C’est un rendez-vous initié il y a plus de trente ans par Jean-Louis Dutrey, aujourd’hui décédé, qui travaillait alors à préserver d’anciennes variétés d’arbres fruitiers gascons, aux côtés du pépiniériste Raymond Lapèze. On lui doit notamment la renaissance de la poire d’Auch.
Ce 21 novembre, de 9 heures à 17 heures à la Halle Verdier, les jardiniers à la main verte pourront découvrir et acheter ces arbres fruitiers sauvés de l’oubli, mais aussi des plants de vignes et rosiers, des plantes vivaces, arbres et arbustes d’ornement, en plus de miel, vin, Floc…
La Société Gasconne de Mycologie fera une démonstration de greffage et de fabrication de cordes à l’ancienne, et présentera des fiches “recettes gourmandes d’autrefois”, tandis que l’Ostau gascon proposera aux visiteurs un brin de causette en occitan.
Sont également prévues, les expositions du CPIE sur le jardinage naturel et responsable, de Mémoire gasconne en Armagnac (cartes et photos), d’Art Paysan (objets confectionnés à partir d’éléments de la nature), et des Foyers Ruraux sur les jeux traditionnels gascons. Ceux en bois amuseront petits et grands, et une animation musicale complètera le tout, pour fêter le retour de la période propice aux plantations !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire