En France, ce sont plus de 33.000 personnes qui sont considérées comme réservistes. Des actifs qui, pour quelques jours dans l'année, troquent leurs tenues quotidiennes pour des uniformes militaires : armée de l'air, de terre, marine, gendarmerie.
Dans ce dernier corps d'armée, la formation pour devenir réserviste se nomme la PMG (Préparation Militaire Gendarmerie). Une période durant laquelle les futurs réservistes apprennent à manier une arme, et à réagir face à des situations qu'ils seront amenés à rencontrer dans l'exercice de leurs fonctions.
Pour rendre la formation encore plus concrète, à Pontonx-sur-l'Adour, il a été imaginé une ultime journée, découpée en plusieurs ateliers de mise en pratique. C'est dans une usine désaffectée de la commune qu'une cinquantaine de futurs réservistes se sont confrontés à un parcours de tir, une progression dans le noir, une course d'orientation, la simulation de situations délicates, et la restitution sous la forme d'un compte-rendu opérationnel. En bref, ce qui composera la majeure partie de leurs missions.
Unique en France à cette échelle, le dispositif pourrait bien se généraliser partout en France. C'est en tout cas le souhait du général Jean-Pierre Gesnot, patron des réservistes de la gendarmerie sur l'ensemble du territoire.

Commentaires
À lire aussi
AMBITIONSLe Pau FC vise la Ligue 1 avec des américano-mexicains
Le président du club béarnais, Bernard Laporte-Fray, cherche des investisseurs pour permettre de passer la vitesse supérieure pour se donner les moyens de rejoindre l’élite du foot français.
GÉNÉROSITÉDonnez votre sang à Tarbes !
L’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la mobilisation pour la collecte programmée ces 12 et 13 septembre, à l’Hôtel de ville.
BONNE NOUVELLEUn Pôle de Santé en plein centre-ville de Ciboure
La mairie a levé le voile sur ce projet d’envergure qui concerne directement au quotidien des habitants. Objectif 2027.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire