Abonnez-vous
Publié le

Les hôpitaux publics du Béarn et de la Soule élaborent une nouvelle feuille de route

Les membres du GHT Béarn & Soule ont présenté leur nouveau Projet médico-soignant partagé pour la période 2024-2028.
VITAL - Accès restreint aux urgences de l’hôpital de DaxPhoto : GBNA Polycliniques
Le monde de la santé évolue, obligeant les établissements publics à s’adapter aux besoins des patients et du territoire.

Les grandes orientations sont définies, il ne manque plus qu’à passer à l’action. Concrètement, ce projet oriente la répartition des services entre les différents établissements, assure la complémentarité des offres de soins et renforce la coopération entre les professionnels de santé.

L’objectif principal étant de mieux répondre aux besoins de la population, en garantissant une prise en charge de proximité et de qualité. Pour ce faire, le Projet médico-soignant partagé 2024-2028 du GHT Béarn & Soule va travailler sur quatre axes majeurs, avec des changements significatifs dans chacune de ces catégories.

Voici ce qu’il faut retenir…

La consolidation et le développement de l’offre de soin de proximité

Parmi les mesures phares, la nouvelle stratégie du groupement de santé met l’accent sur le développement des équipes territoriales, dans le but de faciliter l’accès aux soins au plus près des besoins. Si des spécialistes réalisent déjà des consultations ou des opérations dans les différents établissements membres du GHT Béarn & Soule, ce dispositif va être renforcé dans les années à venir.

« À titre d’exemple, la fédération médicale interhospitalière des urgences de Pau et d’Oloron a permis de diminuer significativement les fermetures des urgences d’Oloron en 2024. Depuis le mois d’avril 2024, une dizaine de praticiens palois ont été partiellement mis à disposition pour faire face à cette pénurie d’urgentistes durant l’été », expose Dr Antoine Romen, médecin réanimateur et président de la Commission Médical de Groupement du GHT Béarn & Soule.

La consolidation de l’offre publique de soins de proximité est également un enjeu important pour les établissements publics de santé sur le territoire. Cela passera par le développement des consultations avancées (une dizaine sur Oloron, quatre sur Orthez et une en vallée d’Aspe). Ce dispositif s’appuie sur la coopération des professionnels de santé du territoire qui mettent à disposition du temps médical : ces consultations permettent, dans les zones où les médecins spécialistes manquent médecins (pédiatrie, ophtalmologie, gynécologie, cardiologie, diabétologie...), de rapprocher les des lieux de santé les plus accessibles par la population.

Afin de s’adapter aux besoins des patients, qui ne sont pas toujours en capacité de se déplacer eux-mêmes, le déploiement d’équipes mobiles extrahospitalières va être renforcé, tout comme l’offre de téléexpertise.

Des besoins significatifs en pédopsychiatrie et gérontologie

Face à l’augmentation des demandes de soins psychiques pour les enfants, l’offre de soin est aujourd’hui insuffisante. C’est pourquoi le GHT Béarn & Soule étudie le projet d’ouverture de lits supplémentaires en pédopsychiatrie, afin de fluidifier le parcours et l’accès aux soins, est en cours d’étude. À noter qu’en Béarn, il n’y a plus que le Centre Hospitalier de Pau qui accueille les enfants et adolescents ayant des troubles psychiatriques. En parallèle, une forme de hotline pourrait voir le jour, avec des experts pour réguler, conseiller et orienter les patients et éviter ainsi une surcharge dans les consultations. 

L’adaptation du parcours de soin pour les personnes âgées est une question centrale de cette feuille de route. Cette question est même centrale, puisque selon une étude de l’Insee, en 2021, dans les Pyrénées-Atlantiques, un habitant sur deux a plus de 46 ans, soit un âge médian plus élevé que celui de Nouvelle-Aquitaine (45 ans) et de France métropolitaine (41 ans). Avec 112 personnes de 65 ans ou plus pour 100 jeunes de moins de 20 ans, l’indice de vieillissement du département est supérieur à celui de la région (108).

La filière gériatrie est donc concernée par ce nouveau plan stratégique, avec la création de parcours adaptés pour éviter le recours systématique aux urgences et sécuriser le retour à domicile. « Les dossiers sont de plus en plus complexes, avec des cas de polypathologie. Notre défi est de pouvoir offrir aux personnes âgées des soins complets, sans pour autant sortir de son bassin de vie », explique Jean Lecaroze, médecin gériatrie. 

Ce nouveau projet médico-soignant partagé devrait également développer les téléconsultations et les hotlines gériatriques dédiées aux professionnels de santé (conseils sur des cas spécifiques et orientation vers d’autres et créer des unités spécialisées.

Les membres du GHT Béarn & Soule réunit lors de la présentation du projet médico-soignant partagé 2024-2028

Être attractif pour les professionnels de santé

Par ailleurs, en partageant des actions de formations communes pour son personnel, en créant des parcours professionnels à l’échelle du territoire et en construisant un centre de simulation en santé, les membres du GHT Béarn & Soule souhaitent développer les compétences des professionnels de santé et accroître l’attractivité du territoire dans le domaine de la santé.

« Il existe deux enjeux majeurs dans cette thématique : comment attirer les professionnels de santé, et comment faire pour qu’ils s’installent durablement sur notre territoire. Pour cela, il faut leur offrir des perspectives de carrière, sécuriser leur contrat de travail et les aider à monter en compétence », souligne Julien Rossignol, directeur du Centre Hospitalier de Pau et président du Comité stratégique du GHT Béarn & Soule.

Une meilleure coordination et des partenariats renforcés

Enfin, le groupement de santé va travailler sur une meilleure coordination entre ses établissements membres, mais également avec les acteurs extérieurs. Pour améliorer la coordination à l’intérieur du GHT Béarn & Soule, de nouveaux outils numériques seront mis en place d’ici 2026.

Cela inclura notamment une solution partagée de gestion des lits, des plateformes téléphoniques pour l’orientation des patients aux urgences et d’échanges avec la médecine de ville, ou encore le dossier patient partagé entre les établissements de santé.

Le GHT Béarn & Soule compte également associer l’ensemble des représentants des patients (associations, aidants, experts…) et les établissements privés locaux aux instances du territoire.

« Le lien ville/ hôpital est important pour nous. On nous reproche souvent d’être repliés sur nous-même et d’être une ville dans la ville. Je crois qu’il faut se tourner de plus en plus vers les professionnels de santé libéraux. Aujourd’hui, ce cloisonnement n’a plus véritablement de sens, car l’hôpital enrichit la ville et la ville enrichit l’hôpital. Quant aux établissements privés, nous sommes très complémentaires et nous avons besoin les uns des autres. Il faut que nous collaborions pour proposer une offre de soin la plus diversifiée et qualitative possible aux habitants de notre bassin de vie », assure Julien Rossignol.

Le bâtiment François Mitterrand du Centre Hospitalier de Pau fera l'objet d'importants travaux.

Des travaux en cours ou annoncés

Côté travaux de rénovation ou d’expansion, le GHT Béarn & Soule n’est pas en reste : le projet d’achat d’un IRM pour Orthez ; la rénovation du bâtiment François Mitterrand, l’inauguration des urgences, de la pharmacie et le nouveau pôle Femme-Mère-Enfant en 2025 à Pau ; des travaux de rénovation et restructuration débuteront en 2025 à Nay-Pontacq ; les travaux de l’EHPAD de l’Âge d’or à Oloron ; des hôpitaux de jour à Mauléon ; des travaux de réfection complète de l’hôpital à Orthez sont en cours.

Une stratégie bénéfique à toutes les parties

Selon le GHT Béarn & Soule, ce projet médico-soignant partagé va améliorer le quotidien de tous les acteurs sur le territoire.

Pour les patients, la coordination renforcée entre les différents établissements et acteurs du territoire devrait permettre une prise en charge plus fluide, en réduisant notamment le délai d’attente et faciliter l’accès aux soins.

Quant aux professionnels de santé, ils pourront plus facilement monter en compétence grâce aux formations et le développement de partenariats leur offrira la possibilité de partager leur expertise et compétence. De plus, le déploiement d’équipes territoriales permettra de muscler l’attractivité des postes médicaux et paramédicaux du territoire.

Enfin, pour les établissements de santé, cette nouvelle feuille de route vise à implanter de nouvelles spécialités médicales et chirurgicales, ainsi que développer des équipes mutualisées pour répondre aux besoins de chaque structure.

Noémie Besnard

Le GHT Béarn & Soule

Créé en 2016, le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Béarn et Soule réunit les établissements de santé publics locaux afin de proposer une offre de soins de proximité et accessible à tous. Il se compose des Centres Hospitaliers de Pau, d’Oloron-Sainte-Marie, d’Orthez, de Mauléon-Licharre, du Centre Hospitalier des Pyrénées et du centre de gérontologie Pontacq-Nay-Jurançon.

De plus, trois établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD) participent également à ce GHT : l’EHPAD Al Cartero de Salies-de-Béarn, l’EHPAD La Roussane de Manein et l’EHPAD de Garlin. Ensemble, ils représentent environ 2.700 lits et places, pour une population desservie de plus de 380.000 habitants.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi