Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

Avec Agrolandes, le département entre dans l’ère de l’écologie industrielle

Réduire les déchets, optimiser les ressources, créer des synergies locales, l’écologie industrielle et territoriale change la donne du développement économique
Avec Agrolandes, le département entre dans l’ère de l’écologie industrielle
Agrolandes s’est distingué en 2025 en devenant lauréat du dispositif EITNA sur le département des Landes
Agrolandes
Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME, le dispositif EITNA accompagne cette transition à l’échelle régionale. En 2025, Agrolandes s’est distingué en devenant le premier lauréat départemental landais, ouvrant la voie à une agriculture et une agro-industrie plus circulaires
Agrolandes DR

Face à la multiplication des alertes climatiques et à la raréfaction des ressources naturelles, l’écologie industrielle et territoriale (EIT) s’impose progressivement comme une réponse structurante à l’échelle nationale. Cette démarche collective propose de repenser les modèles de production en s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels, où les flux circulent et où les déchets des uns deviennent les ressources des autres. En favorisant la coopération entre entreprises, collectivités et acteurs économiques d’un même territoire, l’EIT transforme une économie linéaire en un modèle plus circulaire, plus sobre et plus résilient, conciliant performance économique et réduction de l’empreinte environnementale.

Loin d’un concept théorique, l’EIT s’inscrit dans des dynamiques territoriales concrètes qui encouragent la mutualisation des ressources, des équipements et des services. Elle ouvre ainsi la voie à l’émergence de nouvelles activités et de filières locales innovantes, capables de créer de la valeur durable tout en renforçant l’ancrage local des économies. Là où les contraintes environnementales semblaient freiner le développement, l’écologie industrielle et territoriale révèle au contraire de nouveaux gisements d’opportunités, illustrant une transition écologique qui peut aussi être un moteur de compétitivité.

En Nouvelle-Aquitaine, cette approche trouve un relais opérationnel avec le dispositif EITNA, co-financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME. Pensé comme un accélérateur de coopérations, il accompagne les territoires qui souhaitent initier ou structurer des démarches d’écologie industrielle et territoriale, grâce à un appui méthodologique, technique et financier. Autour de ce programme s’est constitué un écosystème régional mobilisant notamment Soltena et l’APESA, offrant formations, outils et retours d’expérience pour transformer les intentions en synergies concrètes. En 2025, l’intérêt croissant des territoires pour ce dispositif a confirmé l’ancrage progressif de l’économie circulaire dans les stratégies de développement régional.

Agrolandes enracine l'économie circulaire

C’est dans ce cadre qu’Agrolandes s’est distingué en 2025 en devenant lauréat du dispositif EITNA sur le département des Landes. Une première en région à cette échelle, qui marque une étape importante pour le territoire. Portée par une ambition sans équivoque, la démarche vise à structurer une écologie industrielle et territoriale dédiée aux filières agricoles et agroalimentaires, secteurs clés de l’économie landaise.

Agrolandes DR

Le périmètre d’action d’Agrolandes couvre l’ensemble du département et se concentre sur des thématiques aussi stratégiques que l’eau, la valorisation des co-produits, l’élargissement aux déchets et, à terme, les questions liées à l’énergie et aux services en ressources humaines. Une approche globale, nourrie par les réalités du terrain et les attentes des acteurs locaux. En 2025, Agrolandes est ainsi allé à la rencontre d’acteurs publics et privés afin de comprendre leurs besoins et d’identifier les leviers de coopération possibles.

Cette phase d’écoute et de diagnostic a permis de rencontrer près d’une trentaine d’acteurs et de faire émerger six synergies potentielles, à la croisée des enjeux économiques et environnementaux. L’une d’entre elles a déjà franchi un cap décisif, avec une mise en œuvre en phase de test confidentiel à la fin de l’année 2025. Elle devrait déboucher, dès 2026, sur un partenariat durable entre deux membres du GIE Agrolandes Entreprises, illustrant concrètement la démarche de l’EIT.

Au-delà des premières synergies identifiées, la démarche engagée par Agrolandes s’inscrit dans un temps long, à l’image de la transition écologique qu’elle accompagne. L’écologie industrielle et territoriale permet en effet d’activer des leviers immédiats, avec des coopérations rapidement opérationnelles ou déjà en phase de test, tout en ouvrant des perspectives plus structurantes pour l’avenir. À moyen et long terme, cette dynamique pourra se traduire par des actions de formation, par l’émergence de projets pérennes et, demain, par la création de nouveaux outils industriels ou de bâtiments dédiés à la valorisation des ressources.

Cette approche progressive nourrit l’innovation et fait de l’EIT un véritable moteur de développement pour Agrolandes, en faisant émerger de nouvelles idées de projets, qu’ils soient directement liés à la circularité des matières ou à d’autres thématiques. La poursuite du programme en 2026 s’inscrit dans cette continuité, avec la volonté affirmée de renforcer les liens avec les acteurs du territoire, d’initier de nouvelles actions et de consolider celles déjà engagées. Parallèlement, Agrolandes entend rester en veille sur les démarches similaires menées ailleurs en France, parfois plus avancées, afin de s’en inspirer et d’enrichir sa propre trajectoire. Une manière d’ancrer l’innovation localement tout en gardant un œil ouvert sur les dynamiques nationales, pour continuer à faire de la valorisation de la matière un terrain d’expérimentation et d’avenir.

L’innovation en circuit court

Cette démarche se traduit déjà par plusieurs pistes de projets innovants. Parmi elles, la transformation de coproduits de maïs en colle biosourcée mais également en matière première pour des applications en cosmétique, cela ouvre des perspectives nouvelles pour des applications industrielles plus respectueuses de l’environnement. De leur côté, les coproduits issus de la filière poisson font l’objet de réflexions autour de leur valorisation en alimentation animale, tandis que les plumes de canards pourraient demain servir de base à des colles destinées à la filière bois. Autant d’exemples qui illustrent la capacité de l’économie circulaire à relier des mondes qui, jusque-là, s’ignoraient.

Agrolandes DR

En initiant et en structurant une démarche d’écologie industrielle et territoriale, Agrolandes cherche ainsi à identifier de nouvelles opportunités, de nouveaux usages et de nouveaux marchés. Une manière de transformer les contraintes environnementales en moteurs d’innovation, tout en renforçant la souveraineté économique locale.

À travers l’exemple d’Agrolandes, l’EIT démontre que la transition écologique ne se décrète pas, mais se construit pas à pas, au plus près des territoires et de leurs acteurs. En favorisant la coopération plutôt que la compétition, en misant sur l’intelligence collective et la connaissance fine des flux, l’écologie industrielle et territoriale redonne du sens à l’action économique.

Pensée comme une dynamique vivante et évolutive, la démarche engagée par Agrolandes se veut avant tout ouverte et inclusive. Rien n’est figé, ni dans le temps ni dans le périmètre, et tous les acteurs du territoire sont invités à la rejoindre à chaque étape, qu’il s’agisse de projets émergents ou de réflexions à plus long terme. Cette logique d’ouverture se traduit déjà par des échanges autour de futures actions structurantes, notamment sur le champ de la formation. Des discussions sont ainsi engagées avec des universités qui proposent déjà des cursus dédiés à l’écologie industrielle dans d’autres régions, afin d’explorer les conditions d’un déploiement de formations similaires dans le Sud-Ouest. Une manière de préparer dès aujourd’hui les compétences de demain et d’ancrer durablement l’écologie industrielle et territoriale dans le paysage économique et académique local.

Dans les Landes, cette démarche pionnière pourrait bien faire école, d’autant plus qu’elle a déjà suscité l’intérêt au-delà du département, avec l’élargissement d’une démarche EIT en  Dordogne à l’échelle départementale dans la dynamique en 2025. Preuve que lorsque les territoires apprennent à boucler la boucle, l’économie cesse d’être un puits sans fond pour devenir un sol fertile.

Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi