Abonnez-vous
Publié le

Le Grand Prix hippique de Pau, c’est ce dimanche !

Ce temps fort du meeting d’hiver est aussi l’histoire d’une passion commune avec la Maison Biraben.
Le 135e Grand Prix Biraben Foie Gras aura lieu le 23 janvier 2022 à 11h à l'Hippodrome de Pau.
L’Hippodrome de Pau et le Centre d’entraînement de Sers sont devenus des références sur le plan national. Le Béarn est depuis longtemps un territoire où la passion du cheval s’exprime pleinement, en s’appuyant sur des élevages de grande qualité.

L’installation de nombreux Britanniques, à partir du début du XIXe siècle, a favorisé le développement de cette filière équestre. Une époque où nos voisins d’Outre-Manche venaient nombreux pendant l’hiver pour profiter d’un climat particulièrement favorable.

Le Grand Prix Biraben Foie gras est soutenu par l’entreprise de la plaine de Nay depuis plus de 20 ans. Un partenariat plus que jamais d’actualité pour cette 135e édition qui aura donc lieu ce 23 janvier, à partir de 11h, sur l’Hippodrome du Pont Long.

Sponsor de cette épreuve depuis 1998, la Maison Biraben a été fondée en 1946 par Joseph Biraben et son épouse Odette : des passionnés d’art culinaire. L’entreprise, basée à Beuste, a perpétué la tradition gastronomique du Sud-Ouest au fil des générations, en multipliant les déclinaisons de produits à base de canards gras.

Ce sont d’ailleurs ces créations, alliant originalité et tradition, qui ont fait la renommée de la Maison Biraben, désormais dirigée par Pierre et Cyrille Biraben (la 3e génération aux commandes). Comme leurs parents et grands-parents, ils travaillent en direct avec les producteurs locaux : plus de 2.000 canards fermiers des Landes, de Chalosse et du Nord Béarn passent dans leur atelier chaque semaine.

Outre cet amour des produits du terroir, Joseph Biraben et son fils Jean se sont également distingués par leur passion pour le monde du cheval. Développée à partir des Arabes et des anglo-arabes, l’écurie Biraben est organisée autour de deux haras, l’un à Doumy, au nord de Pau, et l’autre à Beuste. Elle fait aujourd’hui partie des plus réputées en France.

Amoureuse des chevaux et passionnée par les courses hippiques, la famille Biraben a naturellement choisi le Grand Prix de Pau comme ambassadeur de leur marque. Pour rendre hommage à Joseph Biraben, décédé en 2017, une course a été créée à son nom.

Une vraie prouesse physique pour les chevaux et les jockeys

Cet évènement sportif attire (en temps normal) plus de 8.000 personnes chaque année. Au programme du 23 janvier, 11 courses avec ses 5.300 m de parcours, composés de 24 obstacles… De quoi faire vibrer le public tout au long de cette journée !

Le premier Grand-Prix de Pau a eu lieu en 1879. Il fait partie des sept courses majeures du meeting d’hiver, aux côtés du Grand Cross de Pau Reverdy et des cinq Tiercé Quarté Quinté+. Cette épreuve de steeple shase rassemble les meilleurs chevaux de la discipline pour une course sans concession ! Et pour cause : ce rendez-vous exigeant impose une véritable prouesse physique pour les chevaux, mais aussi pour les jockeys chargés de piloter leur monture.

« L’Hippodrome de Pau se situe à la deuxième place, derrière le très célèbre steeple-chase d’Auteuil, à Paris. Ce Grand Prix est très regardé, très suivi. Le Grand Prix de Pau est LE grand steeple-chase de l’hiver en France », rappelait dans un précédent article Jean Brouqueyre, Directeur Société d’Encouragement des Pyrénées-Atlantiques.

Le jour du Grand Prix hippique de Pau est aussi l’occasion de profiter de nombreuses animations annexes pour les petits et les grands. Le meeting d’hiver se poursuivra ensuite jusqu’au 9 février.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi