Abonnez-vous
Publié le

HYDROLOGIELa révolution s’appelle SWOT

Le satellite franco-américain a décollé pour une mission de très haute importance : il observera avec une précision diabolique les mouvements de l’eau sur Terre.
HYDROLOGIE – La révolution s’appelle SWOT

La précision sera 10 fois supérieur à celles des technologies actuelles. Elle permettra de bien mieux prédire les sécheresses et inondations sur notre planète, aggravées par le changement climatique.

SWOT (Surface Water and Ocean Topography) commencera sa mission scientifique dans 6 mois et les données seront mises en ligne et accessibles à tous. En orbite à 890 kilomètres d’altitude, il observera le cycle de l’eau à l’échelle mondiale.

Il enregistrera les échanges, via l’atmosphère, entre les océans et l’eau s’écoulant sur Terre. Le satellite mesurera la hauteur des océans et des masses d’eau douce sur 90% de la surface de la planète, qu’il parcourra en entier au moins une fois tous les 21 jours.

SWOT pourra également examiner toutes les rivières de plus de 100 mètres de large, avec leur volume d’eau et l’écoulement. Dans les océans, il détectera des courants et tourbillons jusqu’ici invisibles. Et sur les côtes, il mesurera le recul des terres provoqué par la montée des eaux.

« Nous savons qu’avec le changement climatique, le cycle de l’eau s’accélère », a souligné la Nasa. « Cela signifie que certains endroits ont trop d’eau, et d’autres pas assez. Nous voyons davantage de sécheresses ou d’inondations extrêmes... Donc il est important de comprendre exactement ce qu’il se passe. »

Du point de vue pratique, ces données permettront aux communautés territoriales de mieux se préparer à ces événements ou à l’érosion côtière.

Informations sur le site internet du Cnes

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire