Plus de 60.000 personnes de 52 nationalités y sont internées, dans un camp entouré de barbelés, aux conditions de vie indignes. Depuis plus de 40 ans, les acteurs associatifs locaux, comme les partenaires allemands et espagnols, militent pour la création d’un équipement qui soit à la hauteur de l’histoire du lieu.
Combinant adroitement les deux vocations principales du futur établissement, éduquer et se souvenir, ce projet architectural et paysager traduit un parcours en perpétuel mouvement, de l’obscurité vers la lumière.
L’objectif de ce projet est la création d’un établissement sur l’histoire et les mémoires de Gurs, répondant à un défi principal d’éducation à la citoyenneté européenne, pour promouvoir les valeurs démocratiques, républicaines, européennes de fraternité et de solidarité.
La forêt conservera son emprise actuelle. La barraque reconstituée, la barraque d’Elbeth Kasser, l’œuvre de Dani Karavan et les différents gestes mémoriels seront mis en cohérence par un traitement discret de signalétique qui donnera les clés de compréhension de l’histoire du camp.
Le bâtiment d’accueil existant sera conservé et réhabilité à proximité immédiate du parking. Les aménagements paysagers mettront en valeur l’arrivée et interpelleront le visiteur, signalant l’entrée dans un lieu chargé d’histoire. Ils génèreront aussi l’intimité avec les constructions voisines le long de l’impasse d’Ossau. Cette première séquence guide les pas vers un porche aux dimensions généreuses, abri et passage.
Une aile sera entièrement dédiée à l’accueil des visiteurs, comprenant l’exposition permanente et les ateliers de médiation. Cette organisation souple et fonctionnelle permettra d’accueillir de façon simultanée deux classes et d’autoriser la visite libre de l’exposition.
Véritable boussole, le porche permet de se repérer sur le site pour distribuer les différents parcours de visites vers la forêt et le cimetière. Même lorsque le bâtiment est fermé, cet « espace des clés » restera accessible. Il fera l’objet d’une réflexion spécifique pour affiner le dispositif qui le mettra en scène, pour proposer à chacun une expérience sonore et visuelle.
Informations sur le site internet du Camp de Gurs
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire