L’ouverture du Top 14 n’a pas réservé de grandes surprises, si ce n’est la très belle victoire de Bayonne à Jean-Dauger contre Toulon : un retour gagnant dans l’élite devant un public de feu. De son côté, Pau a subi la loi de Castres dans son antre. Les deux clubs se retrouveront pour un derby basco-béarnais prometteur lors de la 3e journée, après avoir joué chacun contre les Varois et les Tarnais.
Plusieurs clubs ont pris une longueur d’avance dans leur préparation pour débuter au mieux la saison. Le Stade Français a frappé fort, tandis que Toulouse et Bordeaux sont restés maître à domicile face à des gros.
La Pro D2 reprend jeudi avec un Perpignan-Mont-de-Marsan alléchant. Vendredi, Biarritz reçoit Narbonne et Dax accueille Aurillac.
Ce qu’il faut savoir…
Bayonne-Toulon (28-23), la victoire de l’envie et du jeu
L’Aviron Bayonnais avait fait le plein à Jean-Dauger pour recevoir Toulon. Dans une ambiance extraordinaire, les hommes de Vincent Etcheto n’ont pas déçu les 17.000 personnes présentes, menant la rencontre de bout en bout avec 3 essais, dont 2 superbes sur des actions qui ont traversé tout le terrain.
L’entraîneur bayonnais l’avait annoncé, les Ciel et Blanc enverront du jeu pour assurer le maintien. Ce dont ne se plaindront pas leurs supporters. La première marche a été franchie avec brio face à une équipe de Toulon au collectif encore approximatif.
Grégory Arganèse (2 essais) et Jean Monribot (1 essai) ont été les hommes du match avec une activité incessante et une envie qui a tiré toute l’équipe vers le haut. Nul doute que d’autres gros tomberont à Jean-Dauger où le public est un très brillant 16e homme.
Prochain rendez-vous à Bayonne, samedi, pour la réception de Castres qui a battu Pau. L’Aviron voudra confirmer sa solidité à domicile avec un nouvel exploit.
Castres-Pau (28-11), la bataille a basculé devant
La Section Paloise avait pourtant bien démarré la rencontre en convertissant sa première occasion, avec un essai de Vatubua (16e) sur une belle passe de Votu. Les Béarnais, avec l’exclusion de Rory Kockott (carton rouge, 18e), pouvaient alors espérer une première victoire à l’extérieur.
Mais c’était sans compter sur la puissance, le calme et le talent des hommes de Christophe Urios. Bien que réduits à 14, les Castrais ont largement dominé les Palois en conquête, les poussant souvent à la faute en mêlée (2 cartons jaunes pour Charlet et Boundjema).
Les hommes de Simon Mannix ont encaissé 3 essais par Tulou (36e), Combezou (59e) et Sione (69e), évitant de peu de laisser le bonus offensif à leurs adversaires. A noter que Colin Slade (commotion) et Julien Tomas (dos) ont du sortir en cours de match.
Pau va devoir hisser sérieusement son niveau de jeu, surtout au niveau du pack, pour recevoir Toulon, samedi, et éviter une défaite à domicile contre l’un des grands favoris du championnat. Il faudra imiter les voisins bayonnais qui ont montré la voie.
Les résultats de la 1ère journée
Bayonne-Toulon (28-23), Castres-Pau (28-11), Bordeaux-Racing (15-9), La Rochelle-Clermont (30-30), Lyon-Brive (15-15), Stade Français-Grenoble (54-20), Toulouse-Montpellier (20-12).
Classement
- Qualification directe pour les demi-finales : Stade Français (5), Castres (4)
- Qualification pour les barrages : Toulouse (4), Bordeaux (4), Bayonne (4), Clermont (2),
- Milieu de tableau : La Rochelle (2), Lyon (2), Brive (2), Toulon (1), Racing (0), Montpellier (0)
- Relégation : Pau (0), Grenoble (0)
2e journée du Top 14
Samedi 27 août : Pau-Toulon (14h45, Canal+) ; Bayonne-Castres, Brive-Stade Français, Grenoble-La Rochelle ; Racing-Lyon (18h30, Rugby+) ; Toulouse-Bordeaux (20h45) ;
Dimanche 28 août : Montpellier-Clermont (16h15, Canal+)
3e journée du Top 14
Samedi 3 septembre : Stade Français-Clermont (14h45) ; Castres-La Rochelle, Lyon-Grenoble, Pau-Bayonne (18h30, Rugby+) ; Toulon-Brive (20h45, Canal+ Sport)
Dimanche 4 septembre : Bordeaux-Montpellier (16h15, Canal+ Sport) ; Racing-Toulouse
Coup d’envoi pour la Pro D2
Avec la montée de Bayonne et la descente de Tarbes, seulement 3 clubs du bassin de l’Adour sont en lice dans cette 2e division professionnelle.
Mont-de-Marsan et Biarritz ont de grosses ambitions et voudront éviter le trou d’air qu’ils ont subi en début de saison dernière. Dax cherchera à sécuriser son maintien le plus tôt possible.
Parmi les favoris, on retrouvera Aurillac, Perpignan, Oyonnax, Béziers et Agen.
Jeudi 25 août : Perpignan-Mont-de-Marsan (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 26 août : Dax-Aurillac, Albi-Carcassonne, Bourgoin-Colomiers, Oyonnax-Angoulême, Vannes-Montauban (20h) ; Biarritz-Narbonne (20h30)
Dimanche 28 août : Béziers-Agen (14h15)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire