Jean-Michel Grangé a repris l’imprimerie rue Bernadotte en 2004, à l’âge de 33 ans. L’école n’étant pas fait pour lui, il a suivi la voie de l’apprentissage par défaut. Ne voulant pas un mé-tier trop salissant, à l’instar de la mécanique, du BTP ou de l’automobile, il choisit un peu par hasard l’imprimerie.
« Ce n’était pas très connu à l’époque, ça m’a interpellé. Puis je me suis passionné pour ce métier, qui est, ironiquement, très salissant quand on débute », explique le patron palois avant de poursuivre son récit « J’ai commencé mon apprentissage à 16 ans. De mes 18 ans à mes 32 ans, je postulais chaque année à La République des Pyrénées, mais je n’avais jamais le bon profil ».
Après avoir travaillé dans une imprimerie à Tarbes et une période de chômage, le Palois décide d’ouvrir sa propre imprimerie. En mûrissant son projet, il réalise un stage au Greta et se rapproche de la Chambre des métiers et de l’Artisanat, qui lui propose finalement de reprendre une entreprise.
« Ils m’en ont proposé trois : une très chère, avec un très bon chiffre d’affaires, une autre moyenne et la dernière était en mauvais état. J’ai décidé d’aller voir cette dernière, mais au premier rendez-vous, la devanture était tellement vieille que je suis parti. Après quelques jours de réflexion, j’ai finalement poussé les portes de l’imprimerie rue Bernadotte anciennement détenue par Mme Boureilh puis M. Fourcade. C’était une imprimerie comme au temps de Gutenberg, avec une véritable âme ! ».
Tout en conservant l'aménagement de l'époque, Jean-Michel Grangé modernise l'entreprise en la faisant passer à l’ère du numérique, et diversifie l’offre. Aujourd’hui, l’imprimerie Grangé réalise tous les travaux d’impression pour les entreprises, les collectivités et les particuliers.
Du conseil à la création graphique, de l’impression de cartes de visite à la reliure en passant par les flyers, dépliants, affiches, brochures, livres, cartes de vœux et faire-part en tous genres… Sa clientèle se compose à 90% de professionnels.
Face à l’apparition de l’ordinateur et des sites d’impression en ligne, l’entreprise bénéficie d’une solide expérience et d’un savoir-faire qui lui permettent d’offrir à ses clients des conseils de qualité et un accompagnement dans la réalisation ou la vérification des fichiers. « Chez nous, c’est l’humain avant les ventes », martèle l’imprimeur palois.
COUP DE POUCE
Jean-Michel Grangé est obligé de quitter le local qu’il occupe depuis 20 ans, racheté par un promoteur immobilier. Le patron recherche actuellement un espace de 100 m2 minimum, de plein-pied et dans une rue passante dans l’hyper centre-ville.
« Je n’arrive pas à me projeter dans un autre lieu, mais si je trouve mon bonheur, je compte investir dans l’humain et de nouvelles machines », conclut l’imprimeur.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire