une clientèle assez âgée tout de même, donc ça ne me change pas vraiment de mon ancien métier. Je leur apporte un service, différent, mais toujours dans le but de les aider ».

Au-delà de se positionner devant les mairies, avec sa camionnette et son stand, Mélanie Bistampouey propose aussi la livraison à domicile dans un rayon de 15km autour de Garlin. « C'est exactement le même fonctionnement que s'ils venaient à moi, sinon que c'est moi qui vais à eux ! C'est plus agréable pour eux, ils peuvent choisir leurs produits directement chez eux, pour certains c'est d'une grande aide », conclut cette altruiste qui, pour continuer à ajouter sa patte à son activité, souhaite cuisiner ses propres plats préparés. De l'Épicerie de Mel' vers les Petits Plats de Mel'... ? 

Timothé Linard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi