Abonnez-vous
Publié le

HONNEURLes chaises Alki à la Bibliothèque nationale

Les ateliers d’Itxassou fournissent cette institution, avec un mobilier remarquable, réalisé avec le célèbre designer Patrick Jouin.
HONNEUR – Les chaises Alki à la Bibliothèque nationale

Ce dernier avait remporté l’appel d’offre pour la conception, l’entreprise basque celui de la fabrication de 150 chaises qui se retrouvent dans la magnifique salle Ovale, site emblématique du bâtiment Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BNF) à Paris. À la fois salle de lecture et lieu de visite et de médiation, elle propose plus de 20 000 volumes en libre consultation et 160 places de lecture.

Cette chaise, baptisée Orria, associe à la fois les techniques de l’artisanat et de l’industrie. « Notre atelier a mis son savoir-faire unique dans le travail du bois massif et du cuir, au service de la BNF » précise l’atelier coopératif, désormais présidé par Eñaut Jolimon de Haraneder. L’ancien directeur industriel a pris le relais de Peio Uhalde, co-fondateur de cette coopérative.

Alki, présente à travers ses créations dans le monde entier, compte actuellement quarante membres. Elle vient d’ouvrir un nouveau showroom au centre de Paris. Ah le savoir-faire à la franchaise !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi