Abonnez-vous
Publié le

FANS DE RUGBYPau et Bayonne entrent dans le money-time

Alors que la Pro D2 est toujours en pause, le Top 14 va passer la vitesse supérieure en récupérant son armée d’internationaux. Ça va cogner très dur sur les terrains.
LES ESSENTIELS DU RUGBY PRO – Suspens pour Pau, Bayonne, Dax, Mont de Marsan et Biarritz
Ce samedi, l’Aviron Bayonnais va une nouvelle fois faire le plein pour la réception du double champion d’Europe, La Rochelle, tandis que la Section Paloise se rend à Clermont, sur les terres volcaniques des Jaunards.

Clermont-Pau : en commando et avec ambition

Ce samedi (17h), la Section Paloise va affronter une équipe auvergnate qui a besoin de retrouver le chemin de la victoire après une mauvaise série et doit engranger des points pour viser les phases finales. Les Béarnais (7e) qui ont 6 points d’avance sur Clermont (10e) sont dans la même problématique.
 
D’autant qu’ils vont disputer seulement 3 matches à domicile pour 5 à l’extérieur : expédition à Clermont (23 mars) puis à Toulouse (30 mars), réception de Montpellier (20 avril), déplacement à Lyon (27 avril), accueil d’Oyonnax (11 mai), voyage à La Rochelle (18 mai) puis au Racing (1er juin), réception de Perpignan (8 juin).
 
Les Palois et les Clermontois seront quasiment au complet pour ce choc qui donnera le ton pour la dernière ligne droite de la saison régulière.

Bayonne-La Rochelle : l’invincibilité à tout prix

Ce samedi (21h), l’Aviron Bayonnais pourra s’appuyer sur un stade Jean-Dauger à guichets fermés et en folie pour résister à la puissance et au talent de Maritimes qui viennent clairement pour gagner. Les Basques vont devoir se sortir les tripes pour s’installer solidement aux portes du top 6, et s’éloigner définitivement de la zone rouge (le barragiste Perpignan est à 4 points).
 
Leur calendrier est favorable puisqu’ils vont jouer 5 fois à domicile contre 3 fois à l’extérieur : réception de La Rochelle (23 mars) puis de Toulon (30 mars), déplacement au Stade Français (20 avril), accueil de Bordeaux (27 avril), expédition au Racing (11 mai), réception de Perpignan (18 mai), déplacement à Oyonnax (8 juin), accueil de Castres (8 juin).
 
Le club a annoncé la signature de la star anglaise Manu Tuilagi (32 ans, 60 sélections) pour deux saisons. L’oncle du nouvel international français, Posolo Tuilagi, apportera toute sa puissance et son expérience au centre de l’attaque.
 
Le club poursuit sa montée en puissance.
 
Lire notre interview - Philippe Tayeb donne une sacrée ambition à l’Aviron Bayonnais

19e journée
 
Samedi 23 mars : Toulon-Montpellier (15h) ; Clermont-Pau, Oyonnax-Perpignan, Castres-Racing, Stade Français-Lyon (17h) ; Bayonne-La Rochelle (21h05).
 
Dimanche 24 mars : Bordeaux-Toulouse (21h05).
 
Classement

  • Qualification directe : Stade Français (55), Toulouse (55)

  • Barrages : La Rochelle (45), Bordeaux (45), Castres (44), Racing (44)

  • Milieu de tableau : Pau (44), Toulon (41), Bayonne (39), Clermont (38), Lyon (37), Montpellier (37)

  • Barrage : Perpignan (35)

  • Relégation : Oyonnax (25)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi