Elle présentait également des « causeries vertes » à l'Université du Temps Libre de Tarbes.
« Pour moi avoir des plantes est indispensable pour se sentir bien chez soi. Cette passion me vient de ma mère et de mes grands-parents. Lorsque j'ai touché mon premier salaire, je me suis acheté un mandarinier au lieu d'un manteau », confie cette enseignante à la retraite, qui pouvait ainsi transmettre sa passion et son savoir.
Malgré l'arrêt des rencontres à la grainothèque et à l'UTL, en raison de la pandémie, Annick ne s’est pas laissée abattre : puisque les gens ne pouvaient plus participer à ses rendez-vous, elle amènerait les conférences chez eux !
Enregistrant depuis chez elle, Annick Baléri réalise de A à Z des minis-conférences hebdomadaires (17 actuellement) d'une quinzaine de minutes. Les podcasts, faciles à écouter et très pédagogiques, sont réalisés en fonction du calendrier et des expériences de l'animatrice. Par exemple, le dernier épisode aborde les plantes d'intérieur dépolluantes.
« Pendant deux ans et demi, j'ai présenté une chronique hebdomadaire sur Radio Présence, j'ai donc l'habitude d'utiliser ce moyen de communication. Mais, j'ai beaucoup de lacunes en informatique. Je me suis quand même lancée et prend beaucoup de plaisir à faire ces podcasts », explique l'intarissable passionnée.
Au fil des épisodes, ce podcast est passé d'une solution de secours à un outil à part entière pour la Médiathèque de Lourdes. « Au départ, j'ai fait ça pour garder un lien avec la douzaine de personnes qui participait à mes conférences le samedi. Mais depuis janvier, Radio Graino, relayée par l'Agglo de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, a été écouté par environ 200 auditeurs », s'enthousiasme Annick Baléri.
Les podcasts de Radio Graino sont depuis peu disponibles sur différentes plateformes, telles que Deezer, Spotify, Youtube et Ausha.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire