Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le Groupe Daniel innove avec un béton 100% recyclé

L’entreprise familiale béarnaise, acteur historique dans l’extraction et le concassage de granulats, s’est diversifiée dans des secteurs liés à la construction sur le bassin de l’Adour…
Groupe Daniel 1
Ainsi, actuellement, elle fournit du béton bas carbone au chantier du Pôle Lauhère à Pau : un nouveau pas vers l’économie circulaire.

Créé en 1904 par Edmond Daniel et son beau-père Edmond Rigaud en vue de la construction de la ligne de chemin de fer Oloron-Bedous, le groupe est devenu le leader régional de l’industrie des matériaux de construction.

Dirigée par Jacques Daniel, le groupe rassemble aujourd’hui 20 sites de production de béton prêt à l’emploi, et neuf sociétés : ABC VL, Béton Contrôlé du Béarn, Carrières Daniel, les Dragages du Pont de Lescar, le Groupe Daniel SAS, Lafarge, SICOM, la Sopravem et plus récemment la sablière Rubio à Meilhan.

L’entreprise, basée à Lescar, emploie près de 280 personnes autour de cinq pôles : l’extraction et le traitement de granulats ; la fabrication et la livraison de béton ; la préfabrication de produits en béton et le négoce de matériaux de construction ; le recyclage et la dépose de terre ; et enfin, le transport avec 115 véhicules.

« Depuis quelques années, le groupe a investi dans la recherche et le développement afin d'inclure dans ses activités une dimension écoresponsable. Son laboratoire a réussi à mettre au point un béton à faible émission de CO2 en utilisant des granulats et du ciment bas carbone », explique Fabrice Leroux, directeur commercial depuis 16 ans.

Grâce à son expertise, le Groupe Daniel participe à la construction du Pôle Laherrère à Pau, en fournissant aux maîtres d’œuvre un béton innovant bas carbone. Les travaux viennent de débuter et mobiliseront environ 58 compagnons, pour une livraison l’année prochaine.

Situé avenue de Saragosse, celui-ci sera composé de deux bâtiments d'une superficie totale d'environ 10.000 m2 et réunira 176 logements pour les jeunes et les étudiants, un pôle entrepreneurial, d’équipements et de services publics, des locaux associatifs et des commerces de proximité.

Ce béton bas carbone est obtenu grâce à l’extraction de granulats naturels transformés et valorisés sur le site de production à Lescar, et à l’intégration d’un ciment bas carbone, la composition de ce béton a permis de réduire de 40% les émissions de CO2 par rapport à un béton dit « classique ».

Ce procédé a séduit l’Agglomération paloise et le Groupe Daniel compte l’utiliser pour d’autres chantiers, prévus notamment au Pays basque.

Un béton 100% recyclé issu de la déconstruction…

En février dernier, le Groupe Daniel a également présenté un béton prêt à l’emploi 100% recyclé issu de la déconstruction, de la démolition, ou encore des retours de chantiers. À travers cette innovation, le message que porte le carrier est simple : le béton se recycle comme n’importe quel matériau !

« Il y a trois ans, plusieurs cimentiers avec qui nous travaillons sont venus nous trouver, pour amorcer une réflexion autour de la création d’un béton plus écologique », raconte Fabrice Leroux.

Ce nouveau type de béton est récupéré sur les trois plateformes de recyclage de la société pour être ensuite trié, concassé, avant de passer au déferraillage et au criblage. Sous la forme de granulat, il est finalement réincorporé dans de nouvelles formules. « Nous sommes tributaires des entreprises de déconstruction. Tout est une question de sensibilisation et de formation des acteurs du BTP », souligne-t-il.

Même si le béton recyclé ne peut pour l’instant pas remplacer le béton à haute performance pour les ouvrages exigeants, ses qualités techniques lui ouvrent les portes des constructions dites « traditionnelles ».

Dans les années à venir, le Groupe Daniel entend poursuivre sa démarche environnementale globale pour respecter les ressources, valoriser les déchets et utiliser des technologies propres. Il attend d’ailleurs avec impatience l’arrivée des camions électriques.

Pour en savoir plus sur cette entreprise, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi