Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE COEUR – Le Béarn Women's Lab et la femme rurale

L'association Femmes de Valeurs-Valeurs de Femmes (FV-VF) lance le premier Laboratoire d'innovations sociales dédié notamment à celles qui agissent à la campagne…
FVVF 0
Le Béarn Women's Lab aura lieu du 21 mai au 1er juin, avec différents ateliers sur la confiance en soi, l'égalité hommes/femmes et la femme rurale...

Cette initiative est donc portée par l'association Femmes de Valeurs-Valeurs de Femmes (FV-VF), en partenariat avec La Station, les éditions Okopix, le Lycée Notre-Dame de Sauveterre-de-Béarn et la réalisatrice Mathilde Morières.

La Béarnaise Marianne Pierre est à l'origine de cette démarche, dont le but est de « mettre en lumière les femmes, toutes les femmes et toutes leurs initiatives, que ce soit des entrepreneuses, des bénévoles d’associations, des particuliers… ». Elle s'appuie pour cela sur le réseau Femmes des Territoires en Béarn des Gaves afin de créer son propre réseau féminin local et mettre en lumière ces entrepreneuses.

Le Béarn Women's Lab a reçu le label « Accélérateur d'égalité » décerné par ONU Femmes France, dans le cadre du forum Génération Égalité, son festival d'engagement citoyen. Seulement 26 projets français ont été sélectionnés pour ce festival et Béarn Women's Lab est le seul à vocation rurale.

Au programme : des ateliers dédiés à la confiance en soi, le consentement ; un atelier de codéveloppement et des rencontres ; un hackathon « En'Jeux de société » (mercredi 26 mai) pour co-créer un jeu de société, sur le thème des Droits des Femmes ; une exposition photos réalisée par les élèves du Lycée Notre-Dame de Sauveterre-de-Béarn, avec la participation de la photographe Evelyne Pouyaut ; la création d'un groupe de travail pour casser les stéréotypes de la femme rurale...

De plus, tout au long du Béarn Women’s Lab, la réalisatrice Mathilde Morières filmera des interviews sur la thématique : « Je connais une femme formidable … ». Ce projet a pour objectif de donner la parole à des femmes qui entreprennent localement, et de comprendre leur lien avec le Béarn.

Inscription obligatoire.

Pour voir programme complet, cliquez ici

Pour lire notre dernier article, c’est ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi