Et c’est au Monastère de Saint-Mont qu’Olivier Bourdet-Pees, directeur de Plaimont, Olivier Dabadie, président de Plaimont, et Eric Fitan, président de l’appellation Saint Mont les accueilleront, aux côtés des deux ambassadeurs de l’événement comme le veut la tradition depuis 1996 : Pierre Résimont, chef doublement étoilé en Belgique, et Xavier Thuizat, chef sommelier à l’Hôtel de Crillon, M.O.F. Sommellerie 2022 et Meilleur Sommelier de France 2022.
Il s’agit d’élire deux cuvées par plusieurs assemblages différents en rouge et en blanc, qui seront alors désignées Faîte de Saint Mont rouge 2022 et Faîte de Saint Mont blanc 2023, avant d’être commercialisées en édition limitée chez les cavistes et inscrites à la carte de grands restaurants.
Les six cépages à l’origine de ces cuvées emblématiques révèlent le patrimoine ampélographique singulier du Piémont pyrénéen - Tannat, Pinenc et Cabernet Sauvignon pour le Faîte rouge, Gros Manseng, Petit Courbu et Arrufiac pour le Faîte blanc – mais aussi tout le savoir-faire méticuleux des vignerons de Plaimont.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire