Il s’agit d’un programme d’accompagnement pour les entrepreneurs, initié par le cluster aquitain des technologies libres Aquinetic, en collaboration étroite avec Bordeaux Unitec, la technopole Hélioparc à Pau et la Fabrik à Mont de Marsan.
La Banquiz a lancé un "appel national à manifestation d’intérêt" dédié aux jeunes créateurs de l’open-source. Il est ouvert à tout porteur de projet de création de start-up, ou dirigeant d’une jeune entreprise innovante de moins de cinq ans. Dans tout domaine d’activité, énergie, transports big data, digital, nouveaux usages, souhaitant s’appuyer, tout ou partie, sur l’open-source.
A la clé, seront accordés six mois d’accompagnement et de mentorat, un hébergement et des modules de formation spécifiques, et des mises en réseau, avec intégration au sein de la filière, acteurs de l’innovation, investisseurs, banques.
L’entrepreneur peut ainsi passer du stade de l’idée à celui d’un business model pérenne. Pour ce faire, la Banquiz se décline sous la forme de promotions limitées en nombre de petits pingouins où les startups partagent leurs expériences au sein de bureaux communs quel que soit leur niveau d’avancement.
Concrètement, chaque porteur de projet est accompagné individuellement et collectivement par des experts : dans la réflexion stratégique, la structuration du business plan, la recherche de financements… pour maximiser ses chances de réussite.
Pour participer, il suffit de compléter le dossier "candidat" sur le site de la Banquiz, sachant que la date butoir est fixée au 16 janvier prochain et que le jury se réunira le 30 du même mois.
Déjà, depuis deux ans, les premiers succès ont émergé. Tels Ekylibre, une solution de gestion intégrée pour le monde agricole ; Newmips, un automate « bot » de génération d’applications de gestion ; ou PlaneteProf, un soutien scolaire en ligne par visio et messagerie instantanée.
Vous souhaitez connaître leur succès ? Alors n’ayez pas peur du froid, la Banquiz vous attend.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire