Abonnez-vous
Publié le

Les Fêtes de Saint-Vincent-de-Tyrosse

Exposition, marchés, courses, concours, jeux, concerts, corridas et bandas
ST VINCENT TYROSSE EXPO

Elles sonnent le coup d'envoi des férias de l'été dans le Sud-Ouest, il s'agit bien entendu des Fêtes de Saint-Vincent-de-Tyrosse jusqu'au 21 juillet. Un programme absolument chargé.

Avec un délicieux préambule, lancé ce 10 juillet et dont vous pourrez profiter jusqu'à ce samedi 18 juillet : l'exposition de Catherine Dhomps et Isabelle Husson, à la salle "Halle aux grains" à la Mairie. Après cette mise en bouche appréciable, le "corps" des fêtes à proprement parler.

Essayons de procéder dans l'ordre...

tyrosse2afficheLes festivités ont commencé ce vendredi 17 juillet avec le marché des fêtes et la braderie commerciale, puis la 1ère étape du 53ème Grand Prix des Trotinettes et le concert de la banda "Les copains d'accord".

Il y avait beaucoup de monde dès 19h30 pour l'ouverture officielle des fêtes, sur le parvis de la Mairie, tous en "rouge et bleu", avec remise des clés aux festayres par madame le Maire et ses invités, en présence des jeunes de la Classe et du Roi Vincent.

L'animation était assurée par les bandas Esperanza, Les copains d'Accord, Lous Crabots de Semisens, et Flam&Co, sans oublier les géants tyrossais. La journée s'est erminée par le terrible repas, organisé par les anciens de l'UST Rugby.

tyrosse4course

Ce samedi 18, on envoie du lourd : concours de ball-trap, omelettes (au profit de l'association "Le rêve de Kilian"), puis à 10 heures, aux Arènes, la nouveauté avec ce départ des "Foulées tyrossaises", une course déguisée de 10 kms sur le thème des Landes...

Suivie de la 2ème étape de la course de Trotinnettes et une autre nouveauté, la remise des récompenses des foulées tyrossaises à 11h45, parc des Arênes.

Rendez-vous ensuite à l'Estanquet de l'Ecole de Rugby. Il sera temps pour le Roi Vincent de se réveiller avec les bandas.

tyrosse6folkloremondeAvant une autre nouveauté : des petits jeux traditionnels landais. Folklore du monde ensuite avec Lous Crabots de Semisens qui mettront l'Indonésie et l'Espagne à l'honneur.

Le groupe Paracétamol accompagnera votre Restaur'Hand avant le paseo des acteurs de la Course landaise accompagnés d'anciens champions, une autre nouveauté de la mairie aux Arênes.

Dès 21h45, les Arênes en nocturne célèbreront le 130ème anniversaire de la Course landaise à Tyrosse. Qui s'achèvera par le concert du groupe "Va voir maman papa travaille". Bodega des Trolls à 23h place Plaisance et bal années 80 avec "El Toro"...

tyrosse1Dimanche 19 juillet, il vous restera certainement des forces pour assister à la messe des Bandas, à 10 heures, en rouge et blanc. Avant la novillada sans picadors, et l'animation musicale par Shantéona (Ehpad La Chênaie), et le défilé des fêtes avec toutes les bandas. Le déjeuner sera place Plaisance et Parc des Arênes, entre tapas, concerts et fiesta caseta du Cercle Taurin, ou ambiance Sévillane...

tyrosse3corrida18 heures, l'heure de la corrida avec 6 toros de Baltasar Iban pour un mano a mano Daniel Luque-Roselito Adame. Le soir, repas sardinade et curieusement, un concert de "The Nuggets" pour l'acocmpagner, avec le concert de Soul Temptations et le bal années 80' en compagnie de Chrysalis.

Lundi 20 juillet, le jour des enfants mais pas seulement. Ils aimeront la 3ème étape de la course de Trottinettes, puis au Parc des Arênes, les jeux, le clown Bigoudi, le pique-nique géant, l'encierro des Pitchouns avec des toros sur roulettes, le goûter et le radio crochet. Pendant ce temps, les grands préféreront le concours de pétanque, la pelote à main nue, la paëlla party, puis le soir, la corrida portugaise avant la soirée bal en compagnie de Yo soy la fiesta et Lolo DJ.

tyrosse5pitchounsMardi 21 juillet, vous êtes crevés ? Allez c'est bientôt fini, mais gardez encore un peu de forces pour assister à la remise des prix du 53ème prix de Trottinettes, au réveil du roi Vincent, à la course de vaches amateurs, au bal musette, au repas champêtre, au show gratuit des Dynamics Mariots, et au grand feu d'artifice (23 heures, stade de la Fougère), tandis que les groupes fameux de Arpège et Aistrika fermeront le bal de ces fêtes 2015.

Notre programme manque de détails ? Filez sur le site www.tyrosse.fr pour les connaître, et préparer vos pieds à danser, danser ; vos voix à chanter, chanter ; et votre corps tout entier à vous amuser, amuser...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

CHAMBOULÉES – Remises en question avec le décalage des Fêtes de Bayonne

EN VRACFêtes de Bayonne à 15 euros, Bleus d’ici à 7, business responsable à Domolandes, star du jazz à Pau, harpe et flûte à Simorre, cartel de Tyrosse, Miss Hautes-Pyrénées, jardins à Auch, brebis à Mont-de-Marsan.

Fêtes de Bayonne à 15 euros ? – 5 de l’Adour avec les Bleus à 7. - Business model responsable à Domolandes. – Référence mondiale du jazz à Pau. - Duo harpe et flûte à Simorre. – Cartel de Saint-Vincent-de-Tyrosse. - Eva Magalhaes, Miss Hautes-Pyrénées. – Rendez-vous aux jardins à Auch. - 75 brebis nettoient Mont-de-Marsan.
Foule de personnes habillée en blanc et rouge

EN VRACTyrosse dans la guerre des Fêtes, job dating à Pau, vidéoprotection à Tarbes, opéra à Biarritz, bourret et couteau à Nogaro, foire à Artix, enquêtes de l’Insee, tauromachie à Saint-Sever

Tyrosse pris dans la guerre des Fêtes. – Job dating pour 30 postes à pourvoir. – Vidéoprotection renforcée à Tarbes. – Le Metropolitan Opera en direct de Biarritz. – Foire au bourret et art du couteau à Nogaro. – Artix prépare sa foire et de multiples animations. – Deux enquêtes de l’Insee dans la région. – Semaine taurine à Saint-Sever.