Abonnez-vous
Publié le

FINALES EUROPÉENNESToulon champion, La Rochelle en commando

Hier soir, les Varois ont remporté la Challenge Cup en explosant Glasgow (43-19). Ce samedi, les Maritimes vont tenter de décrocher la Champions Cup dans l’antre du Leinster.
FINALES EUROPÉENNES – Toulon champion, La Rochelle en commando  Hier soir, les Varois ont remporté la Challenge Cup en explosant Glasgow (43-19). Ce samedi, les Maritimes vont tenter de décrocher la Champions Cup dans l’antre du Leinster.  N’ayant pas son destin en main pour obtenir un billet pour les phases finales du Top 14, Toulon voulait assurer ce titre européen qui lui ouvre les portes de la Champions Cup pour la prochaine saison. Opération réussie…  D‘entrée le RCT a fait parler la poudre avec son capitaine, le Basque Charles Ollivon, et son demi-de-mêlé, le Landais Baptiste Serin. Ce dernier, auteur de deux essais en première période, s’est ensuite blessé au genou et pourrait manquer la fin de la saison. A 40 ans, Sergio Parisse est aussi allé à dame, contribuant largement à ce trophée avant de raccrocher les crampons. Malgré plusieurs autres blessures qui ont chamboulé l’équipe (dont Dan Biggar et Gabin Villières sortis sur commotion), Toulon a enrayé la belle machine écossaise et répliqué à chaque essai, gardant toujours une très confortable avance.

N’ayant pas son destin en main pour obtenir un billet pour les phases finales du Top 14, Toulon voulait assurer ce titre européen qui lui ouvre les portes de la Champions Cup pour la prochaine saison. Opération réussie…

D‘entrée le RCT a fait parler la poudre avec son capitaine, le Basque Charles Ollivon, et son demi-de-mêlé, le Landais Baptiste Serin. Ce dernier, auteur de deux essais en première période, s’est ensuite blessé au genou et pourrait manquer la fin de la saison.

A 40 ans, Sergio Parisse est aussi allé à dame, contribuant largement à ce trophée avant de raccrocher les crampons. Malgré plusieurs autres blessures qui ont chamboulé l’équipe (dont Dan Biggar et Gabin Villières sortis sur commotion), Toulon a enrayé la belle machine écossaise et répliqué à chaque essai, gardant toujours une très confortable avance.

Ce samedi (17h), La Rochelle va jouer sa troisième finale d’affilée en Champions Cup, c’est déjà un exploit. Mais les Maritimes comptent bien s’offrir un deuxième titre chez l’ogre européen, les Irlandais du Leinster, qui joue à domicile. Ce sera la revanche de l’édition 2022, remportée par les Rochelais à domicile. Ils comptent bien déjouer tous les pronostics, en faisant tomber une équipe qui fournit l’ossature de l’équipe d’Irlande (N°1 mondial).
 
On suivra particulièrement les performances des Gersois Alldritt et Bourgarit, du Béarnais Hastoy et du Landais Lespiaucq.
 
Le XV de départ : Dulin - Leyds, Seuteni, Danty, Rhule – (o) Hastoy, (m) Kerr-Barlow - Botia, Alldritt (cap), Pa. Boudehent - Skelton, Sazy - Atonio, Bourgarit, Wardi.
 
Les remplaçants : Lespiaucq-Brettes, Sclavi, Colombe, Lavault, Bourdeau, Dillane, Berjon, Favre.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire