Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEL'Étage : un lieu pour soutenir la jeunesse et créer une dynamique collective

C'est à Mont-de-Marsan que cet espace a vu le jour au mois de mars 2023. Porté par l'association Traverses, il réunit des jeunes porteurs de projets culturels, des travailleurs sociaux, et des bénévoles désireux d'accompagner ce mouvement...
Une exposition d'art à L'Étage.Photo : L'Étage.
De nombreux ateliers et rendez-vous gratuits sont proposés par L'Étage, du 14 juin au 14 septembre. Ils sont un moyen efficace de se rendre compte de la dimension de la démarche...

Depuis sa création en 2005, l'association Traverses a toujours eu cette volonté d'accompagner la jeunesse. D'abord en région parisienne, les missions de l'association s'exportent ensuite en province, dans le Médoc. C'est en 2020 que l'entité arrive dans les Landes, par l'intermédiaire du Young Café à Dax, avant de fonder L'Étage au mois de mars 2023. « Nous voulions dupliquer notre concept en milieu rural », commence Odile Ginoccki, cofondatrice du lieu.

L'idée de l'association est donc d'aider et d'accompagner les jeunes dans leurs projets associatifs et professionnels dans les secteurs culturels. « Notre objectif c'est de donner une réponse à leurs besoins. C'est comme un tiers-lieu, nous leur mettons à disposition du matériel, des locaux, etc. », poursuit Louise Lepla, coordinatrice. « La différence que l'on fait avec un tiers-lieu, c'est qu'en plus de leurs projets individuels, les jeunes participent aussi à des projets partagés ». Un exemple concret récent, avec une artiste qui a organisé un vernissage, suivi par le concert d'un groupe composé d'autres membres de L'Étage.

Pour ce faire, le lieu montois peut bénéficier de la présence permanente d'Odile Ginoccki, qui aiguille et oriente vers des partenaires les jeunes pour les aider à trouver des formations, reprendre des études, etc., de Louise Lepla, de Mathieu, régisseur et l'un des nombreux animateurs qui viennent proposer des ateliers, et de Maylis Gibert, psychologue. « Son rôle est d'aider à lever des freins. C'est très important car la jeunesse en a besoin ! C'est une tendance qui s'est multipliée depuis le premier confinement. Et c'est important de savoir que les points entretiens au point psy sont gratuits ! », précise Odile Ginoccki.

Photo : L'Étage.

Au-delà d'accompagner les jeunes, l'objectif de L'Étage est de créer une dynamique collective entre les travailleurs sociaux, et entre différents acteurs locaux, à commencer par le public. « Il y a un excellent tissu à Mont-de-Marsan ! Il y a vraiment de quoi faire », se réjouissent les deux femmes. « « Pour les travailleurs sociaux aussi ce n'est pas simple, car ils ont en charge de répondre à des situations de crise, Nous aimerions d'ailleurs mener un travail collectif de recherche pour sensibiliser er aux problématiques de leurs métiers », développe Odile Ginoccki.

Autre projet du lieu, son développement grâce au service civique. « Nous avons un agrément qui nous permet d'accueillir jusqu'à 15 services civiques à partir de septembre. Nous aimerions que ces jeunes arrivent aussi avec leurs forces, leurs projets, et qu'ils permettent à L'Étage d'évoluer avec eux. C'est un lieu propice à l'expérimentation, donc il ne faut pas hésiter ! », ajoute Louise Lepla.

COUP DE POUCE

Depuis le 14 juin, L'Étage propose également des ateliers, gratuits, toujours à destination des jeunes, « même si les moins jeunes sont aussi les bienvenus ! ». Au programme : musicothérapie, préparation scénique, danse, hypnose, lecture, Musique Assistée par Ordinateur, etc. « Il y a des tas de places, il ne faut pas hésiter à nous contacter pour participer ! Ce sont des ateliers qui permettront aux jeunes de tester des choses, d'expérimenter, peut-être de se trouver des vocations. Et pour ceux qui malheureusement ne peuvent pas partir en vacances, ça leur permettra de se vider la tête ».

Le 21 juin, un nouveau concert est prévu dans le cadre de la Fête de la Musique au Cercle des Citoyens de Mont-de-Marsan. Un bon moyen de se rendre compte, concrètement, de la dynamique collective que veut insuffler l'association Traverses, et que retranscrivent parfaitement les jeunes membres du projet...

Plus d'informations sur le site

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi