Imaginé en 2016 par Pierre Bibault, professeur de guitare aux conservatoires de Paris et de Bruxelles, et par Jean Masmont, local de Lahontan, ce Festival international est depuis devenu une date majeure dans le monde de la guitare classique.
Après une année vierge, crise sanitaire oblige, le festival est de retour dès ce 7 juillet, dans cinq villes béarnaises : Orthez, Lahontan, Navarrenx, Sauveterre-de-Béarn et Salies-de-Béarn.
Au programme, des artistes venus du monde entier : Inuno, un trio brésilien qui ouvrira le festival à Orthez, au jardin de la maison de Jeanne d'Albret, Anabel Montesinos, tout droit venu d'Espagne, qui sera à la cour de l'Arsenal de Navarrenx le 8 juillet, Marcin Dylla, prodige polonais déjà récompensé de 19 prix prestigieux sera lui à Salies-de-Béarn le 10 juillet.
Les artistes français seront aussi de la fête, avec Pierre Bibault, directeur artistique du festival, qui montera sur scène le 9 juillet à Sauveterre-de-Béarn pour interpréter une composition inédite, faite pour l'occasion par Zad Moultaka. On peut aussi parler de Judicaël Perroy, ce même jour.
L'ADN unique du festival…
[caption id="attachment_144023" align="alignright" width="300"]
Judicaël Perroy[/caption]
Le Festival international de guitare se démarque des autres par la qualité de sa programmation, certes, mais aussi et surtout par des engagements forts, qui en font un rendez-vous unique.
Dans un premier temps, ce sont les jeunes artistes qui sont mis en lumière. Ainsi, la quasi-totalité des premières parties sont assurées par des lauréats de concours d'autres festivals partenaires partout en Europe. Le Festival International de Guitare propulse aussi ses jeunes artistes locaux, grâce à une master-class, dont le gagnant remporte 3000 euros, des invitations partout en Europe, et une présence au festival béarnais l'année suivante.
Pour les scolaires aussi l'expérience est enrichissante, et ce n'est pas la douzaine de jeunes de Salies-de-Béarn qui rencontreront Cassie Martin (lauréate 2019 de la master-class du festival) qui dira le contraire. Ces derniers auront l'opportunité de jouer, en première partie, le 10 juillet à la salle Jean-Monnet.
Enfin, autre élément majeur qui fait de cet événement un rendez-vous unique : sa convivialité et sa proximité avec le public. En effet, là où habituellement les artistes résident dans des hôtels ou des résidences prévues pour l'occasion, dans le Béarn, c'est chez l'habitant que tout se passe pendant 5 jours ! Ils partagent donc moment conviviaux, repas, ce qui permet aussi aux artistes de pleinement se plonger dans l'univers local.
Pour tous les intéressés, la billetterie est disponible en ligne ou dans les offices de tourisme locales. L'entrée y sera gratuite pour les moins de 15 ans, et les tarifs vont de 12 euros pour un concert unique à 48 euros pour l'intégralité des soirées.
Plus d'informations sur le site du Festival international de guitarre







Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire