Pour cette finale 2024, huit établissements se sont affrontés dans les cuisines du lycée Pardailhan ce mercredi 29 mai à Auch. Il s’agit du collège d’Aignan, Auch Carnot, Auch Mathalin, Gimont, L’Isle-Jourdain Françoise Héritier, Masseube, Mauvezin et Riscle. Leur mission consistait à préparer une entrée et un dessert pour 10 personnes en 3 heures, exclusivement élaborés à partir de produits bio locaux et de saison. Et tous se sont appliqués à faire preuve d’originalité à la manière des grands professionnels de ce monde.
Une fois l’épreuve terminée, un autre moment redouté attendait les participants, à l’ancien Couvent des Cordeliers d’Auch. Il restait en effet à chaque binôme à séduire et convaincre le jury composé de la marraine du concours Séverine Pailhès du restaurant Le Bouche-à-oreille à Simorre, de professionnels du secteur et des lauréats 2023, sous le regard du public. Présentation orale, présentation des plats, techniques de réalisation, goût, créativité et originalité jouaient en leur faveur.
Et les vainqueurs de cette finale Gastro’Mômes 2024 sont Cassandre Guildt-Guenen et Maé Mir du collège Auch Carnot, aux côtés de leur chef Didier Esser, qui ont su ravir le jury avec leurs “Jeux de palais” en entrée, et leur “Amour de tarte” en dessert.
Sur la deuxième marche du podium, on retrouve Ona et Clarence Boueih, épaulées par Nicolas Galisson, du collège Riscle, pour leur “Œuf mollet mariné et légumes sautés”, suivi d’un “Moelleux au chocolat d’abricots Azuki bio du Gers, cœur coulant fraise et crème anglaise à la pistache”.
En troisième position, honneur à Anne-Evangéline Filippi et Maya Lahens, collégiennes à Gimont, qui, sous la houlette de Jean-François Derrez, ont présenté un “Voyage en Asie aux saveurs de la Vallée des 2 sources”, et une “Charlotte aux fraises marinées aux agrumes, gaufre d’antan, et glace tagètes mandarine”. Les autres collèges ont tous terminé ex-æquo à la 4e place, avec des propositions qui n’ont pas manqué de mettre l’eau à la bouche.
Tous ont été félicités par Philippe Dupouy, président du Conseil départemental, qui a souligné « Dans un département où la gastronomie est reine, notre collectivité porte depuis des années une politique ambitieuse d’alimentation de qualité dans la restauration collective de nos collèges en privilégiant l’achat de produits frais, locaux, de saison, et bio. Depuis 5 ans, le concours Gastro’mômes propose une véritable initiation aux fourneaux à notre jeunesse, tout en assurant une transmission en participant à la découverte de métiers. »
La relève semble donc bien assurée pour venir compléter la liste prestigieuse des grands chefs gersois, et la nouvelle ne manquera pas de réjouir tous les nombreux gastronomes de la région…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire