Le Conseil départemental convie tous les citoyens, associations et collectivités porteurs d’idées axées sur la thématique des transitions. Les idées doivent relever de dépenses d’investissement uniquement, et s’intégrer obligatoirement dans les champs en lien avec les compétences du Département (solidarité, Écologie-Environnement, numérique, alimentation durable, société, citoyenneté et économie circulaire).
Elles doivent également être d’intérêt collectif, localisées dans le Gers, et profiter à ses habitants. Des ateliers thématiques seront organisés à cette occasion, pour une réflexion commune.
« L’objectif du budget participatif est de donner la possibilité à nos concitoyens de porter un projet local qui leur tient à cœur, de le faire connaître du grand public et de convaincre les votants de sa pertinence et de son utilité pour le bien commun. D’un montant d’1 million d’euros réparti sur 2 ans, ce BPG est la traduction institutionnelle de notre conviction que tout citoyen, sans distinction, a le droit de contribuer de façon active à la définition de ce qui relève de l’intérêt commun et de prendre part aux décisions qui le concerne » a rappelé Philippe Dupouy, président du Département du Gers.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire