C'est un événement d'envergure que le collectif du « Festival des Possibles » prépare pour le 29 avril prochain. Avec pas moins de 70 bénévoles qui mettent la main à la pâte pour que cette première édition soit une réussite. Un festival dont le maître mot est : « vivre ensemble ».
Bien qu'au niveau institutionnel une évolution envers les personnes handicapées soit indéniable, il n'en demeure pas moins que beaucoup reste à faire, notamment concernant les droits non respectés. En effet, si aujourd'hui les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap sont admis, leur application s'avère beaucoup plus difficile.
Et c'est sur ce postulat que le Festival des Possibles veut mettre l'accent : « Ce sujet nous bouleverse et nous touche ; il est parfois délicat de parler de cette réalité qui est très souvent une grande souffrance. Unissons nous tous à cette chaîne de l'espoir... L'espoir d'une place pour chacun ; ne regardons pas ce qui nous rend différents, mais bien ce qui nous unit ! Personne ne naît sous la même étoile, mais malgré ce qui nous sépare, nous nous chauffons tous à un même soleil sur notre belle terre Souletine...»
COUP DE POUCE
Vous pouvez aider le Festival des Possibles à financer toute cette organisation si cette démarche vous interpelle ou encore si vous êtes sensible à cette cause. « Nous avons déjà des partenaires qui nous suivent dans cette aventure. Mais bien évidemment, si des commerçants, entreprises ou encore particuliers se sentent touchés par la thématique du festival, tout soutien sera le bienvenu. »
Si vous désirez participer financièrement au Festival des Possibles, vous pouvez contacter les organisateurs par mail : ICI
Un programme complet et varié
Une chose est sûre concernant cette journée, c'est qu'il y en aura pour tous les goûts ! Le programme est tout simplement époustouflant.
Dès 9h30, des animations, des ateliers, des visites, de la musique, du cinéma, rien ne manque à l'appel. Côté restauration, pas d'inquiétude, tout a été pensé pour que vous passiez une agréable journée sans temps mort.
Afin de ne pas vous déballer tout le programme, voici les rendez-vous à ne pas manquer (la suite est listée en bas de l'article).
Parmi les rendez-vous incontournables, la visite guidée de Mauléon à 10h et à 15h, animée par Joël Larroque. A 11h, c'est au kiosque que l'action se déroulera puisqu'une Flashmob géante aura lieu pour tous. Les petits et grands pourront se déhancher au rythme de la musique.
A 17h, un rendez-vous important puisqu'il concerne la thématique du Festival. En effet, une table ronde sur le handicap en Soule et ailleurs sera organisée au Bar le Plaza Gizon, avec la participation notamment de Cyril Gayssot, PDG de FMS-EA, entreprise adaptée, Julie Pecastaings, rapporteuse d’un diagnostic autour du handicap en Soule et d’autres intervenants.
Puis à 21h, au cinéma Maule Baitha, la projection du film « Le soleil de trop près » de Brieuc Carnaille aura lieu suivi d'un débat / échanges accompagné de gourmandises pour clore cette journée chargée.
COUP DE POUCE
Afin de toucher le plus de monde possible et faire largement connaître cette initiative, le Festival des Possibles mérite des coups de pouce de notre part.
Comment ? N’hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin de sensibiliser tout un chacun à la thématique du handicap qui est malheureusement encore aujourd'hui discriminée. L'occasion de revoir ses propres jugements de valeurs et reconnaître les capacités de chacun.
Le plus bel hommage que vous pouvez rendre aux organisateurs de cette journée c’est d’y participer, d’être présent autour des ateliers, des stands, des animations, tables rondes ou ciné débats.
A ne pas manquer : samedi 29 avril dès 9h30 devant la mairie pour un accueil convivial, puis pour une déambulation autour du marché à la recherche des différents ateliers.
Pour contacter le Festival des Possibles, c'est ICI
Sébastien Soumagnas
Article réalisé en collaboration avec la société Emac
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire