Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

Un forum de l'emploi pour TOUS les métiers du numérique

Le 5 octobre, professionnels, organismes de formation et demandeurs d'emploi pourront se rencontrer et échanger à l'ESTIA sur la Technopôle Izarbel à Bidart dans le cadre du 1er forum de l'emploi des métiers du numérique du Pays basque.
Des gens lors d'une rencontre du Cluster Pays Basque Digital.Photo : Cluster Pays Basque Digital.
Pour l’association Pays Basque Digital et ses partenaires, l'objectif de cet événement est de permettre de répondre à un besoin de recrutement des entreprises locales en provoquant la rencontre avec des profils de candidats variés. Mais pas que...
Photo : Cluster Pays Basque Digital.

Créé en 2015 sur les bases d'un club d’entreprises, l’association Pays Basque Digital regroupe près de 70 adhérents, acteurs de la filière du numérique au Pays basque et dans les Pays de l'Adour. « Nous avons constaté plusieurs choses », commence Owen Iriarte Lagadec, président de l’association. « Nos entreprises recrutent sur des métiers qui sont en tension. C'est une situation qui n'est pas propre à notre territoire, puisque c'est le cas à l'échelle nationale, et surtout, dans tous les secteurs d'activité. Aujourd'hui, le numérique est absolument partout. Cette forte demande entraîne avec elle un attrait important pour les métiers du numérique. Cela implique que les organismes de formation sont très actifs, et qu'ensuite les personnes formés cherchent du travail localement ».

C'est suite à ce constat que Pays Basque Digital s'est penché sur la création d'un rendez-vous qui pourrait permettre une mise en relation simple et efficace entre les trois parties de cette équation. « Le 5 octobre, de 15h30 à 19h30, l'ESTIA accueillera des entreprises de tous les secteurs d'activité, des organismes de formation dans le numérique, et des demandeurs d'emploi, afin de créer cet échange », poursuit Neela Tibayrenc, coordinatrice au cluster.

Ainsi, plus d'une vingtaine de structures tiendront un stand permettant d'informer et de rentrer en contact avec des demandeurs d'emploi. Un job dating sera également organisé, de façon très professionnelle, puisque préparé en amont par le Pôle Emploi. « Les candidats peuvent déposer leurs CV sur le site du Cluster Pays Basque Digital ou via Pôle Emploi ou via l’APEC ».

Ces derniers sont ensuite revus par un cabinet de recrutement spécialisé dans le domaine, le Cabinet HAYS, afin de rediriger les candidats sur des offres qui peuvent leur correspondre parfaitement ou qualifier les personnes qui pourraient correspondre avec une brique de formation supplémentaire (formation pouvant être prise en charge par des dispositifs de Pôle Emploi). « Puis les candidats sélectionnés (avec formation ou sans besoin de formation) seront présentés aux entreprises inscrites au job dating. Celles-ci verront jusqu’à 6 candidats sur cet après midi du 5 octobre de 15h30 à 19h » .

Vous l'aurez compris, l'objectif principal de cet après-midi, est de mettre en relation les entreprises, organismes de formation, et demandeurs d'emploi. « Pour nous, l'événement sera une réussite si nous arrivons, grâce à ces rencontres, à permettre à des entreprises d'embaucher. Un emploi ça change une vie, je pense qu'on ne peut que se réjouir de ça si cela se concrétise », relativise Owen Iriarte Lagadec.

« Je pense aussi que pour Pays Basque Digital, c'est l'occasion de montrer que l'on n'est pas tourné que vers les entreprises du numérique. Le Challenge c'est que d'autres filières sachent qu'on existe et qu'on est aussi là pour elles. Chaque secteur d'activité, aujourd'hui, comporte des métiers liés au numérique, et partout en France ». C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles ce forum sera décliné en ligne le 6 octobre en visioconférence, afin de permettre à des candidats de partout en France de rencontrer les entreprises inscrites sur le job dating.

« Nous avons toujours œuvré pour favoriser l'emploi », assure Neela Tibayrenc. « Même si c'est le premier forum de l'emploi des métiers du numérique, ce n'est pas notre premier job dating. S'il y a une véritable demande, nous pouvons mettre en place des rencontres assez rapidement grâce au partenariat que nous avons avec Pôle Emploi. Et puis nous avons également une plateforme dédiée à l'emploi sur notre site, qui regroupe les offres de recrutement des adhérents de Pays Basque Digital et de la French Tech Pays Basque. Les candidats peuvent déposer leurs CV dans une CVthèque, permettant aux entreprises de trouver le bon profil selon leurs besoins. C'est d'ailleurs la seule plateforme dédiée au numérique au Pays basque ».

Près de 300 personnes sont attendues dans les allées du forum, entre la vingtaine de stands qui sont aujourd'hui réservés. Les pré-inscriptions sont d'ailleurs toujours ouvertes, pour les entreprises, les organismes de formation, et les candidats. Date limite le 25 septembre. Et pour la suite ? « L'idée est de faire de ce forum un événement annuel. Nous souhaitons que cela puisse devenir un véritable rendez-vous pour les entreprises du Cluster Pays Basque Digital, mais pas que ! », concluent les deux interlocuteurs.

Plus d'informations sur le site du Cluster Pays Basque Digital

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi