Premier maire socialiste de la cité thermale, élu en 2008, Gabriel Bellocq avait un moment hésité à se représenter en 2014. Ce n’est donc pas une surprise totale, mais quand même...
La maire a mis en avant sa volonté personnelle de prendre du recul par rapport à un mandat particulièrement prenant, afin de se consacrer davantage à sa famille. Il a aussi exprimé son souci de « passer le relais à une nouvelle génération de femmes et d’hommes ».
Voilà un geste plutôt rare, qui devrait inspirer davantage d'élus pour assurer un renouvellement de la classe politique, au moment où le fossé se creuse avec les Français.
Voir ci-dessous la déclaration complète de Gabriel Bellocq.
Gabriel Bellocq se retirera totalement du Conseil municipal et ne briguera aucun autre mandat. Il gardera toutefois celui de conseiller départemental pour continuer à suivre quelques dossiers majeurs comme la rénovation du Splendid ou encore la création du complexe de golf.
Il n’y aura pas de nouvelles élections municipales. Dans les jours qui viennent, un élu de la liste socialiste de 2014 deviendra conseiller municipal à la place de Gabriel Bellocq, puis il sera procédé à l’élection du nouveau maire et de ses adjoints, au sein de l’assemblée dacquoise.
Sauf surprise, c’est Elisabeth Bonjean (55 ans), première adjointe et présidente du Grand Dax, qui devrait prendre le relais à la tête de la Ville.
Originaire de Pau, cette femme particulièrement dynamique est aussi conseillère régionale et suppléante du député PS, Jean-Pierre Dufau. On sera très rapidement fixé.
Déclaration de Gabriel Bellocq, maire de Dax
Mesdames et Messieurs,
C’est avec émotion, mais l’esprit serein, que je viens par cette publication vous faire part de ma décision de mettre un terme à mon mandat de Conseiller municipal et à ma fonction de Maire de notre ville à compter du 30 octobre 2016.
Je suis élu à Dax depuis 1983, soit 33 ans, et maire depuis plus de huit ans. Ce fut un très grand honneur de servir les intérêts de cette ville et de ses habitants, d’abord comme élu minoritaire puis, à partir de 2008, comme premier magistrat à la tête d’un conseil municipal renouvelé.
Ce mandat de Maire, je l’ai sincèrement aimé. Je m’y suis consacré pleinement et quotidiennement en m’efforçant de prendre en compte les forces et les faiblesses de notre ville, d’être à l'écoute de tous afin de trouver des solutions dans une société perturbée et un environnement économique difficile.
Mon engagement professionnel, associatif et politique a toujours été conduit au nom de l’intérêt général, au service de l’action publique et de l’humain, pour lutter contre les inégalités, pour défendre une société plus juste, pour bâtir les conditions du vivre ensemble, mais aussi faciliter la réussite de nos enfants, veiller à l’accompagnement de nos aînés ; il a fallu fixer des objectifs, gérer entre l’idéal et le possible, conduire et assumer des choix malgré les difficultés de tous ordres.
Je crois pouvoir dire qu’au cours des huit ans écoulés, ensemble, nous avons engagé une réelle transformation de la ville. Nous avons fait évoluer le centre urbain en le dotant d’espaces de vie plus agréables, plus modernes, et plus attractifs où Dacquois, curistes et touristes ont plaisir à se retrouver ; nous avons réalisé des travaux importants de voirie et d’aménagements dans les quartiers périphériques et œuvré à la réhabilitation de la quasi-totalité du parc social de l’habitat ; nous avons redonné à notre ville des équipements structurants indispensables : construction de la crèche « des girafes », du pôle enfance-famille Nelson Mandela, de la résidence habitat jeunes, des deux établissements pour personnes âgées Gaston Larrieu et Alex Lizal, de l’espace sportif Colette Besson.
L’éducation, les activités post et péri scolaires, l’animation culturelle ont été dynamisées ; nos fêtes ont connu une évolution considérable et sont aujourd’hui vécues comme un des plus beaux évènements festifs de France. Des espaces sport/nature/santé ont été aménagés autour du lac de l’Estey, au bois de Boulogne, à la maison de la Barthe.
Nous avons, sans esprit partisan, accompagné les associations sportives, culturelles, sociales mais aussi les acteurs économiques, notamment dans le secteur du commerce et du thermalisme. Nous avons, j’en suis persuadé, contribué à donner une image positive, attractive et rayonnante de notre ville. Mais la vie municipale ne s’interrompt jamais et il reste, bien sûr, toujours à faire.
La réouverture, en mars prochain, de la résidence « Jean Nouvel » puis, douze mois après, de l’hôtel Splendid, concomitamment à l’ouverture du golf, apporteront une dynamique forte à l’économie locale et à l’emploi. Après le projet de restructuration des halles pour lequel le concours de maîtrise d’œuvre est lancé, viendront ensuite celui de la médiathèque et bien d’autres de moindre ampleur !
Alors pourquoi partir et le faire maintenant ? Deux raisons essentiellement :
Une raison personnelle tout d’abord : la fonction de Maire exige travail, énergie et une disponibilité totale et entière. J’ai 66 ans ; j’ai consacré la moitié de ma vie à l’engagement public. L’honnêteté m’oblige à dire que j’aspire maintenant à retrouver une vie davantage dédiée à ma famille et mes proches.
Une raison morale ensuite : dans une période où la rupture entre les élus et les électeurs est de plus en plus préoccupante et où l’absence de renouvellement de la classe politique est dénoncée, je considère qu’il est de mon devoir de laisser place à une équipe municipale plus jeune, pour lui donner la possibilité d’incarner le renouvellement de générations et, ainsi, lui permettre d’apporter un élan nouveau, notamment dans cette synergie indispensable Ville/Agglomération qu’induit la réforme territoriale maintenant engagée.
Au moment de tourner une page importante de ma vie politique et personnelle, je n’oublie pas ceux - amis, collègues élus, cadres et agents municipaux - qui m’ont accompagné tout au long de mon parcours et plus particulièrement dans mes fonctions de maire. Malgré les aléas de leurs vies personnelle, familiale ou professionnelle, malgré les difficultés liées aux contraintes budgétaires et à la nécessité de faire des choix, tous ont œuvré et continuent à travailler avec dévouement pour faire avancer notre ville. Je leur en suis très reconnaissant.
Je veux dire aussi à nos collègues des groupes minoritaires que, pour l’avoir vécue longtemps, je connais la difficulté d’être élu d’opposition. Je vous sais gré d’avoir alimenté les échanges et d’avoir su trouver, sous ce mandat, le ton adapté à un débat républicain entre personnes qui partagent la même volonté : servir notre ville que nous aimons tous.
Enfin, m’adressant à l’ensemble de la population, je veux exprimer à toutes les Dacquoises et tous les Dacquois, mes remerciements pour la confiance qu’ils m’ont témoignée et pour les relations souvent bienveillantes et chaleureuses que nous avons entretenues.
Je passe le relais à une nouvelle génération de femmes et d’hommes, dynamiques et compétents, qui auront la charge de préparer l’avenir et, j’en suis persuadé, de faire fructifier avec volonté et enthousiasme le travail entrepris.
Je sais pouvoir compter sur la continuité de la bonne marche du Conseil municipal porté par une équipe aujourd’hui aguerrie et engagée.
Le Conseil municipal sera convoqué dans quelques jours pour élire le Maire qui me succédera.
Je lui souhaite, par avance, courage et réussite.
« Au delà de mon champ, s'allonge les sillons ». Ces paroles que Romain Rolland prête à son laboureur peuvent s'appliquer ici. Les sillons sont tracés, je suis certain que vous ferez en sorte que la moisson soit belle et féconde.
Je formule pour Dax des souhaits de prospérité.
A chacune et chacun, j’adresse mes vœux les meilleurs pour l’avenir. »
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire