Il y a plusieurs années que le phénomène avait été annoncé par les plus sages et visionnaires. Hélas, cette fois, il est devenu réalité. Nationale. Les vols chez les agriculteurs, larcins d'un nouveau genre.
En six ans, en France, les vols chez les agriculteurs ont augmenté de 66%. On connaissait les voleurs de cuivre, qui se servent sur les chantiers ferrés ou d'autoroutes. On connaissait aussi les cambriolages chez les particuliers.
Mais là, c'est encore autre chose. Du vol de volailles, des animaux dépecés, du matériel agricole. Voici les nouveaux butins de notre siècle merveilleux !
Ce qu’il faut savoir…
Les Pyrénées-Atlantiques, même si elles sont loin d'être un département particulièrement touché connaît son mauvais sort également. Si la délinquance agricole a représenté 66 cas en 2011, la flambée en 2012 a été importante avec 83 incidents.
Heureusement, en 2013, même si la situation demeure préoccupante avec 75 faits délictueux, au moins on note une stagnation du problème. Ce n'est pas une raison pour baisser la garde.
Raison pour laquelle un plan départemental de lutte contre la délinquance agricole a été déclenché à la Chambre d'agriculture, en compagnie du préfet et des services de police et de gendarmerie.
Le plan sera scindé en quatre mesures : présence des forces de police dans les bassins agricoles, de véritables enquêtes avec les moyens associés, des rencontres efficaces entre gendarmerie, police et agriculture, et pour finir un renforcement de la protection des exploitation.
Ce dernier point étant d'importance puisqu'il fera l'objet de la création d'un système d'alerte GPS. Une façon d'être réactifs, rapides, et solidaires puisque le réseau d'agriculteurs y sera associé.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire