Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

Habitat Sud Atlantic, un bailleur social ancré sur son territoire

Que ce soit pour le public ou les collectivités, HSA imagine l’habitat et l’aménagement du territoire Pays basque de demain, tout en s’adaptant aux besoins.
La résidence Ithurria à Souraïde, sortie de terre par Habitat Sud Atlantic en mars 2022©Côté Sud Photo
L’ancien bailleur social de la ville de Bayonne (créé en 1922), devenu l’office public de l’habitat en 2011, a été rattaché en 2017 à la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB). Habitat Sud Atlantic (HSA) est à la fois aménageur, constructeur et gestionnaire de logements à loyers modérés, il opère dans les 158 communes du Pays basque, mais également dans le sud-ouest des Landes.

Son expertise en termes d’aménagement et d’ingénierie technique et financière en fait un acteur dynamique de l’habitat social et un moteur du développement durable et de la transition écologique. Et depuis juillet 2020, Habitat Sud Atlantic est agréé “Organisme Foncier Solidaire”, ce qui permet de développer et de proposer, en dissociant le foncier du bâti, une offre en accession sociale à la propriété pérenne, sécurisée et anti-spéculative dans le temps.

En 2021, le bailleur social a livré 182 logements locatifs, portant à 7.997 le nombre de ses biens gérés. À noter que 506 logements ont été attribués l’an passé et 313 étaient en cours de construction.

Quelle est la spécificité de HSA ?

Jean-Romain Lestanguet (J-R.L.) : Spécificité de notre organisme, Habitat Sud Atlantic s’appuie sur un ancrage territorial très important. Nous avons une relation de proximité avec les différents partenaires, les collectivités, les locataires. Nous faisons partie des rares bailleurs sociaux de la région Nouvelle-Aquitaine à avoir obtenu le label Quali’HLM accordé par l’Union Sociale pour l’Habitat en 2018 et qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et concertée au service des locataires. Il couvre diverses thématiques comme l’accueil, le traitement des réclamations, la propreté, etc., ainsi que la gestion de la qualité (écoute client, politique qualité...).

La hausse du nombre de résidences secondaires et de logements locatifs saisonniers a entrainé une crise du logement au Pays basque… 

J-R.L. : Ces dernières années, mais aussi depuis la crise sanitaire, les prix ont continué à augmenter dans notre territoire attractif pour son cadre de vie. Il ne se passe pas un jour sans une actualité sur le logement. Pourtant, à Habitat Sud Atlantic, avec les élus et partenaires du territoire (SAC HPBAB), nous souhaitons apporter des réponses concrètes à ces besoins en logements en proposant et développant des nouveaux programmes correspondant aux ressources des ménages locaux. Malheureusement, en plus de l’augmentation exponentielle du coût des travaux, la remontée des taux d’intérêts d’emprunts, nous constatons également une augmentation des recours juridiques à l’encontre de nos projets, et ce même s’ils ont été co-élaborés, présentés aux riverains, aux différentes parties prenantes.  Le programme local de l’habitat (PLH) approuvé par la CAPB, feuille de route de notre mission d’intérêt général visant à répondre aux besoins en logements, prévoit la construction de 1.200 logements sociaux par an.

Jean-Romain Lestanguet
©Crédit Sud Photo

Habitat Sud Atlantic est très actif dans le Pays basque intérieur… 

J-R.L. : Effectivement. Les projets d’habitat développés s’inscrivent dans le cadre d’un aménagement équilibré et solidaire du territoire Pays basque, corolaires à d’autres politiques publiques telles que la mobilité et le développement économique. Actuellement, nous avons 25 opérations en cours, pour un total de 76 logements locatifs sociaux, 26 logements en accession sociale à la propriété en Bail réel Solidaire, 24 lots à bâtir, sur l’ensemble des pôles territoriaux du Pays basque intérieur, à Banca, Irissarry, Ostabat, Chéraute, Guiche, Uhart-Cize, Beyrie-sur-Joyeuse, Alos-Sibas-Abense …

Tous ces projets représentent 19,5 M€ investis sur le territoire du Pays basque intérieur et sont injectés dans l’économie locale, en ayant fait l’objet, pour certains, de subventions spécifiques à hauteur de 453 107€ dans le cadre du Fonds Friches lors des 2 appels à projets de l’État et du Pacte de relance.

Le logement social, c’est pour qui ?

J-R.L. : Habitat Sud Atlantic apporte des réponses fortes à la question du logement dans notre bassin de vie, en contribuant au quotidien à la relance de la production de logements solidaires pour tous : familles, jeunes, étudiants, seniors, personnes en situation de handicaps ou de fragilité économique ou sociale… Les logements sont attribués, sur décision collégiale de la Commission d’attribution de logements, qui réunit six administrateurs, dont un représentant élu des locataires. Nous avons par exemple développé des résidences inclusives, comme les projets Ostavals à Ostabat ou Taldea à Anglet, d’autres à venir sur Bayonne, ou d’autres manières de développer des logements en accession sociale à travers l’habitat participatif dans le cadre du projet du Prissé à Bayonne (30 logements en accession sociale).

Habitat Sud Atlantic adapte ainsi son offre aux demandes des collectivités, en développant des programmes très diversifiés tant dans leur dimension architecturale que sociale (petits collectifs, pavillons, résidences seniors, foyers jeunes travailleurs, logements intermédiaires…), parfaitement intégrés dans des dynamiques locales. Nous essayons de répondre aux besoins des collectivités, que ce soit pour redynamiser le centre-ville ou centre-bourg, de réhabiliter des commerces de proximité ou de réaliser pour le compte des collectivités des équipements publics.

Y a-t-il un projet dont vous aimeriez parler en particularité ?

J-R.L. : Le projet Ostavals, à Ostabat, regroupe un centre d’interprétation, un espace de restauration et un lieu de vie pour adultes en situation de handicap et de vieillissement. Ce projet autour de l’éco-pastoralisme, écologique et inclusif, comprendra notamment neuf logements dont 7 gérés par l’association Espace de Vie pour Adultes Handicapés (EVAH) et deux par Soliha.

Ce projet global, en association avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque, mettra également en valeur les paysages et les produits issus de l’agriculture locale, tout en favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap. En accueillant près de 20.000 pèlerins chaque année, Ostabat est également un point névralgique pour tous les randonneurs du GR65, à la croisée des chemins du Puy-en-Velay, de Vézelay et de Tours vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Nous utiliserons des matériaux à faible impact environnemental et/ou bio-sourcés : le bois sera issu de la forêt d’Iraty, la paille par l’agriculture locale, de proximité, et la pierre, utilisée pour les soubassements par exemple, proviendra de la déconstruction d’un immeuble historique du centre-ville de Bayonne.

Noémie Besnard

©Crédit Sud Photo

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi