Abonnez-vous
Publié le

Les Fêtes de la Saint Jean sonnent le début de la saison estivale

Cinq jours d'animations, de manèges et autres attractions, de musique et de spectacles pour petits et grands sont au programme des Donibaneko Bestak 2023
L'ouverture des fêtes sur la place Louis XIV
Saint Jean de Luz DR
Le concert gratuit d'ouverture des fêtes, organisé par la ville de Saint Jean de Luz, se déroulera au Théâtre de la Nature à Duconténia avec le groupe exclusivement féminin Neomak
Animations dans les rues de Saint Jean de Luz
SJDL DR

La commission extra-municipale des fêtes de Saint Jean de Luz a dévoilé ce mardi 6 juin le programme des fêtes patronales de la Saint-Jean qui se dérouleront du 22 au 26 juin prochain. L'ouverture le jeudi soir à 21h30 par le groupe féminin Neomak marquera le début de la saison estivale. Cette formation vous transportera dans leur univers, à savoir un savant mélange de sons traditionnels et de musiques électroniques. Ce concert est organisé par la municipalité au Théâtre de la Nature à Ducontenia et sera ouvert à tous.

Des rendez-vous pour tous

Les fêtes de la Saint-Jean proposent un programme éclectique qui permet ainsi à tous d'y trouver son bonheur. Traditions, musiques, sports ou encore famille, l'événement couvre beaucoup de domaines et permettra aux petits et grands de passer un bon moment dans la cité luzienne.

Avant d'entrer plus avant dans le détail du programme chargé que les fêtes vous réservent, l'édition 2023 voit arriver deux nouveautés, à savoir un tournoi de Mus, le célèbre jeu de carte basque qui se tiendra au chapiteau des fêtes rue Jaureguiberry le mercredi 21 juin. Pour rester dans le folklore basque, ce sera au fameux couvre-chef du Pays basque d'avoir sa propre compétition. En effet, un lancer de bérets pour adultes et enfants est prévu sur le parvis des Halles, le samedi 24 juin.

Pour continuer dans la tradition basque, le vendredi 23 juin, à partir de 18h30 juste avant l’ouverture officielle des fêtes par M. le Maire, depuis le balcon de la mairie, place Louis XIV, la chorale et la Tamborrada des enfants feront monter la température.

La culture locale est donc omniprésente durant ces trois jours puisque la soirée musicale du vendredi aura la particularité de mettre en avant des musiciens basques, au travers de groupes locaux comme les lycéens de Kl!ke, l’ensemble Trikiblinders, les rockeurs de Keep Smilin’ et le groupe de bal Xistors.

Concert dans le kiosque de la place Louis XIV
SJDL DR

Les moments à ne pas manquer

Au vu de l'exhaustivité du programme, mieux vaut directement le consulter sur le site en cliquant ici.
Il est cependant intéressant de noter certains rendez-vous importants. Ainsi, sur la place Louis XIV le vendredi soir, trois groupes Kl!ke, Triki Blinders et Xistors vous feront danser jusqu'au bout de la nuit.

Sur le Boulevard Thiers, toujours vendredi soir, se déroulera un spectacle inédit pour les fêtes avec le cabaret « Mon Truck en plumes ». Sur le parvis des Halles, toujours vendredi, les guitares saturées du groupe rock Keep Smilin' fera revivre les titres les plus connus du répertoire. Le samedi, c'est au tour de « Grands Enfants » de mettre l'ambiance. Et le dimanche soir pour la clôture des fêtes, les tambours et gaitas de Burrunka joueront en prélude du spectacle des « Tambours de feu » de la compagnie Deabru Beltzak.

Mais boire, manger et faire la fête, c'est bien, mais il va falloir aussi éliminer vos toxines ! Et tout a été prévu puisque le sport n'a pas été oublié par les organisateurs des fêtes patronales. Outre la régate de traînières, la partie de rebot et le trophée du sauvetage côtier auxquels vous ne participerez pas, le public pourra participer à la traditionnelle course à pied des fêtes, organisée au profit de l’association Zurekin et au tournoi de Beach-Volley.

Sébastien Soumagnas

Interview d'une jeune habituée des fêtes

Qui mieux que les aficionados des Donibaneko Bestak peuvent vous parler de l'événement ? Nous avons rencontré une jeune hendayaise, Itsane, qui participe chaque année aux fêtes avec la Cuadrilla, un groupe d'amis qui se réunit régulièrement pour passer de bons moments.

Qui êtes-vous et qu'allez-vous faire aux fêtes de la Saint-Jean ?

Itsane : Les membres de la Cuadrilla habitent Hendaye, Urrugne ou encore Saint Jean de Luz. Du côté des filles il y a Maïlys, Ines, Ainhoa, Lola et moi-même. Du côté des garçons on retrouve Iban, Pablo, Clément, Loïc, Matteo... On trouve toujours une bonne occasion pour se réunir et faire la fête. Bien qu'il y ait des animations toute la journée à la Saint-Jean, nous arrivons généralement vers 22h.

Pourquoi si tard ?

Itsane : Ce qui nous intéresse, ce sont les bars de la rue de la Rep où l'on va trinquer et danser. Tous passent de la musique jusqu'à 2h du matin. L'ambiance est très conviviale et on rencontre toujours des connaissances. Nous avons nos habitudes au bar « Le Corsaire » qui est d'ailleurs probablement l'endroit le plus visité pendant les fêtes.

Vous participez aux 3 soirées ?

Itsane : Les mecs oui par contre pour nous c'est pas toujours évident, on finit vraiment crevées... Trois soirées d'affilé à danser, chanter et boire, c'est éprouvant mais c'est un rendez-vous annuel que l'on ne manque jamais.

SJDL DR

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

SEISME

EN VRACSéisme en Bigorre, l’Élan limoge son entraîneur, le Basque Façon Cuir, record à Pentecôtavic, chalets de Noël à Tarbes, fêtes de Saint-Jean-de-Luz, bâtiment en vente à Dax, cours transfrontaliers à Bayonne, Muzikactuel gersois

Séisme « notable » en Bigorre. – L’Élan Béarnais limoge son entraîneur. - Arion Groupe rachète le Basque Façon Cuir. - Record du monde à Pentecôtavic. – Chalets de Noël à Tarbes. – Fêtes patronales de Saint-Jean-de-Luz. - Centre communal d’action sociale de Dax en vente. - Cours d’été transfrontaliers à Bayonne. – Tremplin Muzikactuel gersois : les gagnants sont…