La Responsabilité Sociétale des Entreprises est une loi qui demande aux entreprises de prendre en compte l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. Bien qu'à l'heure actuelle cette loi n'oblige que les sociétés cotées en bourse à rendre un rapport, bon nombre de PME, voire même TPE, adoptent des automatismes servant les intérêts de la planète.
Que cela soient dans les entreprises privées, publiques, les associations ou encore les collectivités territoriales, la sensibilisation à la protection de l'environnement est omniprésente depuis 2019, avec la loi PACTE. Aujourd'hui, cinq ans après, cette thématique est encore plus d'actualité puisque la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) , depuis le début de l'année 2024, la nouvelle directive proposée par la Commission européenne visant à mettre à jour le reporting extra-financier des entreprises via l’intégration de nouvelles mesures.
Les entreprises concernées par la CSRD passeront de 11 700 aujourd’hui à presque 50 000 au niveau national, cet élargissement s'expliquant principalement par une évolution des critères de reporting.
Notre père, ce Erro...
Si la maroquinerie Erro a vu le jour en juin 2022, la genèse de l'histoire a commencé dans les années 70, à Sare dans l'atelier de sellerie de Jean-Michel Devoucoux. Ses deux fils, Mathieu et Damien, qui ont baigné dans les effluves du cuir, décident en 2018 de sauter le pas et d'ainsi prendre la relève en créant Façon cuir. Puis le père reprend du service, accompagné de sa fille Noémie. L'équipe se compose à ce moment là de Jean Michel, de ses deux fils et de sa fille. Vient ensuite le cousin Benoît qui vient compléter le quatuor. Ainsi naquit la marque Erro...
La politique de ces jeunes entrepreneurs fait preuve d'une sensibilisation à la protection de la planète qui fait aujourd'hui partie du quotidien. Ainsi, cette histoire de famille se poursuit donc dans le partage de valeurs écoresponsables. « Nous nous sommes donnés pour mission de lier le Beau à l’Éthique en appliquant une approche environnementale rigoureuse », confient les fondateurs de la marque.
Comme beaucoup de PME au Pays basque, la marque Erro s'est tout de suite orientée vers la durabilité de sa politique et de ses produits en effectuant un diagnostic par l'agence Think + « pour comprendre ses points de vigilances et définir un cahier des charges précis en faveur de la société et l’environnement. » L'entreprise enchaîne donc les labels et certifications tels que Leather Working Group ou encore Oeko-Tex.
Passeport pour la RSE
Erro a aussi le souci de faire fonctionner l'économie locale. C'est pourquoi « dans l’objectif de préserver l’économie locale, nous valorisons les acteurs et partenaires locaux pour sourcer nos matières. » Ainsi le mobilier de la boutique d'Anglet a été fabriqué sur-mesure par un ébéniste basque et des noms tels que Goicoechea, Alki ou encore Créa K font partie intégrante de l'ameublement de la boutique. Erro accepte même les règlements en Eusko, la monnaie locale, qui contribue à dynamiser l'économie locale puisqu'elle reste sur la territoire basque.
D'autre part, les pièces fabriquées par Erro ont la particularité de durer dans le temps et même être transmises aux générations futures. Et si besoin est, elles peuvent être réparées, ce qui évite le phénomène des produits jetables qui génèrent la surconsommation.
Erro prend aussi un soin tout particulier à ses employés parce que l'humain est l'une des préoccupations de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. « Tout comme pour nos engagements écoresponsables, nous souhaitons avoir un impact positif sur la vie de celles et ceux qui font ERRO au quotidien. » L'économie circulaire et les énergies vertes sont aussi privilégiées puisque les ateliers se fournissent « en énergie renouvelable et disposent de panneaux solaires. Nous ne jetons aucun cuir mais recyclons toutes nos chutes en les transmettant à une association locale qui les transforme en panneaux isolants. »
Et pour aller au bout du bout, l'entreprise s'engage « à ne détruire ni ne jeter aucun sac défectueux, invendu ou prototype. Nous avons décidé de les proposer à des prix réduits en boutique sous la dénomination de « Second Choix ». »
Etxea ERRO
Mardi-samedi de 10h à 19h
Avenue du Prince De Galles
64600 Anglet
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire