Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

1500 COUPS DE POUCEHypersColoc, habitat inclusif pour les jeunes à Pau

Depuis quelques mois, la Villa Cadier est louée par l'association à de jeunes adultes de 18 à 25 ans souffrant de troubles de l'attention (TDAH) en cours d'autonomisation.
Une des chambres de la Villa Cardier, louée à de jeunes adultes de 18 à 25 ans souffrant de troubles de l'attention (TDAH) en cours d'autonomisation.DR- HypersColoc
Trois jeunes âgés de 18 à 25 ans sont actuellement dans ce dispositif et deux autres dossiers sont en attente.

Le Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental fréquent (entre 5 % et 8 % des enfants et 4 % des adultes) qui se caractérise par une difficulté persistante à moduler l’attention. Il se traduit par des difficultés d’inattention, d’organisation, des oublis et une tendance à égarer ou perdre ses objets.

L’association HypersColoc s'est créée dans le but d'offrir à huit jeunes de 18 à 25 ans souffrant de troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité un lieu de vie commun. Située au 8 rue de l'Édit de Nantes, à Pau, la Villa Cadier fait office d’habitat inclusif et communautaire. Les locataires studios et de coloc en vue de renforcer leur autonomie scolaire, professionnelle et sociale.

Les jeunes résidents signent un bail de location ou colocation (selon la formule) traditionnel. Ils sont donc chez eux, à la différence près qu’ils partagent des espaces de vie communs (cuisine, salon, jardin, pièces de loisir, espace coworking...). Ils sont également incités à participer à des activités collectives proposées par un animateur-coordinateur.

Dr- HypersColoc

Une habitation inclusive unique en Europe.

Ce dernier veille à la socialisation de chacun et anime le projet de vie sociale et partagée, établi avec les habitants eux-mêmes, à partir de leurs potentialités et leurs choix d'orientation (de formation ou professionnels).

« Les TDAH est davantage un handicap social plus que mental. Les personnes atteintes de cette maladie ressentent de fortes émotions et sont dans l’incapacité de les gérer. Elles sont très souvent retranchées sur elles-mêmes, c’est donc difficile de les faire cohabiter », souligne David Pouyanne, qui s’est investi dans le projet associatif d’HypersColoc.

L’entrepreneur béarnais, fondateur et dirigeant du groupe Essor, a créé l’association HypersColoc avec des parents de jeunes TDAH. Derrière ce dispositif pilote (une première en Europe), l’enjeu est que ces jeunes puissent acquérir plus d’autonomie à travers le partage d’expérience et vivre ensuite en milieu normal. Ils vont faire les courses ensemble, partagent des moments de vie qui favorisent l’entraide.

COUPS DE POUCE

HypersColoc va intégrer le dispositif « Action ! » de la Fondation TotalEnergies. Les salariés du groupe pourront ainsi dédier trois jours par an à réaliser du bénévolat pour l’association. 

« Nous avons besoin de bénévoles, car il y a toujours des bricoles à réparer dans les appartements, ou bien pour animer des moments de vie et des activités collectives. Le comité de sélection de l’association recherche aussi d’autres candidats pour intégrer le programme », note David Pouyanne. Pour cela, n’hésitez pas à contacter Roxane Richer au 06.40.28.51.77.

David Pouyanne, un entrepreneur dans l’âme

David Pouyanne a commencé sa carrière en finance d’entreprises, au sein de la banque familiale, la Banque Pouyanne. Il y est resté 13 ans, occupant le poste de PDG de 1994 à 2004.

Issu d’une famille d’entrepreneurs qui a pendant plus d’un siècle œuvré dans les secteurs de la banque, du commerce et de l’industrie, David Pouyanne prolonge cette tradition familiale avec la création d’ESSOR en 2006 et relève le défi d’une stratégie de forte croissance dans un contexte de stabilité de son actionnariat familial.

Il a notamment été Président national du Réseau Entreprendre de 2011 à 2015. « Je suis un entrepreneur de vocation, j’aime créer des projets et, comme d’autres aiment peindre… À travers ces projets, je souhaite rendre à la société ce qu’elle m’a donné ».

Noémie Besnard

Coup de pouce sélectionné par l'Établissement TotalEnergies de Pau.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi