Surprise, dans un stade Jean-Dauger plein comme un œuf, les voisins Biarrots sont venus faire subir à l’Aviron sa première défaite à domicile. Avec ce succès, le BO de relance complètement dans la course aux phases finales, tandis que l’Aviron se met dans le doute. Le Stade Montois est en embuscade et ne s’interdit rien. La Section Paloise, dans une année de transition, se prépare déjà pour revenir en force à la rentrée.
Bayonne-Biarritz (14-19) : Le nouveau BO arrive dans le money time
Coup de tonnerre sur Jean-Dauger. Le Biarritz Olympique a remporté le 112e derby basque dans l’antre même de l’Aviron Bayonnais, pleine à craquer. Ce match marquera certainement la fin de saison avec un BO complètement relancé, et bourré de confiance.
Pour l’Aviron Bayonnais, cette défaite fait très mal à la tête et impose une réaction immédiate pour, d’abord, assurer définitivement sa place en phase finale (il a 12 points d’avance sur le 7e) ; mais surtout pour rester dans le Top 4 voire retrouver le Top 2 offrant une place directe en demi-finale. Il faudra déjà aller battre Angoulême sur sa pelouse, vendredi.
Grâce à une très solide deuxième période, le BO s’est logiquement imposé. Mené à la pause par l’Aviron (8-3), avec un essai de Tisseron (30e), il a passé la vitesse supérieure au retour des vestiaires avec un essai de Dachary (45e). La botte de Maxime Lucu faisant le reste.
Cette troisième victoire consécutive confirme que les Biarrots sont de retour et qu’ils pourraient bien être la révélation de ce money time.
Le bonus défensif ne sera pas suffisant pour consoler les Bayonnais qui enregistrent leur première défaite à domicile de la saison. Un coup de massue devant 17.000 spectateurs qui ne doit pas déstabiliser le groupe au plus mauvais moment.
C’est en conquête et en défense que le BO a construit sa victoire. Tandis que Maxime Lucu faisait une nouvelle grosse prestation à l’ouverture. Rien n’est encore acquis, mais Biarritz peut à nouveau rêver de phases finales, alors qu’on croyait le groupe à la dérive il y a quelques semaines. La qualification passe déjà par une victoire contre Colomiers, vendredi à Aguiléra.
Après ce derby basque, on suivra particulièrement le match Mont de Marsan-Angoulême, décisif dans la course aux phases finales entre deux concurrents directs. Au-delà de la nécessité de distancer les Charentais, le Stade Montois doit impérativement garder ses distances avec Béziers et Biarritz afin de se qualifier pour les phases finales.
A noter aussi le choc Oyonnax-Nevers.
Jeudi 4 avril : Bayonne-Biarritz (14-19)
Vendredi 5 avril : Aurillac-Brive, Béziers-Provence, Carcassonne-Bourg, Colomiers-Massy, Montauban-Vannes (20h) ; Oyonnax-Nevers (20h30).
Dimanche 7 avril : Mont-de-Marsan-Angoulême (14h15)
Le classement de la Pro D2
- Qualification directe pour les demi finales : Oyonnax (78), Brive (77)
- Qualification pour les barrages : Bayonne (76, 1 match en plus), Nevers (72), Vannes (67), Mont-de-Marsan (65)
- Milieu de tableau : Biarritz (64, 1 match en plus), Béziers (64), Angoulême (63), Provence Rugby (59), Montauban (58), Carcassonne (56), Aurillac (55), Bourg-en-Bresse (51)
- Relégation en Fédérale : Colomiers (48), Massy (24)
28e journée de Pro D2
Jeudi 11 avril : Nevers-Béziers (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 12 avril : Biarritz-Colomiers, Massy-Mont de Marsan, Bourg-Montauban, Brive-Carcassonne, Vannes-Aurillac (20h) ; Angoulême-Bayonne (20h30).
Dimanche 14 avril : Provence-Oyonnax (14h15)
21e journée de Top 14 - Pau-Lyon
On suivra la performance de la Section Paloise qui s’est fixé comme objectif de gagner tous ses matches à domicile d’ici la fin de la saison régulière. Elle aura fort à faire pour battre une équipe de Lyon (3e au classement) qui vise un barrage à domicile.
Rien n'est acquis pour les phases finales, mis à part au niveau du duo de tête, intouchable : Toulouse et Clermont devraient valider rapidement leur billet pour les demies à Bordeaux. Derrière, 6 équipes se tiennent en 5 points pour seulement 4 places en barrages ; sans compter Montpellier qui revient très fort.
Samedi 6 avril : Toulon-Toulouse (14h45, Canal+) ; Bordeaux-Perpignan, Grenoble-Stade Français, Montpellier-Agen (18h, Rugby+) ; Castres-La Rochelle (20h45, Canal+ Sport).
Dimanche 7 avril : Pau-Lyon (12h30, Canal+ Sport), Clermont-Racing (16h50, Canal+).
Le classement du Top 14
- Qualification directe pour les demi-finales : Toulouse (76), Clermont (69)
- Qualification pour les barrages : Lyon (56), Racing (56), Castres (54), Bordeaux (52)
- Milieu de tableau : La Rochelle (52), Stade Français (51), Montpellier (46), Toulon (38), Pau (33), Agen (29)
- Barrage de relégation : Grenoble (21)
- Relégation en Pro D2 : Perpignan (12)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire