Les commerçants se sont tous mobilisés autour de l’équipe et du créateur du festival Christian Cappe, et se sont laissé prendre en photo avec l'affiche du festival (à retrouver sur les réseaux sociaux d’Ecran jeunesse).
Encore mieux que devant leur écran, les enfants peuvent rencontrer en chair et en os leurs stars préférés, à commencer par Oggy (et les cafards ?) qui vient accompagner Marc du Pontavice, fondateur de Xilam Animation, président du jury du concours cette année. À ses côtés, des comédiens (Jean-Pierre Castaldi, Antoine Gouy, Héloïse Martin, etc.), des producteurs, des responsables de programmation, des conseillers artistiques…
À eux la lourde tâche de sélectionner les productions en compétition, entre séries animées, longs-métrages et émissions ludo-pédagogiques. Soit une trentaine à l’arrivée. Qui sera le vainqueur entre Arthur et les enfants de la Table Ronde, Idéfix et les irréductibles, Gus le chevalier Minus, Foot 2 rue, Le Petit Nicolas en tant d’autres dans la catégorie Séries Animées ? Ou en cinéma, Princesse Dragon, Belle, Anne Franck, etc. ? Ce sera dur, mais il faudra patienter jusqu’au verdict final.
Heureusement, on pourra compter sur les projections, y compris hors compétition, et toutes les animations programmées tout au long du festival. Rendez-vous par exemple au Village des Enfants et à la Halle aux Ados, pour des tas d’ateliers, des rencontres et des mini-conférences qui permettront de s’initier au monde de l’image, de l’illustration graphique, de la radio, du doublage, du casting – n’oublie pas de postuler pour tenter ta chance ! - de la vidéo sportive et même des “P’tits Chefs” (en collaboration avec Jacques Barrère de La Fabrique du Terroir et la série Mick le mini chef).
l y aura également des séances de lectures et dédicaces, en présence d’auteurs et illustrateurs, et on pourra faire un selfie avec Phil la Marmotte, Simon, Giganto et Tiny , mais aussi s’initier au tir à l’arc à poney, façon Yakari, au golf avec l’opération Les Balles Blanches, visiter l’exposition sur les As de la Jungle…
Bref, pas vraiment le temps de s’ennuyer au cours de cette manifestation placée sous le Haut Patronage du Président de la République.
« J’ai dix ans, je sais que c’est pas vrai… » mais bon, je peux quand même accompagner mon petit neveu aux projections inédites et rencontrer des stars !
Informations sur le site internet d’Ecran Jeunesse à Bagnères de Bigorre
Photos : Écrans Jeunesse
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire