Abonnez-vous
Publié le

MUSICALARUETrois jours de folie à Luxey

Du 26 au 28 juillet, le village landais va passer de 700 âmes à 15.000 festivaliers, venus pour écouter une des programmations les plus complètes de l'hexagone.
L'une des multiples scènes installées au Festival Musicalarue
Sébastien Ferraro DR
L'écoresponsabilité est aussi le maître-mot du Festival avec un panel complet de mesures mises en place pour respecter l'environnement.
Le village landais de Luxey va passer de 700 âmes à 15 000 festivaliers !
Fabien Espinasse DR

Luxey, ce charmant village des Landes où 700 âmes vivent à l'année, s'apprête à accueillir, du 26 au 28 juillet prochain, sa 34e édition du festival Musicalarue. Mais attention, chers festivaliers, il est grand temps de se remuer !

Le Festival, pourtant programmé fin juillet a subi ces dernières semaines l'assaut des mélomanes. La billetterie est sous pression et a littéralement fondu sous l'affluence des passionnés. Les pass 2 jours (vendredi + samedi et samedi + dimanche) ont été avalés par la horde de fans affamés en un clin d’œil. N'oubliez pas que le village va être tout de même envahi par une armée de 15 000 festivaliers quotidiens.

Cependant, il reste encore quelques pass 3 jours et des pass journaliers, mais pas de procrastination si vous ne voulez pas vous retrouver à la rue ! À ce rythme, même les oiseaux n'auront plus de places pour se poser.

Des artistes par dizaines, des surprises par centaines !

Du 26 au 28 juillet, 90 artistes – oui, vous avez bien lu, 90 ! – vont enchanter Luxey. Entre la forêt landaise et les douze scènes disséminées dans le village, préparez-vous à une orgie musicale. La programmation est un cocktail explosif de genres musicaux, avec des noms aussi variés que Mika, Calogero, Zaho de Sagazan, Louise Attaque, et bien d'autres. Imaginez Vladimir Cauchemar, Hoshi, Saez et Grand Corps Malade réunis en un même lieu… C'est Noël en juillet !

Bastien Perez, le maestro derrière cette symphonie, a déniché cinq pépites à ne pas manquer. Attention, chasse au trésor en vue ! Qui sait, vous pourriez découvrir la prochaine grande star en déambulant entre deux scènes. Allez, on est sympa, on vient d'apprendre la nouvelle...

Il y aura donc le groupe hollandais The Ex, MPL, que vous avez peut-être déjà vu lors d'éditions précédentes, Omar Souleyman dont ce sera la seule date dans l'hexagone cette année, George Ka dont c'est la seconde participation au Festival et enfin Train Fantôme, du Punk Rap Hiphop qui déménage.

Le carburant pour s'hydrater est aussi sur le Festival
Fabien Espinasse DR

Côté chanson française, préparez-vous à être enchantés par Hoshi, Zaho de Sagazan, et Clara Ysé. Si vous avez envie de secouer votre crinière, le rock sera représenté par Saez, Les Garçons Bouchers, et La Phaze. Les amateurs de reggae vibreront avec Naâman, Patrice et Tiken Jah Fakoly. Et pour les aficionados de rap et de funk, Chinese Man et The Cat Empire vous feront danser comme jamais.

Au vu d'une telle programmation, même le plus aguerri des festivaliers y trouvera son compte !

L’écoresponsabilité au cœur de la fête

Mais attention, la fête n'excuse pas le désordre ! Musicalarue, fidèle à ses valeurs, invite tous les participants à adopter des gestes éco-responsables. Toilettes sèches, gobelets réutilisables, vaisselle compostable et poubelles de tri : tout est pensé pour que le village de Luxey reste aussi charmant après votre départ qu'avant votre arrivée.

La nuit, le jour, les festivaliers ne devraient pas s'ennuyer
Béranger Tillard DR

Et pour ceux qui ne sauraient pas où jeter leurs mégots, des cendriers magnifiques sont disséminés partout – repérez-les, ils sont là pour ça ! Et avec la récolte 2024, tous ces petits bouts de cigarettes seront recyclés pour renaître dans des PavécO, les pavés écologiques et éthiques.

Vous êtes prêts à décoller pour la planète Musicalarue ? Accrochez bien vos ceintures, emportez votre bonne humeur et votre esprit de fête, et préparez-vous pour trois jours de folie musicale et humaine. Le village de Luxey n'attend plus que vous pour faire résonner la 34e édition de ce festival légendaire. Allez, filez réserver vos pass 3 jours avant qu’il ne soit trop tard – après tout, qui voudrait manquer une telle fête ?

À très bientôt à Luxey, pour un voyage inoubliable sous le signe de la musique et de l'amitié.

Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi