Abonnez-vous
Publié le

Girl Power Festival, le rendez-vous 100% féminin

Le Mouvement Féminin, fondé par Audrey Trempont, se déroulera le week-end du 9 et 10 mars prochain à Bayonne.
Audrey Trempont, fondatrice du Girl Power Festival
Le Mouvement Féminin DR
Plus de 70 exposants, des animations, des ateliers et des conférences sont au programme de ces deux journées consacrées au pouvoir des femmes
Plus de 70 exposants seront présents à Bayonne
Le Mouvement Féminin DR

Vous ne le savez peut-être pas mais la place des femmes dans la société traditionnelle basque est bien différente de celle qu'elles tiennent de nos jours. En effet, elle était la maîtresse de maison, au même titre que les hommes et détenait les mêmes statuts dans le droit basque traditionnel, autant dans les rituels ou encore par exemple, dans le domaine successoral. Malheureusement, la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui ne reflète pas vraiment cette parité, et ce, dans bon nombre de cas.

Le Mouvement Féminin à l'oeuvre

Avant d'entrer dans le vif du sujet concernant le Girl Power Festival, prenons quelques lignes pour revenir sur l'historique du féminisme. La première vague du mouvement a vu le jour au milieu du 19e siècle et il recense aujourd'hui un « ensemble de mouvements et d'idées politiques, sociales et culturelles ayant pour objectif de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes. »

C'est donc à l'initiative d'Audrey Trempont, et par le biais de son entreprise « Le Mouvement Féminin » que le Girl Power Festival en est aujourd'hui à sa 5e édition. Fondée en 2022, cette société organise, entre autres, deux événements majeurs à l'année, à savoir « Slow » en décembre et en mars, l'équinoxe de printemps, baptisée cette année Girl Power. Il se déroulera à Bayonne, au Domaine de Larbéou , le week-end du 9 et 10 mars 2024, de 9h30 à 18h30.

L'affiche officielle du Festival
Le Mouvement Féminin DR

Comme l'explique Audrey, « le festival met l'accent sur la femme dans toute sa splendeur ! Le but est de mettre en valeur la féminité sous toutes ses formes, entrepreneuriat, sport, culture, art, spiritualité... C'est le rendez-vous 100% féminin pour mettre en valeur le pouvoir des femmes et les libérer de leurs complexes. Un festival sous le signe de la sororité. » Entendons nous bien, la gent masculine ne va évidemment pas être refoulée à l'entrée mais l'intention initiale est, selon Audrey un événement pour les femmes.

Des femmes entre elles

Alors que la Journée Internationale des Droits des Femmes aura lieu le 8 mars, le Girl Power Festival s'inscrira ainsi dans la continuité de l'événement. En effet, deux jours durant, plus de 70 exposantes, « créatrices locales et praticiennes en thérapie, énergies, développement personnel et soins sous forme de stands », vous accueilleront et vous présenteront leurs activités qui vous donneront peut-être l'envie de sauter le pas.

Outre les stands, des animations, des ateliers et des conférences auront lieu ainsi que des initiations à la danse ou au sport tout au long du week-end. Une ribambelle de sujets tels que l'énergie des cycles chez la femme et l’adolescente, le plaisir féminin, la numérologie, le Chant au tambour, les Plantes de sorcières, le Rituel féminin sacré, la cuisine thérapie, le yoga et bien d'autres encore, vous permettront de vous informer, d'aborder des sujets tabous, bref de prendre du plaisir l'espace d'un week-end entre femmes.

Le défilé inclusif de la marque Superbe
Le Mouvement Féminin DR

Sans entrer dans le détail du programme que vous pouvez consulter ici, un défilé inclusif de la marque Superbe aura lieu dimanche à 11h30 ou encore un cours de voguing et flamenco avec la danseuse Soleila Chaou le samedi à15h. D'autre part, un court-métrage sur les maladies gynécologiques « Her, life, the future... » avec l'association « Elle, la vie, l'avenir » sera diffusé et la chanteuse et compositrice Naë se produira samedi à partir de 18h.

Vous l'aurez compris, le programme de ces deux jours consacrés aux femmes est très complet. N'hésitez pas à vous rendre là-bas si vous avez envie de profiter d'une multitude d'activités, le tout entre femmes ! Quant aux Messieurs, si lors du week-end du 9 au 10 mars 2024, vous vous demandez « où sont les femmes ? », ne cherchez pas bien loin, elles seront probablement au Girl Power Festival à Bayonne...


Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi